Mort du père du tiramisu, Ado Campeol : comment le dessert emblématique était créé par accident ?

Auteur: Claire Xavier

Le tiramisu est sans aucun doute le dessert emblématique de la cuisine italienne. En plus d’être super délicieux et léger, il est également facile et rapide à préparer. Mais connaissez-vous son créateur ? Âgé de 93 ans, Ado Campeol, connu comme le « père du tiramisu », est malheureusement décédé samedi à son domicile à Trévise, dans la région de la Vénétie.

Ado Campeol, le père du tiramisu, est mort à l’âge de 93 ans

Ado Campeol mort à 93 ans restauranteur italien père du tiramisu dessert emblématique


Surnommé le « père du tiramisu » par les médias italiens, le restaurateur italien Ado Campeol est décédé samedi à l’âge de 93 ans. Bien que les origines du dessert emblématique soient souvent contestées et que la famille n’ait jamais revendiqué de droits d’auteurs sur la recette, Campeol et sa femme Alba, propriétaires du restaurant Alle Veccherie, sont largement considérés comme ses inventeurs.

Cuisiné à partir de jaunes d’œufs, de mascarpone, de biscuits imbibés de café et recouverts de poudre de cacao amer, le fameux dessert a été ajouté au menu de « Alle Veccherie » en 1972, affirment les historiens.

Provenant du dialecte trévisan, le mot italien tiramisù se traduit littéralement comme « tire-moi vers le haut » ou encore « remonte-moi le moral ». En outre, le dessert était réputé pour avoir des effets aphrodisiaques.

Ado Campeol décédé à 93 ans restauranteur italien père du tiramisu dessert emblématique


Identifié par beaucoup de personnes comme le co-auteur du tiramisu, chef Roberto Linguanotto a travaillé à l’Alle Veccherie et a déclaré que le dessert était en effet le résultat d’un hasard. Et le fils d’Ado Campeol, Carlo, nous a donné plus d’information sur le sujet : lorsque sa mère, Alba, l’allaitait, elle a consommé du mascarpone mélangé à du sucre et des biscuits trempés dans du café afin de garder son énergie. Ensuite, elle a transformé ces ingrédients en un pudding à l’aide de son chef.

Le gouverneur de la région de Vénétie, Luca Zaia, a rendu hommage au père du tiramisu sur Twitter : « La ville a perdu une autre étoile de son histoire gastronomique et vinicole. », a-t-il écrit.

Aujourd’hui, il existe plusieurs variations de la recette classique et certains pays ont même leur propre variante. Alors, si vous préférez l’original, voici notre recette de tiramisu classique. Adeptes des idées fruitées ? Voilà quelques propositions de tiramisu aux fruits ! Enfin, on dévoile nos recettes de tiramisu végétaliennes pour les fans du régime vegan.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué