Chaleur et jambes lourdes : Quelles en sont les causes ? Comment faire pour y remédier ?

Auteur: Paul Mano

L’été et la chaleur, c’est chouette ! On retrouve le moral et la pêche pour se lancer dans de nouvelles activités qui nous sortent un peu de notre train-train. Pourtant, tout n’est pas toujours rose pendant les périodes de fortes chaleurs. En effet, la canicule peut provoquer une fâcheuse accentuation des troubles veineux qui vous donneront une sensation désagréable de lourdeur dans les jambes. Chaleur et jambes lourdes : quelles en sont les causes ? Comment faire pour y remédier ? Nous avons quelques astuces qui devraient vous permettre de retrouver des jambes légères.

Chaleur et jambes lourdes : Que peut-on faire pour diminuer cette sensation désagréable ?

solutions pour apaiser les jambes lourdes 2022


La sensation de jambes lourdes, également appelée insuffisance veineuse, est provoquée par une mauvaise circulation dans les vaisseaux des jambes. De plus, cette sensation peut s’accompagner de crampes, fourmillements ou de varices. Ce désagrément est d’autant plus fréquent en fin de journée et lorsqu’il fait chaud, car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Voyons ensemble les causes du mal ainsi que les solutions quotidiennes pour le résoudre.

Quelles sont les causes de ce problème de santé ?

jambes lourdes que faire au travail


Les femmes enceintes sont les plus touchées par ce problème. Et ceci encore plus par temps de chaleur. En effet, la rétention d’eau est encore plus importante pendant la grossesse : les hormones freinent les échanges veineux et lymphatiques et favorisent le stockage excessif d’eau dans les tissus.  Il existe aussi d’autres raisons qui peuvent s’expliquer par :

jambes lourdes pendant la grossesse 2022

  • l’hérédité
  • le surpoids
  • la sédentarité
  • les hormones

Quelles solutions contre les jambes lourdes en période de chaleur ?

surélever les jambes contre la chaleur 2022

D’abord, le matin, prenez une douche froide en en remontant des chevilles vers les cuisses. Concernant les vêtements, optez pour des habits amples qui ne gêneront pas votre circulation sanguine. Pour les femmes, évitez de porter trop souvent des talons hauts ou à l’inverse, des talons trop plats. Veillez à marcher une quinzaine de minutes après chaque repas. Enfin, voici d’autres astuces faciles à mettre en place que l’on soit à la maison ou au travail :

huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes 2022

  • Faites-vous des massages, également de bas en haut pour faire remonter le sang dans les jambes.
  • Surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin ou d’un objet assez haut
  • Évitez de rester trop longtemps debout et de piétiner sur place
  • En position assises, essayez de ne pas croiser vos jambes
  • Glisser une balle de tennis sous le pied et faites-la rouler pour réactiver la circulation sanguine.
  • Pratiquez des sports qui favorisent la circulation sanguine comme la course à pied, la natation ou le vélo
  • En cas de longs déplacements, pensez à porter des chaussettes ou des bas de contention

sport pour apaiser les jambes lourdes 2022

Pour finir, sachez qu’en respirant amplement plusieurs fois de suite, la pression sur le thorax diminue et le sang est aspiré vers le cœur. Ceci vous permettra de soulager votre sensation de jambes lourdes.

Chaleur et jambes lourdes : l’alimentation a son importance !

fruits de mer contre les jambes lourdes en 2022

Votre alimentation est essentielle dans votre lutte contre les jambes lourdes. Consommez plus de protéines comme des fruits de mer, de la viande ou des œufs, qui sont essentielles au fonctionnement du système veineux. De même, assaisonnez vos salades avec de l’huile d’olive, de pépins de raisin ou de noix, riches en vitamine E qui ralentissent le vieillissement des parois veineuses.

mangez des fruits et légumes contre les jambes lourdes 2022

Profitez des beaux jours de l’été pour augmenter votre consommation de fruits et légumes, riches en antioxydants qui protègent les parois des veines. Enfin, buvez beaucoup d’eau ainsi que du thé vert qui, grâce à son action drainante, favorisera la circulation sanguine.

Que faire la nuit ?

lever les jambes pour les soulager 2022

Parce que malheureusement le problème ne s’arrête pas au moment de nous coucher, voici nos conseils pour limiter les dégâts. D’abord, en rentrant du travail, levez les jambes contre un mur et effectuez une série de flexions/rotations/extensions de la cheville pour faciliter le drainage. Ensuite, appliquez un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers les cuisses. De même, vous pouvez faire du bien à vos jambes en alternant eau froide et eau chaude deux ou trois fois de suite. L’essentiel étant de toujours terminer par l’eau froide. Enfin, voici notre recette à base d’huiles essentielles que vous pouvez faire préparer en pharmacie :

soulager les jambes lourdes avec des huiles essentielles 2022

  • 2 ml de cèdre de l’Atlas
  • 2 ml de patchouli
  • 7 ml de cyprès
  • 2 ml de lentisque pistachier
  • 25 ml d’huile végétale de calophylle

huiles essentielles anti jambes lourdes pendant la canicule

Les propriétés anti-inflammatoires de ce mélange accélèreront la circulation veineuse. Pour finir, dormez les jambes légèrement surélevées, un coussin d’environ 10 cm d’épaisseur fera l’affaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué