Pneus hiver et chaînes : nouvelles obligations dès le 1er novembre, régions concernées et signalisation

Auteur: Claire Xavier

Dès le 1er novembre, l’équipement des véhicules en période hivernale devient obligatoire dans certaines régions. L’objectif, c’est limiter les embouteillages sur les routes concernées et améliorer la sécurité des particuliers. Pneus hiver, chaînes… quels sont les équipements obligatoires et les zones à prendre en compte ? On vous dit tout.

Pneus hiver et chaînes : tout savoir sur l’équipement obligatoire pendant cette saison

pneus hiver obligation 1er novembre zones concernées régions montagneuses


Tout le monde doit équiper son véhicule de pneus hiver ou avoir des chaînes dans son coffre afin de limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des passagers sur les routes dans les régions montagneuses. L’obligation entre en vigueur lundi le 1er novembre.

Les régions concernées

La mesure hivernale concerne 48 départements situés dans les massifs montagneux : Alpes, Corse, Massif central, Massif Jurassien, Pyrénées et Massif vosgien, rappelle Service-Public. Les préfets des départements concernés vont élaborer une liste des communes où l’équipement hivernal des véhicules devient obligatoire pour la période entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022.

En outre, vous pouvez également découvrir une carte prévisionnelle des zones concernées sur le site de la Sécurité routière. La carte sera actualisée et rendue définitive en fonction des décisions préfectorales.

pneus hiver obligation 1er novembre 2021 régions concernées nouvelle signalisation décryptage équipement


Nouvelle signalisation

Service-Public apporte aussi une attention à la nouvelle signalisation qui sera progressivement introduite à compter du 1er novembre 2021. Elle va indiquer les entrées et les sorties des zones de montagnes où l’équipement hivernal est obligatoire. Le début de la zone est indiqué en rouge tandis que sa sortie – en noir.

En quoi consiste l’équipement hivernal obligatoire et à quels véhicules s’applique-t-il ?

Cette mesure concerne les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars qui, dans les zones établies par les préfets, doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Soit disposer de chaînes à neige métalliques ou textiles dans son coffre permettant l’équipement d’au moins deux roues motrices.
  • Soit un équipement complet de quatre pneus hiver. Pour les périodes hivernales entre 2021 et 2024, le terme « pneu hiver » renfermera « l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». », indique Service-Public.

Cette mesure ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous. Une tolérance sera d’ailleurs accordée pendant l’hiver 2021 et les violateurs ne seront pas sanctionnés.

*Source : Service-Public

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué