Le dentifrice sans fluor augmente le risque de formation de caries dentaires

Auteur: Claire Xavier

Faisant partie de la composition de la plupart des dentifrices, le fluor est considéré comme un ennemi ces derniers temps et beaucoup de personnes préfèrent choisir des produits qui n’en contiennent pas. Cependant, il s’avère que l’Union française pour la santé bucco-dentaire déconseille l’utilisation d’un dentifrice sans fluor car cela pourrait favoriser le développement de caries aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Le dentifrice sans fluor pourrait augmenter le risque de caries

dentifrice sans fluor risque accru caries dentaires


Ce n’est pas un secret que les dentifrices sans fluor ont envahi le marché ces dernières années en prétendant être beaucoup plus sains pour les dents que ceux qui contiennent de fluor. Oui, mais pas forcément. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a publié un communiqué le 25 août pour évoquer les risques d’utilisation de ce type de dentifrice. D’après la société, un dentifrice sans fluor pourrait être mauvais pour la santé et contribuerait à la formation de caries chez les adultes comme chez les enfants.

Le fluor représente un élément chimique, plus précisément un oligo-élément, dont le rôle en tant qu’un composant du dentifrice est de protéger les dents contre le développement de caries. En bref, le fluor agit comme un agent anti-caries et de plus, il reste l’un des plus efficaces. Utiliser donc un dentifrice sans fluor augmente les risques d’une mauvaise santé bucco-dentaire, explique l’UFSBD.

Comment agit le fluor ?

risque de caries dentaires utilisation de dentifrice sans fluor


Peu importe s’il est d’origine minérale ou organique, le fluor. Plus précisément, les ions fluorures sont très actifs et aident à diminuer considérablement la prévalence de la carie dentaire chez enfants et adultes. En effet, ces ions agissent de trois façons différentes :

  • Les propriétés antiseptiques des ions fluorures luttent contre les germes cariogènes causant le développement des caries. Ces germes sont aussi responsables de la formation de la plaque dentaire qui s’accumule au niveau de l’émail.
  • Le fluor se contenant dans le dentifrice renforce l’émail dentaire tout en le rendant plus résistant aux acides. Autrement dit, cette substance souvent haïe joue un rôle primordial dans la protection des dents.
  • Selon des études scientifiques récentes, le fluor possède la capacité de bloquer la progression des caries au premier stade.

Cependant, beaucoup de personnes parlent d’une intoxication par ingestion de fluor mais selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, il s’agit d’un risque faible. Utilisée raisonnablement et en accord des recommandations du dentiste, cette substance ne présente pas de danger. Il est conseillé de choisir un dentifrice contenant une dose faible de fluor pour les enfants.

Communiqué de l’Union française pour la santé bucco-dentaire

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué