Boire du thé pour perdre du poids ? Oui, voilà 5 types de thés minceur approuvés par les scientifiques !

Auteur: Géraldine Dubois

Les infusions d’herbes sont des boissons appréciées à travers le monde pour leurs vertus indénombrables. La plupart des peuples boivent leur propre tisane pour tel ou tel mal et leur efficacité est incontestable, même si parfois la science ne peut pas expliquer pourquoi. Mais il existe aussi de telles potions chaudes que les scientifiques ont décidé de tester et ils les ont approuvées. Tel est le cas des 5 types de thé pour perdre du poids et de la graisse abdominale énumérés ci-après.

Thé pour perdre du poids : mythe ou réalité ?

quels sont meilleurs thés pour perdre du poids blanc vert noir oolong pu reh


Boire du thé pour perdre du poids, c’est une arnaque, non ? Pas du tout ! Ce ne sont pas des marques que nous allons examiner, mais des variétés de thés qu’on a mis à l’épreuve et qui se sont prouvés efficaces dans la lutte contre les kilos en surplus. Comme vous le savez, le thé proprement dit ne se fait que de feuilles du théier (Camellia Sinensis), mais il s’avère il y en a plusieurs genres que les peuples utilisent comme des infusions amincissantes. Et les chercheurs ont décidé d’explorer comment ils fonctionnent…

Le thé vert à plusieurs bienfaits

thé pour perdre du poids thé vert bienfaits catéchines antioxydants naturels


Le thé vert est l’un des types de thé les plus connus et aimés, qu’on associe à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous que c’est aussi un très bon thé pour perdre du poids ? Dans une étude de 2008, 60 personnes obèses ont suivi un régime alimentaire standardisé pendant 12 semaines tout en buvant régulièrement du thé vert ou un placebo. Au cours de l’étude, ceux qui ont bu du thé vert ont perdu 3,3 kg de poids de plus en moyenne que le groupe de contrôle ! Ce même effet s’applique également au matcha, un type de thé vert en poudre hautement concentré qui contient les mêmes ingrédients bénéfiques que le thé vert ordinaire.

thé pour perdre poids thé vert bienfaits catéchines accélérateur métabolique

Une autre étude a révélé que les personnes ayant consommé de l’extrait de thé vert pendant 12 semaines ont connu une diminution significative du poids corporel, de la graisse abdominale et du tour de taille, par rapport au groupe témoin. Les scientifiques pensent que l’effet minceur est dû au fait que l’extrait de thé vert est particulièrement riche en catéchines. Ce sont des antioxydants naturels qui stimulent le métabolisme et aident à brûler des graisses.

Le thé post-fermenté Pu-erh

quel thé pour perdre du poids thé Pu-erh post-fermenté boisson digestive

Un autre thé pour perdre du poids est celui que les Chinois apprécient comme digestif et qu’ils appellent Pu-erh. Des expérimentations animales ont montré qu’il peut abaisser la glycémie et le taux de triglycérides sanguins, ce qui peut être bénéfique pour la perte de poids. Dans une autre étude, 70 hommes ont reçu soit une capsule d’extrait de thé Puerh, soit un placebo. Au bout de trois mois, ceux qui prenaient le vrai thé Pu-erh ont perdu environ 1 kg de plus que le groupe recevant le placebo.

Le thé noir caféiné et riche

quel thé pour perdre du poids thé noir oxydé riche cafféine foncé

Le thé noir est un type de thé pour perdre du poids qui a subi plus d’oxydation que d’autres variétés. La réaction chimique qui se produit lorsque les feuilles sont exposées à l’air entraîne un brunissement qui détermine sa couleur foncée caractéristique. Une étude portant sur 111 personnes a révélé que boire trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois augmentait considérablement la perte de poids et réduisait le tour de taille, par rapport à la consommation d’une autre boisson contenant la même quantité de caféine. Certains chercheurs pensent que ces bienfaits minceur du thé noir sont grâce à teneur élevée en flavones, un type de pigment végétal aux propriétés antioxydantes.

quel thé pour perdre du poids feuilles thé noir oxydé riche cafféine

Une étude a suivi 4 280 adultes de plus de 14 ans pour constater que les personnes consommant plus de flavones provenant d’aliments et de boissons comme le thé noir avaient un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celles consommant moins de flavones. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tenir compte d’autres facteurs qui peuvent être impliqués et influencer les résultats.

Le thé pour perdre du poids dit Oolong

boire quel thé pour perdre du poids thé oolong oxydation incomplète

Le thé Oolong est un thé chinois traditionnel qui a été partiellement oxydé, se plaçant quelque part entre le thé vert et le thé noir en termes d’oxydation et de couleur. Il est souvent décrit comme ayant un arôme fruité et un parfum unique, variant considérablement en fonction du niveau d’oxydation. Des études ont montré que le thé « dragon-corbeau » améliorait la perte de poids, brûlant les graisses et accélérant le métabolisme.

boire thé pour perdre du poids thé oolong oxydation incomplète dragon

Dans une étude, 102 personnes en surpoids ou obèses ont bu du thé Oolong tous les jours pendant six semaines. Après, les chercheurs ont établi que les participants ont réduit à la fois leur poids corporel et leur graisse abdominale. Les feuilles à oxydation incomplète sont donc effectives en tant que thé pour perdre du poids et du ventre.

Le thé blanc délicat contre les kilos

quel thé pour perdre du poids thé blanc délicat brule cellules adipeuses

Le thé blanc se distingue des autres types de thé car il est peu transformé et récolté alors que le théier est encore jeune. Il a une saveur distincte très différente des autres types de thé et un goût subtil, délicat et légèrement sucré. Les avantages du thé blanc sont bien étudiés et vont de l’amélioration de la santé bucco-dentaire à la destruction des cellules cancéreuses dans certaines études en éprouvette.

boire quel type thé pour perdre du poids thé blanc délicat brule graisses

Des études montrent que le thé blanc et le thé vert contiennent des quantités comparables de catéchines bénéfiques pour maigrir. Des essais en éprouvette ont montré que l’extrait de thé blanc contribuait à la détérioration des cellules adipeuses existantes tout en empêchant la formation de nouveaux dépôts. Voilà ! Alors, quel thé pour perdre du poids essayerez-vous ?

thé pour perdre du poids thé Pu-erh post-fermenté digestif chinois

Source utilisée : www.healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué