Vous souffrez de brûlures d’estomac ? Voilà les 6 boissons à éviter !

Auteur: Claire Xavier

Un phénomène courant et gênant, les brûlures d’estomac sont connues également comme remontées acides ou brûlures épigastriques. Elles représentent la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage qui peuvent atteindre jusqu’au fond de la gorge, ce qui cause des sensations de douleurs et de brûlures. Quand elles deviennent chroniques, on parle déjà de reflux gastro-œsophagien. On sait que certains produits alimentaires agissent comme remèdes contre cette condition désagréable, mais d’autres peuvent l’aggraver. Deavita.fr fait le point sur les 6 boissons à éviter si vous souffrez de remontées acides.

Les 6 boissons à bannir en cas de brûlures d’estomac

brûlures d'estomac boissons à éviter alcool santé digestive


  • Boissons alcoolisées

L’alcool favorise la production d’acidité dans l’estomac et irrite ainsi la muqueuse. Cela stimule la détente du sphincter et la remontée des acides. Parmi les grands responsables, on distingue le vin blanc, la bière et le whisky.

  • Boissons gazeuses

Vous êtes atteint/e de brûlures d’estomac ? Les boissons gazeuses sont donc à éviter à tout prix ! Elles ont tendance à libérer du gaz dans l’estomac et à favoriser la relaxation du sphincter œsophagien. À titre d’information, celui-ci empêche les acides de l’estomac de remonter vers la gorge.

  • Jus d’agrumes

Les aliments acides tels que les agrumes sont tout à fait capables de « booster » les brûlures d’estomac en cas de muqueuse sensible. En effet, les jus de fruits acides sont le facteur principal de l’apparition de ce trouble digestif.

brûlures d'estomac boissons à éviter café trouble digestif


  • Café

Décaféiné ou non, la boisson chaude la plus fameuse au monde est très souvent à l’origine des remontées acides, car elle favorise la libération des acides et entraîne aussi la détente du sphincter chez certains individus.

  • Boissons épicées

Une étude parue en 2006 dans la revue JAMA International Medicine a dévoilé que 88 % des participants ont identifié les aliments épicés comme une cause des brûlures d’estomac. Les boissons épicées comptent aussi. Il vaut mieux donc dire adieu au cocktail Bloody Mary.

  • Chocolat chaud

Le chocolat chaud est, lui aussi, souvent accusé de favoriser des remontées acides. Cela concerne également les autres boissons pareilles : lait au chocolat ou liqueurs au chocolat.

Sources :

JAMA International Medicine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué