Quelles sont les causes des crampes nocturnes aux mollets ? Que faire pour soulager les spasmes pénibles des jambes ?

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde les a éprouvées à un certain point de sa vie, mais quand elles arrivent souvent et surtout pendant la nuit, elles sont encore plus problématiques, car elles entravent le sommeil et ainsi empirent la qualité de notre vie en général. Vous avez sans doute déjà deviné qu’on parlera des crampes aux jambes dont l’intensité varie d’inconfort à douleur violente. Ces contractions musculaires douloureuses et involontaires arrivent brusquement et peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Alors, que faire quand les crampes nocturnes aux mollets, aux cuisses et au reste des jambes nous dérangent trop ? Quelles en sont les causes et y a-t-il des remèdes qu’on peut utiliser pour les soulager ou y mettre fin définitivement ?

Les spasmes musculaires, sont-ils dangereux ?

crampes nocturnes pieds jambes cuisses mollets quelles causes que faire masser


La première chose à savoir, c’est que bien qu’elles soient assez pénibles, dans la plupart des cas, les crampes nocturnes sont inoffensives. Lors de ces spasmes, un muscle ou un groupe musculaire de vos extrémités inférieures se contracte involontairement et brusquement. Vous pouvez sentir les muscles de votre pied, votre mollet ou votre cuisse, entre autres, se ramasser dans une boule ou former un nœud douloureux, parfois à peine supportable, qui peut vous faire mal pendant des heures après la disparition de la crampe. Malheureusement, il n’existe pas de pilules ou d’injections à soulager instantanément les crampes nocturnes aux jambes quand elles arrivent. Il existe cependant des moyens de les soulager ou de les empêcher de se produire en premier lieu.

Que faire en cas de crampes nocturnes ?

crampes nocturnes aux mollets quelles causes que faire pour les soulager massage


Ayez à l’esprit que les trois quarts (75 %) de toutes les crampes aux jambes signalées surviennent pendant la nuit. Ce sont les soi-disant crampes au repos, qui ont lieu quand vous n’êtes pas physiquement actif. Cela pourrait aussi expliquer le fait que 40 % des femmes enceintes les éprouvent pendant le dernier trimestre de la grossesse et pourquoi ce sont les adultes de 50 ans et plus qui en sont essentiellement affectés. Alors, que faire pour en parer ? En termes de prévention, la marche à pied, l’alimentation équilibrée, l’hydratation optimale et le renforcement musculaire sont incontournables. Et en cas de crise ?

crampes nocturnes aux mollets quelles causes que faire pour les soulager étirer

Dès que vous vous réveillez à cause d’un spasme pénible dans la jambe, essayez d’étirer au maximum le muscle affecté. Si, par exemple, il s’agit de crampes nocturnes aux mollets, redressez votre jambe et fléchissez votre pied en rapprochant vos orteils vers votre tibia autant que possible pour étirer le triceps sural (muscles soléaire et gastrocnémien). De plus, vous pouvez secouer votre jambe, la masser, essayer de marcher ou autrement faire travailler la zone touchée. Appliquer une compresse chaude ou froide ou prendre un bain peut également être utile pour soulager les crampes nocturnes pénibles.

Quelles sont les causes de ces contractions involontaires ?

causes crampes nocturnes que faire smasmes jambes mollets cuisses pieds

Le plus souvent, les crampes nocturnes aux mollets, aux cuisses et ainsi de suite sont idiopathiques. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas de cause sous-jacente précise et nettement définie. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de preuves scientifiques que ces contractions involontaires douloureuses sont un symptôme de carence en albumine, calcium, créatinine, magnésium, zinc, vitamine B12 ou vitamine D. Le stress et la restriction dans la circulation sanguine en sont parmi les causes les plus probables selon les chercheurs. Rester assis pour de longues périodes de temps ou adopter une mauvaise posture du corps sont pareillement considérés comme possibles.

Qu’est-ce que les crampes secondaires ?

crampes nocturnes aux mollets cuisses pieds quelles causes que faire pour les soulager

Mais il existe aussi des « crampes secondaires » qui sont le résultat d’un certain trouble de l’organisme. Ces spasmes pénibles dans les jambes peuvent par ailleurs survenir en tant qu’effet secondaire après la prise de certains médicaments. Tels sont :

Salbutamol / Combivent
Des œstrogènes conjugués
Clonazépam / Rivotril
Certains diurétiques
Gabapentine / Neurontin
Naproxène
Prégabaline
Les statines
Zolpidem
Amoxicilline
La chimiothérapie / autres traitements contre le cancer

causes crampes nocturnes aux mollets que faire pour les soulager remèdes

Crampes nocturnes :  quand visiter son médecin ?

crampes nocturnes mollets quelles causes comment soulager quand appeler médecin

Compte tenu que la liste des médicaments qui ont les crampes musculaires comme effets indésirables potentiels est assez longue, veuillez parler à votre généraliste ou à un autre professionnel de santé si vous prenez quelque médicament et vous éprouvez des spasmes musculaires fréquents. Quel sont les autres états liés aux crampes nocturnes qui demandent l’attention d’un spécialiste en médecine ?

que faire crampes nocturnes pieds jambes cuisses mollets quelles causes masser

Alcoolisme
Grossesse
Déshydratation
Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot
Maladie cardiovasculaire / risque élevé de caillots sanguins / maladie coronarienne
Cirrhose / cicatrisation du foie
Diabète
Pied plat
Hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang)
Insuffisance rénale
Arthrose
Maladie de Parkinson
Maladie artérielle / neuropathie périphérique

causes crampes nocturnes jambes mollets cuisses que faire pour les soulager

Si vous êtes affecté par un ou plusieurs de ces états ou vous pensez que vous pouvez l’être et vous éprouvez des crampes nocturnes récurrentes, il vaut mieux contacter votre médecin pour demander son avis. Il en va de même si vous ressentez des spasmes pénibles dans d’autres parties de votre corps, s’ils sont accompagnés de gonflement, engourdissement ou changements de la peau de l’endroit ou si les crampes nocturnes vous réveillent à plusieurs reprises et vous empêchent de dormir.

Source utilisée : my.clevelandclinic.org

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué