Comment planifier, organiser et optimiser son temps ? Au bureau, à la maison ou encore dans les transports ?

Auteur: Jasmine Guillot

Qu’est-ce que la gestion du temps ? Il s’agit d’une pratique dont le but est de focaliser son attention aux tâches prévues. Une gestion du temps efficace permet d’améliorer sa productivité et ainsi gagner quelques heures supplémentaires par jour pour se détendre et prendre soin de soi. Pour ce faire, il est important de hiérarchiser vos tâches, soit savoir distinguer l’urgent de l’important. Voici quelques bonnes stratégies testées et approuvées par nos coachs pour optimiser votre temps au bureau, à la maison ou encore dans les transports.

Comment optimiser son temps à la maison et s’organiser mieux au quotidien ?

comment optimiser son temps libre à la maison en cuisine


Au quotidien, l’une des meilleures techniques pour optimiser son temps chez soi est de trouver le propre « moteur » qui le met en action. Il y a toujours une petite chose au autre à régler à la maison : un robinet qui coule, un lave-vaisselle qui déborde, un repas familial à préparer, etc. Maintenant, vous avez le temps ! Alors, procurez-vous le nécessaire et allez-y ! Vous pourrez ensuite vaquer à une autre activité beaucoup plus agréable pour vous faire plaisir comme lire un livre, vous faire les ongles ou regarder vos séries préférées, etc.

Télétravail : comment mieux s’organiser ?

comment s'organiser télétravail travailler à domicile


Avec l’arrivée du coronavirus, le télétravail est devenu la norme obligatoire. Et bien que le home office soit bon pour la productivité, il faut prendre quelques mesures pour rester efficace et concentré. D’abord, il est important de vous aménager un coin agréable et 100% dédié au travail. Déco cosy, éclairage abondant, tons clairs, végétation adaptée et connexion Wifi stable. Heureusement, le coût des offres Internet a largement diminué ces dernières années. Il suffit de comparer les box internet en promo sur les sites pour trouver la meilleure offre pour vous. Une fois votre coin bureau prêt à être utilisé, il est temps de structurer votre journée. Pour ce faire, commencez à bosser à la même heure que d’habitude. Prévoyez également vos pauses. Idem pour les courses, le déjeuner, la pause-café et le sport.

Comment gérer son temps de travail et augmenter sa productivité ?

comment optimiser son temps de travail au bureau

Qui ne connait pas la phrase « le temps, c’est de l’argent » ? Eh bien, peu de monde, parce qu’il s’agit d’un adage très connu dans le monde des affaires. Toutefois, entre les pauses-café avec les collègues et les nombreuses tâches à accomplir avant la fin du mois, on a parfois du mal à s’organiser. Alors, pour optimiser son temps de travail et gérer au mieux ses responsabilités, nos coachs conseillent de limiter les interruptions inutiles. Pourquoi ? En règle générale, on a besoin de 3 minutes pour se concentrer sur une tâche, alors qu’un manager est interrompu chaque 15 minutes, ce qui engendre une grosse fatigue et un fort sentiment d’inefficacité. Dans ce contexte, la gestion du temps au bureau passe aussi par le fait d’apprendre à déléguer et à dire non. Décider, trancher et refuser est un bon pas pour optimiser son temps au bureau. Bien ranger ce dernier l’est aussi. Les dossiers et les documents qui s’y sont accumulés gênent largement la concentration. Le bon geste ? Trier, jeter, étiqueter et classer !

Adopter la bonne stratégie de gestion peut également vous aider à optimiser votre temps au bureau ou bien à la maison. Parmi les plus connues, on trouve :

  • Le Timeboxing (ou gestion par blocs de temps) est une technique qui consiste à organiser son travail dans le cadre de blocs de temps définis. Elle est donc particulièrement utile quand on veut gérer ses tâches de manière proactive, sans pour autant se soucier du temps que prendra chacune.
  • Le Timeblocking (ou blocage du temps) – pareil au Timeboxing.
  • La méthode Promodo permet de réaliser ses tâches dans un court laps de temps en faisant une pause entre deux tâches.
  • Le principe « Avaler le crapaud » consiste à s’attaquer aux tâches les plus importantes et volumineuses de la journée avant de passer ensuite à celles qui sont moins urgentes.
  • La loi de Pareto adopte l’approche opposée à celle de la méthode précédente. Elle repose donc sur la philosophie de se débarrasser rapidement des petites tâches pour faire le plein de motivation.

Comment optimiser son temps de sommeil ?

troubles sommeil comment optimiser son temps et son efficacité personnelle 

Stress, surmenage, canicule, dossiers prioritaires… L’insomnie est un problème assez courant qui touche plus d’une personne. Pour lutter contre elle, il existe quelques bonnes astuces à adopter :

  • baisser le rythme cardiaque grâce aux protocoles de respiration
  • respecter les cycles de sommeil
  • adopter une bonne hygiène de vie
  • faire du sport
  • surveiller votre rythme circadien
  • choisir un matelas ou un lit hypoallergénique

Comment optimiser son temps dans les transports ?

optimiser son temps dans les transports

Gérer mieux son temps dans les transports, c’est aussi profiter de ces deux heures passées dans le métro pour faire des choses que l’on aime et qui nous font plaisir : écouter de la musique, bouger, dessiner dans un petit carnet, faire des collages, lire un bouquin. Essayez ! C’est facile, amusant et utile à la fois, notent nos coachs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué