Comment bien dormir dans la chaleur ? Quelles erreurs éviter pour passer une nuit calme au frais ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On aime l’été ! On l’attend toute une année pour profiter du soleil : que ce soit sur le littoral ou dans la piscine de l’arrière-cour, c’est cool. Comme si on supporte mieux les canicules pendant la journée, tandis que le soir…le calvaire commence. Transpiration, bouffées de chaleur, difficulté de s’endormir. Comment bien dormir chaleur ? La clé est d’adapter la température de son corps à l’environnement. Testez et partagez !

Vous redoutez les nuits chaudes, alors, comment bien dormir à la chaleur

comment bien dormir chaleur climatisation chambre sommeil profond durée


Pour ceux qui rétorqueront que la climatisation de la chambre à coucher assure un sommeil profond, nous opposerons notre expertise.  Si au bureau, le climatiseur rend votre journée de travail plus supportable, l’idée de dormir dans un « réfrigérateur » n’est pas bonne et peut vous faire plonger dans de graves problèmes de santé.

Des recherches ont montré que la température de sommeil idéale se situe entre 17 et 19 degrés C. Si ce niveau ne peut pas être fourni, il est utile de faire circuler de l’air pour refroidir le corps. Une bonne ventilation avec une fenêtre ouverte peut aider, mais avec les dernières vagues de chaleur ça s’avère inutile, car même la nuit, une feuille d’arbre ne bouge. Comment bien dormir chaleur ?

comment bien dormir chaleur ventilateur plafond pied utile bruyant courant air


Beaucoup trouvent les ventilateurs de plafond utiles, mais même un petit outil bon marché peut faire la différence. Parfois, c’est bruyant et c’est mieux de l’installer au balcon pour rafraîchir son extérieur. Si quand même, vous l’avez préféré pour la chambre à coucher, la combinaison de chaleur et de bruit vous dressera devant un défi auquel vous ne remédierez pas avec des bouchons d’oreille.

Comment bien dormir avec des bouffées de chaleur ? Exit les matières synthétiques !

comment bien dormir chaleur bouffées chaleur hauts sans manches shorts amples sous vêtements nuisette courte

Assurez-vous d’exposer autant que possible votre peau à l’air circulant. Essayez des hauts sans manches, des shorts amples, des sous-vêtements, une nuisette courte ou rien du tout. Si vous vous sentez plus à l’aise avec un drap, gardez-le lâchement drapé sur le lit. Le coton est le meilleur tissu pour les pyjamas et les draps. Évitez les matières synthétiques.

Si vous êtes en période de ménopause, les bouffées de chaleur sont fréquentes et vous avez appris à les contrôler avec des remèdes de grand-mère. S’ils marchent, pourquoi ne pas les tester au lieu de vous demander comment bien dormir dans la chaleur.

Qu’en est-il la douche avant le coucher ?

comment bien dormir chaleur corps agressé tend récupérer température normale situation pire

On fait la polémique sur ce sujet. Prendre une douche fraîche avant d’aller se coucher et prendre encore une au milieu de la nuit, ça ne promet pas du tout une nuit calme pour deux raisons. Premièrement, l’eau froide fait du bien pour le moment. Peu de temps après, le corps qui se sent agressé, tend à récupérer sa température normale et la situation peut s’empirer avec une nouvelle bouffée de chaleur.

Deuxièmement, vous réveiller quelque temps après vous être endormi si difficilement et aller vous doucher, ne faites pas cette erreur. Morphée ne reviendra plus !

Comment bien dormir chaleur en régulant la température des membres

comment bien dormir chaleur la nuit réguler température membres sortir pieds drap

La température des mains et des pieds est particulièrement importante pour bien dormir. Vous ne pouvez pas vous endormir si vos membres sont trop chauds ou trop froids. Assurez-vous de pouvoir sortir les pieds sous les draps si vous en avez besoin. Les nuits chaudes, il peut être utile de rafraîchir les mains, le cou et le visage avec une serviette froide. Laissez un bol avec des glaçons à côté, trempez la serviette et après l’avoir essorée, placez-la sur les endroits « stratégiques ». Ce n’est pas de cette façon que vous avez baissé votre température lors de la dernière grippe ?

conseils pour bien dormir dans la chaleur packs glace bouillotte froide proximité

Certaines personnes ont des packs de glace prêts pour l’heure du coucher et les placent sur leur peau pendant la nuit. Une bouillotte peut être rendue froide.

Pour certains, la climatisation ou le refroidissement par évaporation est la réponse, mais c’est une solution plus coûteuse.

L’heure du coucher compte aussi

conseil pour bien dormir avec la chaleur choisir coucher heure convenable

Il faut généralement plus de temps pour s’endormir lorsque vous avez chaud, alors ne vous couchez pas trop tôt. En fait, n’allez pas vous coucher tant que vous ne vous sentez pas assez somnolent. Au fur et à mesure que vous vous endormez, votre température corporelle baisse, atteignant un point bas vers 3-5 heures du matin. Anticipez que vous pourriez avoir froid pendant la nuit et ayez un drap ou une couverture légère prête à vous enfiler, soit au bas du lit, soit le long de votre corps.

Est-ce que boire de l’eau vous assurera un bon sommeil pendant une nuit chaude ?

conseil pour bien dormir avec la chaleur boire eau assurer bon sommeil fenêtre ouverte

Plus on boit de l’eau, plus on transpire. Ayez une bouteille d’eau sur la table de nuit, mais évitez d’en boire souvent pour vous rafraîchir. Afin de ne pas vous déshydrater pendant une nuit torride, buvez de l’eau tout au long de la journée.

conseil pour bien dormir avec la chaleur coucher séparé échanger température corps

Bien qu’en hiver, vous vous loviez contre votre partenaire pour échanger de la chaleur, en été, c’est mieux de dormir séparés. Une position écartée permettra une grande circulation de l’air.

Une fenêtre ouverte peut faire pénétrer de l’air plus frais, mais assurez-vous de tenir les moustiques  loin à l’aide de recettes naturelles.

Accrocher un drap humide devant une fenêtre ouverte rafraîchira l’air entrant dans votre chambre.

Essayez d’éviter que la chambre ne soit trop chauffée pendant la journée en installant de lourds rideaux ou des stores sur les fenêtres et gardez-les fermés toute la journée lorsque la météo prévoit un saut des températures.

L’attitude méditative est importante

conseil pour bien dormir avec la chaleur attitude pensées positives neutres

La clé est de rester calme et détendu et d’essayer d’atteindre un état «somnolant» depuis lequel vous pouvez passer doucement au sommeil. Gardez vos pensées positives et neutres – ne vous focalisez pas sur des choses qui pourraient vous rendre émotif ou trop occuper votre esprit. Pensez à des vacances relaxantes passées ou futures. Respirez lentement et plus profondément.

Si vous êtes frustré, levez-vous et essayez de vous calmer. Il fait souvent plus frais à l’extérieur de la maison la nuit qu’à l’intérieur. Essayez de ne pas vous inquiéter de la façon dont vous ferez face au lendemain suite à un sommeil insuffisant.

Si aucune des astuces mentionnées ne marche, couchez-vous sur le sol!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué