Quels sont les bienfaits de la cure de raisin et quelles maladies peut-elle traiter ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il est logique pendant la saison du raisin de se demander si on en peut profiter et pour quoi. Se régaler les papilles par une confiture de raisins maison? Rien de plus facile de la concocter quand les grappes lourdes abondent ! Bien que la cure de raisin bienfaits soit une thérapie hypothétique et il n’existe aucune preuve clinique, les praticiens de médecine alternative recommandent la consommation du fruit sucré et de certaines parties de la vigne pour le traitement de diverses maladies. Quels sont les constituants du raisin dont les avantages thérapeutiques et nutritionnels tentent à la consommation ? Pourquoi la cure de raisin (Traubenkur) est si populaire au Tyrol en Autriche ?

La cure de raisin et les bienfaits : d’où vient la popularité ?

cure de raisin bienfaits principes ampélothérapie développés


Notoirement, des témoignages sur la cure de raisin bienfaits sont apparus à la fin du XIXème siècle dans une publication de V.N. Dmitriev portant le titre « Traitement avec des raisins à Yalta sur la rive sud de la Crimée ». Une quarantaine d’années plus tard, les principes de l’ampélothérapie ont été développés par un groupe de médecins de l’Institut Semashko à Yalta. Cette méthode thérapeutique consiste « dans l’usage du raisin comme aliment principal, pendant un temps suffisamment long pour produire d’importantes et salutaires modifications sur la santé ».

pourquoi faire une cure de raisin vinothérapie traitement cosmétique frotter peau


Aujourd’hui, l’ampélothérapie continue d’être pratiquée dans les cliniques de médecine alternative et les spas, en particulier en Europe. De même pour la vinothérapie, un traitement cosmétique qui consiste à frotter du raisin sur la peau.

Cure de raisin contre le cancer

cure de raisin bienfaits populariser régime traitement base

À l’autre bout du monde, Johanna Brandt, une auteure sud-africaine, a popularisé le régime à base de raisin comme traitement contre le cancer en 1925. Elle a publié une vingtaine de brochures sur le sujet des remèdes naturels. Sa publication la plus connue The Grape Cure a paru après qu’elle a guéri d’un cancer à l’estomac en suivant un régime.

La cure de raisin naturopathie

cure de raisin bienfaits micronutriments propriétés santé naturopathie

Le marc de raisin contient divers micronutriments ayant potentiellement des propriétés pour la santé, tels que les vitamines du groupe B, la vitamine C, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. La cure de raisin bienfaits peut compter aussi sur des oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le manganèse et le zinc. Suite au traitement de séchage, on aboutit à une teneur en éléments nutritifs considérables, car les raisins crus sont pour la plupart dépourvus d’avantages, à l’exception de quantités modérées de glucides et de vitamine K. Les proanthocyanidines, les anthocyanes et le resvératrol extraits des pépins de raisin et des peaux de raisin font l’objet de recherches fondamentales pour leurs effets biologiques possibles. Les pépins contiennent aussi des acides organiques (tartrique, malique, citrique, tannique), mais malheureusement, il n’y a aucune preuve d’effets sur la santé de ces composés phytochimiques.

Pourquoi faire une cure de raisin ? 

cure de raisin bienfaits inhiber développement cancer arthrite diabète

Les partisans de la thérapie du raisin soutiennent que les composés phytochimiques du fruit inhibent le développement du cancer, de l’arthrite ou du diabète. Pourtant, il n’y a aucune preuve scientifique de tels effets. D’après une étude menée à Chianti en Toscane, en Italie, pendant laquelle 783 personnes de plus de 65 ans ont consommé du raisin riche en resvératrol, on n’a trouvé aucun lien entre le régime alimentaire et les taux de maladies cardiaques, de cancer ou de mortalité.

bienfaits de la cure de raisin préparer plats raisins secs confiseries

Le regard est braqué sur le culte du bien-être et la régénération du stress. Pendant dix jours, de nombreux hôtels en Italie et en Autriche proposent à leurs hôtes du raisin frais, du moût de raisin, des plats aux raisins secs, des recettes et préparations culinaires et des confiseries, tous à la base du fruit pour le petit-déjeuner et tout au long de la journée. Un bon verre de jus de raisin le matin à jeun et un autre l’après-midi, une ou deux grappes de raisin avec les repas et ainsi de suite sont autant de moyens de profiter des bienfaits du raisin.

Effet du vin rouge ou cure de raisin bienfaits : le paradoxe français

cure de raisin bienfaits effet vin rouge paradoxe français

Même contestée, la faible fréquence apparente des maladies cardiaques chez les Français qui boivent du vin rouge et consomment un régime riche en graisses est un fait notoire. Il n’existe aucune preuve de haute qualité indiquant que le resvératrol présente des avantages pour les facteurs de risque cardiovasculaire. En même temps, il est couramment utilisé comme complément alimentaire et étudié dans des essais sur l’homme à une quantité bien supérieure à celle pouvant être consommée en buvant du vin rouge.

Les bienfaits d’une cure de raisin

bienfaits de la cure de raisin fonctionnement reins régulateur intestinal

Le raisin exerce une action rafraîchissante qui contribue au bon fonctionnement des reins et agit également comme un régulateur intestinal, procurant une légère action laxative. Ses secrets de santé sont encore plus étonnants au microscope. Le raisin est riche en polyphénols qui sont associés à des effets dans la prévention du cancer et le ralentissement de la croissance tumorale. En particulier, le resvératrol est un puissant antioxydant qui protège également le cœur. Le flavonoïde quercétine est un anti-inflammatoire naturel. Les fibres et le potassium conviennent parfaitement à une alimentation saine qui peut prévenir les maladies cardiovasculaires et l’ischémie.

bienfaits de la cure de raisin fibres potassium alimentation saine

Le mélange de vitamines et de minéraux est idéal pour stimuler et nettoyer le foie. C’est en liaison avec la détoxification supposée qu’on compte sur la consommation de raisin pour perdre du poids. La cure de raisin est prometteuse dans la lutte contre l’anémie. La présence d’acide phosphorique et de silice a pour effet de dynamiser les muscles et le système nerveux.

bienfaits de la cure de raisin huile pépins mâcher moyen puissant anti cholestérol

La meilleure façon de profiter de toutes les qualités du raisin est de le manger entier, en mâchant les pépins et aussi les rafles. En effet, les petits pépins sont un moyen puissant anti-cholestérol, et on en extrait l’huile de pépins de raisin. Heureusement, les bienfaits pour la santé de ce produit oléagineux sont bien étudiés et ne peuvent pas être ignorés.

La cure de raisin et arthrose

bienfaits de la cure de raisin consommation régulière soulager douleur arthrose

De nouvelles recherches suggèrent que la consommation régulière de raisin peut soulager la douleur associée à l’arthrose symptomatique du genou. Il peut également améliorer la flexibilité des articulations et la mobilité globale. Les chercheurs prétendent que ces avantages potentiels sont causés par les polyphénols présents dans le fruit.

Cure de raisin fatigue

bienfaits de la cure de raisin fer prévenir anémie lutter fatigue

Le raisin blanc et léger peut contenir suffisamment de fer pour lutter contre la fatigue. Et en raison de la teneur en fer de ces raisins, les raisins blancs peuvent également prévenir l’anémie, qui est le manque de fer dans le sang. Naturellement, la carence en fer rend votre esprit et votre corps paresseux.

Cure de raisins effets indésirables 

pourquoi faire une cure de raisin extrait pépins effets secondaires

L’extrait de pépins de raisin est généralement considéré comme sûr. Les effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, des démangeaisons du cuir chevelu, des étourdissements et des nausées.

Quant au fructose contenu dans le raisin, les chercheurs ont découvert que la combinaison de composés trouvés dans le raisin rouge et les oranges pourrait être utilisée pour traiter le diabète de type 2. Les protéines saines présentes dans les fruits sont créées dans le corps et peuvent réduire les dommages causés par les sucres nocifs. Or, une trop grande quantité et une longue durée de la cure de raisin peuvent conduire au développement de la maladie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué