Est-ce que le traitement du mélasma est efficace et peut-on guérir ce problème cutané ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Est-ce qu’un masque visage maison peut remédier au mélasma et quel est le traitement du mélasma le plus efficace ? Ces deux questions inquiètent surtout les femmes enceintes et les femmes âgées. Chez les premières, il s’agit plutôt de changements hormonaux impactant la peau, tandis que chez les autres, les taches sombres apparaissent à l’âge mûr et sont dues à une déshydratation de la couche supérieure de la peau. Alors, que faire ? La réponse, dans notre article.

Le traitement du mélasma : quelle est la nature du problème ?

mélasma traitement affection cutanée courante


Le mot grec « mélasma » signifie « point noir » et comprend une affection cutanée courante. Si vous en souffrez, votre visage est probablement recouvert de taches marron clair, marron foncé et/ou bleu-gris. Ces dénonciatrices, dans la plupart d’origine hormonale peuvent apparaître sous forme de plaques plates ou de taches de rousseur. Les zones couramment touchées comprennent votre visage, y compris les joues, la lèvre supérieure et le front, ainsi que les avant-bras. Le mélasma est parfois appelé le « masque de grossesse » car il affecte fréquemment les femmes enceintes. Les taches s’assombrissent et s’éclaircissent généralement avec le temps, devenant plus intenses en été et plus pâles en hiver.

mélasma traitement naturel taches sombres été claires hiver


L’autre nom moins courant pour le mélasma est le chloasma. Bien que ce trouble esthétique soit totalement inoffensif, il est compréhensible que la gente féminine se sente gênée et la quête d’un traitement du mélasma naturel et efficace s’impose obligatoirement.

Le mélasma visage : où apparaît-il le plus souvent ?

mélasma traitement joues nez menton lèvre supérieure front

Le mélasma apparaît le plus souvent sur les joues, le nez, le menton, au-dessus de la lèvre supérieure et du front. Elle affecte parfois les bras, le cou et le dos. En fait, le mélasma peut affecter n’importe quelle partie de la peau exposée au soleil. C’est pourquoi la plupart des personnes atteintes de cet inconvénient remarquent que leurs symptômes s’aggravent pendant les mois d’été. Si vous vous demandez quel est le traitement du mélasma le plus plébiscité, sachez qu’il y en a plusieurs. Il faut seulement trouver le vôtre. Soit le gommage visage marc de café qui est un soin naturel pour une peau radieuse et saine, soit les huiles hydratantes comme celui de cactus, soit des méthodes miraculeuses comme le 7 skin method qui hydrate la peau en profondeur.

Le mélasma cause ou qui risque d’en être touché ?

mélasma traitement personnes peau mate susceptibles

Les personnes à la peau plus claire sont moins susceptibles d’être affectées par le mélasma que celles qui ont la peau brune plus foncée ou celles qui bronzent bien. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir le problème que les hommes : environ 10 % de ceux qui en souffrent sont des hommes, 90 % des femmes. La probabilité est grande si vous prenez des contraceptifs oraux et des hormones.

Notre peau est composée de trois couches. La couche externe est l’épiderme, la couche médiane est le derme et la couche la plus profonde est le sous-cutané. Étant le plus grand organe du corps, la peau est la barricade qui vous protège du froid, des germes, du soleil, de l’humidité, des substances toxiques, des blessures et plus encore.

mélasma traitement humidité produits cosmétiques germes

En admettant que l’épiderme contienne des cellules appelées mélanocytes qui stockent et produisent une couleur foncée (pigment) appelée mélanine, en réponse à la lumière, à la chaleur ou aux rayons ultraviolets ou par stimulation hormonale, les mélanocytes produisent plus de mélanine, et c’est pourquoi la peau s’assombrit.

À part les deux causes principales, les dermatologues ont détecté :

  • la prise de médicaments antiépileptiques
  • le traitement contraceptif
  • la forme synthétique de l’hormone œstrogène qui est souvent utilisée dans le traitement du cancer et de la prostate
  • la génétique
  • l’hypothyroïdie
  • les écrans LED et les lits de bronzage
  • le maquillage qui peut être toxique
  • les médicaments phototoxiques
  • certains produits de soins de la peau et des savons

Quels sont les types de taches noires et y a-t-il un traitement du mélasma particulier pour chacun ? 

mélasma traitement types épidermique cutané mixte

Il existe trois types de mélasma et ils ont à voir avec la profondeur du pigment qu’une lampe de Wood qui émet de la lumière noire peut déterminer.

Type épidermique : Le mélasma épidermique a une couleur brun foncé, une bordure bien définie, la lumière noire le détecte facilement et parfois, il répond bien au traitement.

Type cutané : le mélasma dermique a une couleur marron clair ou bleuâtre, une bordure floue, n’apparaît pas différemment sous la lumière noire et ne répond pas bien au traitement.

Type mixte : le mélasma mixte, qui est le plus courant des trois, présente un motif mixte de taches bleuâtres et brunes à la fois et montre une certaine réponse au traitement.

mélasma visage traitement couleur marron clair bleuâtre

Heureusement, le mélasma n’est pas cancéreux et non plus douloureux. En même temps, c’est un trouble typiquement chronique. Cela signifie qu’il est de longue durée (trois mois ou plus). Certaines personnes souffrent de mélasma pendant des années ou toute leur vie. D’autres doivent patienter pendant une courte période, comme pendant la grossesse.

Quel médicament peut-être inclus dans le traitement du mélasma ? 

mélasma traitement efficace stimuler éclaircissement peau

Le premier médicament que le dermatologue peut prescrire est le Hydroquinone, très courant. Viennent après le Trétinoïne et les corticostéroïdes. Ayez en vue que ces derniers peuvent déclencher une prise de poids. Pour stimuler l’éclaircissement de la peau, on peut appliquer des médicaments topiques comme l’acide azélaïque ou l’acide kojique.

Peut-on traiter le mélasma par l’alimentation ? 

mélasma cause médicament topiques acide azélaïque l'acide kojique

De nos jours, aucun aliment ou boisson n’est connu pour causer directement, guérir par magie ou aggraver le mélasma. Cependant, pour garder votre peau en bonne santé générale, essayez une alimentation saine composée d’aliments riches en vitamine D :

  • Lait d’amande
  • Des œufs
  • Du lait
  • Des champignons
  • Des poissons gras
  • Du jus d’orange
  • Du yaourt

mélasma crème efficace aliments riches vitamine d

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué