Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur pour les soulager naturellement et efficacement ?

Auteur: Claire Xavier

Les bouffées de chaleur sont probablement le symptôme le plus gênant de la ménopause qui peut survenir à chaque moment du quotidien et perturber le mode de vie des femmes concernées. Que faire pour y remédier ? Existe-t-il une solution efficace ? Focus sur le remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur en 6 idées à tester ! En outre, nous allons répondre aussi à quelques questions fréquemment posées qui ne cessent pas de tourmenter les femmes. Décryptage.

qu'est-ce qui peut provoquer des bouffées de chaleur ménopause autres raisons remède de grand-mère

Qu’est-ce qui peut provoquer des bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont le plus souvent causées par la modification des niveaux d’hormones avant, pendant et après la ménopause. La majorité des recherches scientifiques suggèrent que cette manifestation survient lorsque la diminution des taux d’œstrogènes rend l’hypothalamus plus sensible aux légers changements de la température corporelle. Quand ce dernier pense que le corps est trop chaud, il déclenche une série d’évènements, dont les bouffées de chaleur, pour le refroidir.

Quelle maladie donne des bouffées de chaleur ?

Bien que ce soit très rare, les bouffées de chaleur ainsi que les sueurs nocturnes peuvent être causées par un autre phénomène que la ménopause. Parmi les autres causes possibles, on peut citer les effets secondaires de certains médicaments, les problèmes de thyroïde, certains cancers et les effets indésirables de leur traitement.

jusqu'à quel age peut on avoir des bouffées de chaleur traitement bouffées de chaleur et sueurs nocturnes remède de grand-mère

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont un symptôme vasomoteur de la ménopause qui dure généralement sept ans, mais peut perdurer jusqu’à 14 ans. C’est notamment la transition ménopausique qui commence le plus souvent entre 45 et 55 ans. La durée des manifestations vasomotrices dépend aussi de plusieurs facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme, la race et l’origine ethnique.

Pour réduire les symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur, le remède de grand-mère vient à votre rescousse. Découvrez quelques idées simples à tester de toute urgence.

remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur recettes naturelles

Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ?

Actée à grappes : Certaines études suggèrent qu’elle peut aider à réduire les bouffées de chaleur naturellement, y compris les sueurs nocturnes, dans le cadre d’un traitement à court terme. Efficace pour faire baisser la tension artérielle élevée. Des cas d’hépatite ont été rarement signalés.

Tisanes : La tisane de sauge (contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes) est un excellent remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur. Les autres plantes à utiliser en tisane incluent l’aubépine, la camomille, la mélisse et la verveine.

Soja : Celui-ce contient des phyto-œstrogènes qui pourraient réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Seules les formes alimentaires du soja (tofu et lait de soja) sont recommandées alors que la prise de comprimés n’est pas conseillée.

Huile essentielle de Lavande vraie : Particulièrement prisées pour ses propriétés relaxantes, l’huile essentielle de Lavande vraie s’avère très efficace pour soulager les bouffées de chaleur, surtout si vous en souffrez régulièrement. Mettez-en quelques gouttes sur vos points réflexes et respirez profondément. À ne pas oublier d’effectuer un test d’allergie avant application.

Graines de lin moulues ou en huile : Les graines de lin contiennent des oméga-3 ainsi que des lignanes qui agissent comme des phyto-œstrogènes. Les scientifiques croient que cet aliment pourrait non seulement soulager les symptômes de la ménopause, mais aussi réduire le taux de cholestérol. Les graines de lin entières sont à éviter puisqu’elles sont difficiles à digérer.

Activité physique : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur, bouger plus se révèle être l’un des moyens les plus efficaces pour gérer ce problème courant. Cela s’explique notamment par la capacité du sport de réguler les fluctuations hormonales. Choisissez l’activité qui vous plaît le plus, 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 30 minutes.

Attention : Les compléments alimentaires et les tisanes susmentionnées peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec certains médicaments. Mieux vaut consulter votre médecin traitant avant de sauter le pas.

Bouffées de chaleur enceinte : y a-t-il un remède de grand-mère ?

que faire contre les bouffées de chaleur enceinte trucs et astuces

Que faire contre les bouffées de chaleur pendant la grossesse ? Celles-ci sont en effet un phénomène normal durant la gestation et elles sont généralement sans danger. Alors que les recettes de grand-mère sont plutôt à éviter, quelques bonnes stratégies s’offrent à vous :

  • Ayez toujours un ventilateur portable à portée de main.
  • Évitez les déclencheurs des bouffées de chaleur comme les aliments épicés.
  • Méditez.
  • Restez bien hydratée au cours de la journée.
  • Appliquez un pack froid sur la nuque jusqu’à ce que la bouffée de chaleur passe.

Dès que je mange, j’ai des bouffées de chaleur : que faire ?

dès que je mange j'ai des bouffées de chaleur aliments à éviter

Outre la ménopause, les bouffées de chaleurs peuvent survenir après un repas copieux ou bien après la consommation d’aliments spécifiques. Voici les denrées à éviter pour prévenir l’apparition de ce phénomène gênant :

  • Aliments épicés
  • Boissons caféinées et alcoolisées
  • Poitrine de bœuf
  • Aliments sucrés
  • Pain blanc
  • Pâtes
  • Pommes de terre
  • Maïs

réduire les bouffées de chaleur naturellement aliments à privilégier

Les aliments qui aident à réduire les bouffées de chaleur :

  • Melon, ananas, mangue et fraises
  • Noix
  • Riz brun
  • Patates douces
  • Courge
  • Légumineuses
  • Blanc de poulet maigre
  • Lait écrémé sans matières grasses
  • Grains entiers
  • Graines de lin

*Sources utilisées :

Mayoclinic
National Institute on Aging
WebMD
Verywellhealth

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué