Les meilleurs étirements pour se détendre : idées stretching

Auteur: Hélène Proux

Le stress est un problème auquel nous sommes tous confrontés. Parmi les solutions pour être plus zen, il y a le stretching. Voici nos meilleurs étirements pour se détendre !

Pourquoi le Stretching permet-il de se relaxer ?

exercice streching étirements jambes


Le Stretching est une discipline qui consiste à réaliser toutes sortes d’étirements. Ces derniers peuvent avoir plusieurs effets sur le corps, selon le but recherché. Souplesse, performance, prévention des blessures… Et même détente ! Vous pourrez en apprendre plus sur le stretching juste ici. Car, en effet, c’est une discipline vaste, avec de nombreuses possibilités et des exercices variés !

Ici, nous nous concentrons sur la détente que peuvent amener les étirements. Mais comment ça marche ?

En vous étirant, vous détendez muscles, tendons et nerfs. En effet, ces derniers sont intimement liés les uns aux autres. Les tendons sont ainsi dans la continuité des muscles. Les nerfs quant à eux, vont du neurone aux fibres musculaires. S’étirer, ça permet donc de libérer les tensions musculaires !

Le stretching vous donnera ainsi une sensation de bien-être. Il est donc idéal pour soulager certaines douleurs. Il est aussi parfait pour se sentir zen et mieux dormir.

Nos meilleurs étirements pour se détendre !

exercices étirements après sport


Venons-en à nos meilleurs exercices pour vous détendre ! Parmi ceux qui suivent, vous retrouverez différentes sortes d’étirements. Il y a des exercices de stretching de base et des postures issues du Yoga. Cette petite sélection vous permettra de vous relaxer à n’importe quel moment de la journée. Les entraînements sont simples, tout le monde peut les reproduire.

Vous pouvez tenir chaque exercice d’étirement entre 30 secondes et une minute, en répétant le tout 3 fois ! Pensez à votre respiration : respirer profondément et de façon contrôlée favorise la détente.

La fente basse

étirement hanche fente basse

Avec la fente basse, vous allez étirer et détendre vos jambes.

Pour commencer, placez-vous à quatre pattes. Vos mains sont posées paumes au sol, espacées à la largeur de vos épaules.

Ensuite, vous allez amener la jambe droite devant vous, pied à plat à la place de votre main droite. Votre buste sera incliné en avant, mais votre dos reste droit. Votre genou gauche va basculer un peu plus en avant. De cette façon, il va entraîner votre jambe gauche plus loin en arrière. Vous pouvez la tendre en fonction de votre souplesse, sans forcer.

Vous allez ensuite relever le buste. Votre tibia droit est à la verticale.

Vous n’avez plus qu’à changer de jambe pour effectuer la fente basse des deux côtés !

Posture de l’enfant

étirement bas du dos posture de l enfant

La posture de l’enfant vient du Yoga et est très simple ! Elle est parfaite pour s’étirer le dos.

Mettez-vous à genoux, les bras tendus vers le ciel, paumes en avant. Inclinez le buste jusqu’à ce que votre front touche le sol. Ensuite, étirez les bras le plus loin possible devant vous.

Rotation des lombaires allongé

exercice étirement lombaire rotation des genoux

Derrière ce terme compliqué, encore un étirement parfait pour se détendre.

Allongé(e) sur le dos, relevez les jambes en gardant les pieds au sol. Vos bras sont placés écartés de chaque côté, paumes vers le bas.

Vous allez ensuite effectuer une rotation des genoux, sans décoller le haut du buste. Ces derniers doivent former un angle droit avec le haut de votre corps. Passez doucement d’un côté à l’autre !

Posture du chat (ou dos du chat)

étirements du dos posture chat

La posture du chat consiste à faire le gros dos ! Ainsi, à quatre pattes, mains placées à plat sur le sol, vous allez arrondir le dos. Votre regard se porte vers le sol, un peu en arrière, afin de garder l’effet arrondi.

L’étirement des épaules

exercice streching étirement épaules

Pour vous soulager des tensions aux épaules, il existe de nombreux étirements. Notre favori pour cette séance détente consiste à s’étirer vers l’arrière.

Dans votre dos, tenez-vous les mains, coudes pliés contre vous. Ensuite, étendez les bras !

D’autres idées pour se détendre en complément des étirements

massage pour se detendre

Des professionnels de la santé ont mis en avant les effets positifs de la détente dans une revue sur les soins infirmiers. Ces derniers proposaient des massages, de la réflexologie ou de l’aromathérapie pour leurs patients atteints de cancers. Ils ont constaté chez ces derniers une diminution des symptômes dont ils se plaignaient !

Se détendre a donc un impact fort sur notre santé physique. Il y a aussi un impact positif sur notre moral ! Comme le stretching, les massages permettent de relâcher les tensions dans les muscles. Il en va de même pour les autres exercices testés par les professionnels ci-dessus.

Il existe également des méthodes dédiées à l’apaisement, comme la sophrologie ou la méditation. Ces pratiques parfois jugées ésotériques sont en fait excellentes pour vous relaxer. En étant plus zen, votre corps sera également moins sujet aux crispations.

Il est aussi important d’adopter des habitudes de vie qui limitent le stress. Ce dernier est parfois inévitable : travail ou situations personnelles stressantes, évènements importants… Mais souvent, le stress est aussi lié à des choses sur lesquels on peut agir directement. D’une part, l’organisation peut vous aider : déterminez vos priorités et vos objectifs quotidiens. D’autre part, le stress peut être la conséquence (ou la cause) d’un mal-être plus particulier. Dans ce cas, et si les moments détente ne suffisent pas à apaiser les tensions, consultez un professionnel de la santé !

Si vous avez l’habitude de vous sentir tendu, le stretching et ces alternatives vous aideront !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué