Thé de fenouil : quels sont les bienfaits pour la digestion et la santé en sirotant cette boisson?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Grâce à la bonne conductivité des intestins, on peut mener une vie pleine et saturée. On dit même que le système intestinal est la réflexion du cerveau. C’est pourquoi, nous devons être sensés comment favoriser la santé intestinale à l’aide des aliments appropriés et à quelle fréquence effectuer une détox complète. Comme la médecine non conventionnelle prend sa revanche depuis des années, nous nous fions de plus en plus aux plantes et à leurs dérivés. Peut-on trouver un soulagement des problèmes digestifs en buvant du thé fenouil ? Décryptage dans notre article !

Le thé de fenouil : quelles propriétés de la plante ? 

thé fenouil quelles propriétés plante


L’herboristerie devient un domaine plébiscité à tel point que la médecine moderne raffine des ingrédients naturels en pilules blanches poussiéreuses et la plupart de nos médicaments importants sont dérivés de plantes. La nature est vraiment le maître chimiste et possède toutes les clés pour débloquer une bonne santé.

thé fenouil nature débloquer bonne santé


Largement utilisé comme condiment, les propriétés curatives du fenouil (aneth) sont peu connues. Il vient du sud de la Russie, de l’Afrique de l’Ouest et de la région méditerranéenne, mais est également mentionné dans la Bible et dans les papyrus égyptiens antiques.

thé au fenouil utiliser condiment propriétés curatives

Les anciens Romains donnaient de l’aneth aux gladiateurs pour être résistants et combattifs. Dans la Grèce antique, la combustion des huiles parfumées de fenouil et le thé fenouil étaient un signe de prospérité. Dans l’ancienne Babylone, l’épice était cultivée à des fins médicinales. Même Hippocrate connaissait les propriétés curatives du fenouil et l’utilisait dans des recettes de désinfection buccale.

En Europe, le fenouil est connu depuis l’époque de Charlemagne (IXème siècle), mais a gagné en popularité sous le règne de Catherine de Médicis au XVIème siècle à Florence et à Bologne. Les guérisseurs y ont préparé diverses décoctions et onguents à l’épice verte. Certains d’entre eux étaient recommandés comme potions d’amour, tandis que d’autres servaient de protection contre la magie.

Composants du fenouil 

thé fenouil richesse sels minéraux vitamines

La richesse de sels minéraux et la haute teneur en vitamines C, B1, B2, E, PP, P, carotène (provitamine A) font du thé fenouil une boisson soulageant les problèmes digestifs et d’autres souffrances.

En admettant que l’épice soit riche en monoterpènes et en flavonoïdes, on ne conteste pas ses propriétés protectrices contre les radicaux libres et les cancérogènes. Selon les recherches, les monoterpènes activent la sécrétion de l’enzyme glutathion S-transférase qui est efficace pour neutraliser les cancérogènes. L’enzyme aide à attacher la molécule antioxydante glutathion aux molécules oxydantes qui nuisent généralement au corps.

Du thé de fenouil pour des maladies cardiovasculaires 

thé fenouil utiliser maladies cardiovasculaires

Vu que l’aneth est utilisé lors de l’insuffisance vasculaire chronique et comme prophylactique contre les crises d’angor, il a été démontré en tant que renfort des vaisseaux sanguins. De même, pour  abaisser l’hypertension artérielle, il faut prendre en interne selon la recette suivante:

  • Mettez 1 cuillère à café de graines légèrement écrasées dans 500 ml d’eau bouillante.
  • Faites tremper pendant 1 heure.
  • Buvez environ 200 ml 15 minutes avant de manger, 4 fois par jour.

L’aneth sous toutes ses formes est recommandé dans le traitement des formes initiales d’hypertension, car il dilate légèrement les vaisseaux sanguins et renforce leurs parois. Une autre recette est très efficace pour réguler la pression artérielle :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe d’aneth frais finement haché avec du yogourt.
  • Prenez 3 fois par jour 15 à 20 minutes avant les repas.

Les sels de potassium fonctionnent bien contre l’arythmie, améliorent le rythme cardiaque, soulagent un cœur épuisé et améliorent les processus métaboliques dans le muscle cardiaque.

Thé de fenouil bébé 

thé au fenouil calmer douleurs estomac coliques

Étant donné que les douleurs d’estomac et les coliques chez les nourrissons sont courantes, on peut profiter de l’effet carminatif de l’aneth et réduire le péristaltisme et les flatulences. La tisane apaise les spasmes des muscles lisses des organes de la cavité abdominale et fonctionne bien chez les enfants à l’estomac paresseux, la constipation et la rétention de gaz. N’hésitez pas pour calmer les pleurs du bébé. Les graines de fenouil augmentent la sécrétion des glandes gastriques et du pancréas, augmentent la sécrétion de bile et éliminent le gonflement intestinal. Une amélioration de la digestion en résulte et l’appétit est renforcé.

En cas de gonflement, de spasmes et de douleur dans les intestins, une teinture est recommandée :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’aneth avec un verre d’eau bouillante et buvez.

Ayant un effet bactéricide, le thé graine de fenouil est recommandé pour la diarrhée.

Effet thé de fenouil allaitement 

thé de fenouil effet stimulant allaitement

Considéré comme un stimulant de la production de lait maternel, la plante est utilisée depuis des siècles en tant que galactagogue – une substance pour augmenter la qualité et la quantité du lait humain. Donc, vous avez encore un moyen pour stimuler la lactation.

Thé fenouil bienfaits pour l’anémie 

thé fenouil acide ascorbique sels fer

La teneur élevée en acide ascorbique et en sels de fer dans le fenouil le rend indispensable dans la nutrition thérapeutique des patients souffrant d’anémie.

Insomnie et nervosité 

thé de fenouil remédier insomnie nervosité

En cas d’insomnie, il est recommandé d’utiliser une cuillère à café d’aneth séché broyé une demi-heure avant de manger. En cas de névrose, mélangez 1 cuillère à café de graines de fenouil, 1 cuillère à soupe de jeune racine de valériane et 2 cuillères à café de miel naturel. Tout cela est versé dans 3 litres d’eau bouillante et scellé dans un thermos pendant 24 heures. On recommande à en prendre 2 cuillères à soupe le matin à jeun et le soir avant le coucher.

Au cas de troubles menstruels 

thé fenouil cas troubles menstruels

En raison de la teneur élevée en flavonoïdes dans l’huile essentielle de fenouil, il possède un effet stimulant sur l’équilibre hormonal. Cela peut maintenir un cycle menstruel normal. On pense même que l’utilisation régulière de fenouil retarde l’apparition de la ménopause chez la femme.

Conseiller en cas d’ostéoporose et problèmes osseux 

thé fenouil ostéoporose problèmes osseux

Grâce au contenu en calcium, le thé au fenouil est recommandé aux femmes après la ménopause comme prévention de la perte osseuse et de l’ostéoporose. Dans ces cas, il est recommandé de manger du yaourt avec une grande quantité d’aneth haché. Il est également utile pour toutes les personnes qui ont des problèmes osseux ou qui subissent des fractures fréquemment, ainsi que pour certaines maladies articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde. Lors de douleurs rhumatismales, buvez la décoction suivante: dans 500 ml d’eau bouillante, mettez 1 cuillère à soupe d’aneth. Attendez 30 minutes et buvez 3 fois avant les repas.

Contre les maladies respiratoires 

thé de fenouil maladies respiratoires soulager toux

Si vous préparez une teinture de 1 cuillère à soupe d’aneth frais, finement haché, avec 2 cuillères à café d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes, vous pouvez en prendre 1 à 5 tasses de café à jeun 3 fois par jour. L’effet expectorant sur la bronchite et la coqueluche est sûr.

Éliminer des calculs rénaux et biliaires 

thé au fenouil éliminer calculs rénaux biliaires

Depuis l’Antiquité, le fenouil est utilisé pour traiter la pyélonéphrite, la cystite, les calculs rénaux et biliaires. La médecine populaire recommande l’infusion suivante:

  • Versez 1 cuillère à soupe de graines dans 200 ml d’eau bouillante.
  • Couvrez pendant 15 minutes et filtrez.
  • Ensuite, prenez une cuillère à soupe 5-6 fois par jour.

Effets secondaires et risques du thé au fenouil 

thé fenouil effets secondaires risques

Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ni aux bébés en grande quantité. Puisque le fenouil appartient à la famille des carottes, évitez d’utiliser si vous y êtes allergique ou à d’autres plantes de cette famille. Si vous prenez des anticoagulants ou avez un trouble de la coagulation, vous devez être prudent lorsque vous buvez du thé au fenouil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué