Pourquoi et comment consommer les graines de basilic ? Informations nutritives et recettes minceur !

Auteur: Jasmine Guillot

Les feuilles de basilic font partie de nombreuses recettes gourmandes. En plus de parfumer nos plats préférés, elles sont une source importante de bienfaits. Mais quid de leurs graines ? Sont-elles comestibles ? Quels sont leurs vertus pour la santé ? Et comment les préparer pour en tirer le meilleur parti ? Petit guide informatif pour découvrir pourquoi et comment consommer les graines de basilic ! Tout comme la chia, elles trouveront facilement leur place dans votre menu quotidien. La preuve ci-dessous !

Consommer des graines de basilic : Oui ou Non ?

comment consommer les graines de basilic bienfaits recettes repas boissons


Les graines de basilic sont le nouvel aliment chouchou des amateurs de tout ce qui est healthy et sans gluten. Propriétés nutritionnelles, bienfaits sur la santé, inconvénients et comment les utiliser dans la cuisine pour se préparer des snacks sains et gourmands : on vous dit tout !

Les graines de basilic, késako ? Bienfaits et informations nutritives

comment récupérer les graines de basilic bienfaits santé consommation recettes


Très petites et de couleur noire, les graines de basilic tombent bien dans la catégorie des super aliments. Elles sont une excellente source de fibres, reconnues pour améliorer le transit intestinal, mais aussi de vitamines A, C, K, de protéines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides gras et d’actifs antioxydants. Grâce à leur composition exceptionnelle, elles luttent efficacement contre la fièvre et les maladies inflammatoires de l’intestin. Moins connues que les graines de chia, les graines de basilic en sont une excellente alternative. Voici comment les ajouter à votre menu !

Comment consommer les graines de basilic ? Les précautions à prendre

quelles sont les vertus des graines de basilic consommation recettes faciles été 2022

Toutefois, la consommation de graines de basilic présente certains inconvénients, surtout pour les jeunes enfants. En raison de leur action sur les taux d’œstrogènes, les femmes enceintes et allaitantes doivent également éviter d’en manger. Idem pour les gens ayant des troubles de la coagulation. Une consommation excessive peut aussi provoquer des effets indésirables comme une digestion perturbée, des ballonnements et de la constipation. Si vous ressentez quelque chose, arrêtez d’en consommer et contactez votre médecin. Quelle est donc la quantité recommandée par jour ? À vrai dire, il n’y a pas de posologie quotidienne définie. Veuillez simplement à ne pas en abuser. 20 g par jour suffisent généralement.

Graines de basilic ou graines de chia ?

graines de basilic ou graines de chia consommatons bienfaits nutritifs santé recettes

Tout comme les graines de chia, les graines de basilic prennent du volume et libèrent des nutriments une fois au contact des liquides (eau, yaourt, lait, thé, etc.). Elles n’ont pas de goût particulier et se marient donc avec de nombreux aliments. Comment les consommer pour changer un peu de l’eau de chia ? Saupoudrez-en un peu sur votre smoothie matinal, vos légumes poêlés ou encore votre salade estivale.

 Comment les ajouter au menu ? 2 recettes gourmandes et minceur

que faire avec les graines de basilic de chia dans la cuisine recettes faciles pudding thé glacé smoothie

Les graines de basilic ont un goût très doux et une texture gélatineuse, tout comme les graines de chia. Lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau, elles s’ajoutent facilement aux boissons et aux desserts. Dans la même veine, il existe diverses recettes gourmandes sur la Toile pour les préparer. Dans certaines, on peut les mélanger avec des graines de sabja ou de falooda. Pour les incorporer dans un plat, il faut d’abord les faire tremper dans de l’eau ou une autre liquide (lait, yaourt, thé, jus de fruit, etc.). La période de trempage peut varier, mais on vous recommande de les laisser entre 30 minutes et 2 heures. Ensuite, vous pouvez les utiliser pour la préparation de :

Vous pouvez aussi les broyer plutôt que de les faire tremper.

Thé glacé à l’hibiscus et aux graines de basilic

comment utiliser les graines de basilic que faire bienfaits santé consommation

Rafraîchissante, saine et facile à préparer, cette recette est aussi déclinable à souhait. Vous pouvez donc la tenter avec tous vos thés ou tisanes préférés ! À titre d’information, les graines de basilic protègent de la chaleur caniculaire. En été, elles sont l’allié idéal pour réguler la température corporelle ! Comment préparer ce thé glacé ? Rien de plus simple !

comment consommer les graines de basilic à boire thé glacé hibiscus recette sans gluten

Préparation : 

Faites bouillir 1 L d’eau. Laissez infuser votre thé ou votre tisane d’hibiscus. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de basilic et laissez-les gonfler. Laissez refroidir et mettez au frigo. Servez frais avec un trait de citron et des glaçons,

Pudding sans gluten aux fruits de saison

comment préparer les graines de basilic boisson pudding aux fruits de saison sans gluten recette dessert été

Ce pudding est idéal pour un petit déjeuner sain ou bien pour un petit dessert dinatoire pour bluffer vos convives. Choisissez des fruits de saison et lancez-vous !

Préparation :

Commencez par préparer le gel de graines de basilic. Dans ce but, laissez gonfler 2 cuillères à café de graines dans de l’eau chaude ou du lait végétal, puis réservez. Entre-temps, lavez et pelez vos fruits. Transformez-les en purée ou taillez-les en petits dés. Versez le gel de graines et les fruits simultanément dans une verrine et voilà ! Garnissez de fruits, de granola maison ou de confiture de mangue. Servez !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué