Voici les 6 aliments les plus riches en vitamine B12 pour éviter les carences et rester en bonne santé

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La vitamine B12 est un nutriment essentiel que le corps ne peut pas produire soi-même. Pour éviter donc une carence, il est primordial de se la procurer soit via l’alimentation, soit via une supplémentation. Dans l’article actuel, on va examiner la première façon en vous dévoilant les aliments riches en vitamine B12.

Les 6 aliments riches en vitamine B12 pour éviter les carences naturellement

aliments riches en vitamine B12 à privilégier éviter les carences foie rognons palourdes poissons

Après vous avoir expliqué à quoi sert la vitamine B12, on passe aux aliments qui en sont riches afin d’éviter les carences et les conséquences qu’elles entraînent à savoir des symptômes neurologiques irréversibles.

  • Foie et rognons d’origine animale

Les abats font partie des aliments les plus nutritifs. Une portion de 100 g de foie d’agneau, de bœuf ou de veau contient jusqu’à 3500% de l’apport quotidien en vitamine B12, tandis que la même portion en fournit jusqu’à 3000%.

  • Palourdes

Malgré leur petite taille, les palourdes regorgent de nutriments tels que protéines et vitamine B12. Une portion de seulement 100 g fournit jusqu’à 99 microgrammes de cette vitamine essentielle, ce qui équivaut à 4 120% de l’apport journalier recommandé (AJR).

  • Poissons

Parmi les aliments riches en vitamine B12 figurent certains poissons dont les suivants :

  • Sardines : une tasse (150 g) de sardines égouttées contient jusqu’à 500% de l’AJR en vitamine B 12.
  • Thon : l’un des poissons les plus fréquemment consommés, le thon s’avère particulièrement riche en cette vitamine importante ; 100 g en fournit 10,9 microgrammes (mcg) soit 453% de l’AJR.
  • Truite : 100 g contient 7,5 mcg de vitamine B12, ce qui représente 312% de l’AJR.
  • Saumon : un demi-filet (178 g) de saumon cuit apporte plus de 200% de l’AJR.

aliments riches en vitamine B12 à ajouter au menu boeuf éviter les carences

Liens commerciaux
  • Bœuf

Une excellente source alimentaire de vitamine B12, le bœuf, plus particulièrement une portion de 100 g, en offre environ 5.9 mcg, ce qui représente 245% de l’apport journalier recommandé.

  • Lait et produits laitiers

Le laitage est une excellente source de vitamine B12 : une tasse de yaourt entier ou complet en fournit jusqu’à 23% de l’AJR, tandis qu’une tranche de fromage suisse (28 g) en offre 16%.

  • Œufs

Deux gros œufs, environ 100 g, contiennent 11 mcg de vitamine B12, ce qui équivaut à 46% de l’AJR.

*Source : Healthline

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.