Changement d’heure d’hiver : n’oubliez pas de faire reculer votre montre demain le 31 octobre !

Auteur: Claire Xavier

Le changement d’heure d’hiver aura lieu bientôt, accompagné de toutes ses conséquences pour la santé humaine ? Mais comment les surmonter ? Et ce qui est plus important, faut-il avancer sa montre ou la reculer ? Qui est le plus vulnérable ? À découvrir les réponses de toutes ces questions dans les paragraphes suivants !

Tout savoir sur le changement d’heure d’hiver en fin de ce mois d’octobre

changement d'heure hiver 2021 quelle date octobre avancer ou reculer


Comme vous le savez déjà, on change l’heure deux fois par an. Fin mars, on passe à l’heure d’été en avançant d’une heure. En revanche, le passage à l’heure d’hiver a lieu vers fin octobre et on recule donc d’une heure. Cette année, le changement d’heure d’hiver s’effectuera ce week-end en France, plus particulièrement dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin.

Cependant, l’organisme humain a généralement du mal à s’adapter au changement d’heure (d’hiver comme d’été), ce qui entraîne certaines conséquences pour la santé. Dans la majorité des cas, il s’agit de dérèglement hormonal, ainsi que de troubles liés au sommeil, à l’appétit, à l’énergie, à l’humeur, etc. En bref, on se sent fatigué et grincheux. Parmi les groupes les plus vulnérables figurent notamment les bébés et les enfants, les ados, ainsi que les personnes âgées, malades ou hospitalisées.

Mais comment battre au juste ces troubles induits par le changement d’heure ? Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces simples et efficaces à adopter !

changement d'heure hiver 2021 quelle date mois d'octobre comment surmonter la fatigue


Afin de mieux vous adapter au changement d’heure d’hiver, l’alimentation saine et l’entraînement sont deux éléments-clés. Bannissez donc les denrées alimentaires riches en graisses, ainsi que les boissons gazeuses bourrées de sucres et privilégiez les fruits, les légumes, les viandes maigres. La consommation d’aliments anti-fatigue est également de mise.

Comme nous avons mentionné plus haut, le passage à l’heure d’hiver affecte également le sommeil. Dans ce contexte, on vous propose de vous relaxer au maximum avant d’aller au lit. Pour ce faire, pensez à vous offrir un bon bain à la camomille et allumez quelques bougies parfumées pour une ambiance zen par excellence.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué