Crudivorisme ou manger cru : 8 aliments à ne jamais consommer bruts

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le crudivorisme ou la mode du « manger cru » fait l’objet de grandes discussions médiatiques pour la puissance nutritionnelle des produits en état brut. Effectivement, si la valeur santé d’un régime 100 % cru est discutable, la cuisson ou la surcuisson détruit certainement une partie des vitamines contenues dans la nourriture. Cependant, il y a des aliments qui peuvent être très dangereux s’ils sont consommés crus. Trouvez la liste des produits alimentaires à éviter à tout prix !

Manger cru ou non ? Quels sont les aliments à ne pas avaler ?

aliments à ne pas manger crus

Liens commerciaux

Pour une personne qui suit le régime standard, riche en viande, produits laitiers et légumes trop cuits, l’ajout de fruits et de légumes crus fera certainement plus de bien que de mal. Toutefois, sachez qu’il existe des aliments que vous ne devriez tout simplement pas manger crus sous risque de toxicité et de troubles alimentaires graves.

Manger cru ou manger cuit ? Haricots rouges

manger cru haricots rouges

Les haricots rouges crus contiennent des protéines toxiques qui sont détruites lors du processus de cuisson. Une seule poignée suffit à provoquer des problèmes gastro-intestinaux comme des nausées et des vomissements. Plus vous en mangez, plus vos symptômes seront intenses. Certaines personnes ont même été hospitalisées à la suite d’un empoisonnement aux haricots rouges.

Pour préparer des haricots secs en toute sécurité, faites-les tremper pendant au moins cinq heures, égouttez-les et rincez-les, puis faites-les bouillir pendant au moins 30 minutes sur la cuisinière.

Manger une pomme de terre crue : quels sont les risques ?

aliments crus toxiques pommes de terre

Liens commerciaux

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crudivores ne mangent pas de pommes de terre ? Ce n’est pas à cause d’une aversion pour les glucides, mais pour des raisons de sécurité. Les pommes de terre crues sont potentiellement toxiques à cause d’un composé appelé solanine. Celui-ci peut provoquer des douleurs d’estomac, un mal de tête, voire une paralysie.

Toutes les pommes de terre ne contiennent pas suffisamment de solanine pour être mortelles, mais le risque est suffisamment élevé pour qu’il ne vaille pas la peine de le prendre. En général, les légumes verts – même ceux qui sont juste un peu verts près de la peau – ou ceux qui commencent à germer, ont une teneur plus élevée en solanine.

peut on manger oeuf cru

Même si une seule pomme de terre crue ne contient pas beaucoup de solanine, il est préférable de la cuire avant de la manger. Elle contient également de l’amidon résistant. Si une certaine quantité peut être bénéfique pour votre intestin, la quantité présente dans les pommes de terre crues est suffisante pour provoquer des effets secondaires désagréables chez la plupart des gens, comme des gaz et des ballonnements importants.

Cuisiner correctement les pommes de terre n’est pas difficile. Rôtissez-les, écrasez-les, faites-les bouillir ou même griller, et vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela. En plus, elles ont bien meilleur goût.

Manger cru et danger : Farine

manger cru farine blanche

Vous ne devriez pas manger de farine crue ni de pâte à biscuits crue, car elles peuvent contenir des éléments tels que l’E.coli et les phytates, qui peuvent tous deux vous rendre très malade.

Les quantités élevées de phytates peuvent se lier à des minéraux comme le fer, le zinc et le calcium et empêcher notre corps de les absorber. Veillez simplement à bien cuire la farine avant de l’utiliser.

Peut-on manger des champignons crus ?

peut on manger des champignons crus

Il y a deux raisons principales de cuire les champignons sauvages plutôt que de les manger crus. Ils peuvent être difficiles à digérer et leur cuisson permet d’éviter les troubles gastro-intestinaux. Par ailleurs, de nombreux champignons sauvages sont également toxiques et potentiellement mortels. La cuisson permet de décomposer les composés nocifs.

Les différents champignons sauvages doivent également être cuisinés différemment. Certaines toxines se décomposent lorsque vous les exposez à la chaleur. D’autres doivent être éliminées par ébullition. La meilleure chose à faire avec les champignons sauvages est de vous renseigner sur les méthodes de préparation pour vous assurer que vous les préparez en toute sécurité et d’en acheter uniquement auprès de fournisseurs fiables.

Pourquoi ne pas manger des œufs crus ?

peut on manger des oeufs crus

Ce n’est probablement pas une surprise pour vous de savoir que les œufs ne doivent pas être consommés crus en raison d’une contamination potentielle par la bactérie Salmonella. Afin de s’assurer que toute bactérie existante est tuée, l’œuf doit être cuit à une température sûre, soit 63°C. Si les œufs sont mélangés à d’autres ingrédients, ils doivent être cuits à 71°C. Il est conseillé de même d’utiliser des œufs ou des produits à base d’œufs pasteurisés si une recette les requiert bruts.

Manger cru et toxicité : Lait

aliments à ne pas manger cru lait

Le lait qui provient directement d’une vache, sans avoir été pasteurisé, peut contenir des bactéries dangereuses comme E. coli et Salmonella. Le lait cru est en effet 150 fois plus susceptible de provoquer des maladies d’origine alimentaire que les autres produits laitiers.

Manger de la viande crue : Bœuf, porc et poulet

peut on manger de la viande crue

Liens commerciaux

Vous devez toujours prêter attention aux menus des restaurants proposant de la viande et de la volaille crues ou insuffisamment cuites. Les viandes doivent être cuites à une température interne minimale sûre. Pour les viandes hachées, cette température est de 71°C. Pour les steaks, les rôtis ou les côtelettes de bœuf ou d’agneau, il faut atteindre une température de 63°C et laisser reposer pendant trois minutes. De ce qui concerne le porc, il faut atteindre aussi une température de 63°F et laisser reposer pendant trois minutes. La dinde et le poulet doivent atteindre une température interne de 74°C. En dessous de ces températures, vous prenez un risque.

Manger cru ou non ? Aubergines

peut on manger aubergine crue

L’aubergine, avant d’être cuite, contient le même composé glycoalcaloïde que les pommes de terre crues, la solanine, ce qui n’est pas mortel, mais ce n’est toujours pas idéal pour la santé. De plus, une étude a montré que l’aubergine peut avoir d’autres avantages antioxydants lorsqu’elle est sautée dans de l’huile d’olive, donc tout le monde y gagne.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt