Après 3 ans de fermeture, les Bains municipaux de Strasbourg rénovés rouvriront au début du novembre

Auteur: Claire Xavier

Inaugurés en 1908 et fermés depuis trois ans pour rénovation, les Bains municipaux de Strasbourg seront enfin ouverts à des visiteurs en moins de deux semaines. L’établissement a fait une véritable peau neuve qui sera bientôt révélée au grand public. Les nouveautés : un espace spa et bien-être, ainsi qu’une piscine extérieure ont été ajoutés aux deux bassins historiques.

La rénovation des Bains municipaux de Strasbourg enfin terminée

Bains municipaux de Strasbourg trois ans de fermeture rénovation réouverture début novembre


Ça fait environ trois ans déjà que cet ensemble balnéaire est fermé pour une rénovation importante coûtant un total de 40 millions d’euros. Flambant neufs et situés à boulevard de la Victoire, dans le quartier de la Neustadt, les Bains municipaux de Strasbourg ont vu passer des générations entières. Un trait authentique et emblématique que l’architecte et son équipe voulaient garder à tout prix.

Compte tenu que les rénovations ont coûté 40 millions d’euros, les travaux étaient vraiment colossaux : des faïenceries aux vitraux, en passant par les ornements… et beaucoup plus. Le directeur du projet en charge du chantier, Jean-Robert Guirao, a déclaré que le gros œuvre a pris « deux petits mois » seulement, mais c’était notamment la conservation des éléments les plus anciens qui a duré plus longtemps.

« C’est un chantier assez exceptionnel. Les travaux ont nécessité des entreprises portées sur la conservation du lieu. C’est de l’artisanat en grand. », a-t-il déclaré, cité par France Info. Le plus grand défi du projet consistait à faire du neuf avec de l’ancien. Si l’objectif principal était de conserver ce bâtiment chargé d’histoire, de nouveaux éléments y étaient introduits afin de le raviver.

L’architecte et son équipe ont ainsi gardé les couleurs originelles des Bains municipaux de Strasbourg, l’ocre et le bleu, ainsi que les jeux de lumière avec les vitraux, tout en incorporant quelque chose de nouveau. Par exemple, l’ancien parking a été troqué contre une piscine extérieure, ainsi qu’un espace saune et de détente.

L’ensemble balnéaire flambant neuf va ouvrir ses portes au grand public en moins de deux semaines : lundi le 8 novembre. Les tarifs d’entrée restent les mêmes que pour les piscines municipales de l’Eurométropole, c’est-à-dire 5 euros pour adultes et 3 euros pour mineurs et étudiants.

*Source : France Info

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué