Pourquoi utiliser de l’eau au savon de Marseille sur nos plantes d’intérieur ou au jardin ?

Auteur: Géraldine Dubois

Que ce soit sous forme d’un pain traditionnel, des copeaux ou à l’état liquide, le savon de Marseille sans additifs ni parfum a de multiples utilisations à la maison, en beauté ou au jardin. Enlever une tache de vin, détartrer le fer à repasser ou nettoyer le marbre ? Il parait que ce produit fantastique peut tout faire ! Mais saviez-vous qu’on peut en pulvériser le sol ou les feuilles des plantes vertes pour les sauver ? Voilà pourquoi et comment utiliser la barre nettoyante miracle sur nos végétaux en pots ou en pleine terre !

Quelle est la composition du savon de Marseille ?

comment protéger les plantes des insectes naturellement faire insecticide savon de marseille


Logiquement, c’est bien la composition du vrai savon de Marseille qui est la clé vers son grand succès. Quand celui-ci est authentique, il est exclusivement fabriqué à partir d’huiles végétales et il ne contient pas d’additifs conservateurs. D’ailleurs, il est sans colorant ou parfum ajouté, ce qui lui donne une nuance beige verdâtre et un arôme particulier.

comment reconnaitre le véritable savon de marseille conseils astuces


La synergie de 4 ingrédients seulement est à l’origine de toutes les propriétés utiles du véritable savon de Marseille. Ce sont les huiles d’origine végétale (d’habitude l’huile d’olive), l’eau, le sel marin et la soude indispensable à la saponification. Quand il est fait dans les règles de l’art savonnier, il ne doit contenir aucune graisse de provenance animale.

Pourquoi traiter les plantes d’eau savonneuse ?

pourquoi utiliser eau savon Marseille plantes intérieur jardin

Au jardin ou à l’intérieur, l’eau savonneuse est un allié de taille quand on veut éliminer les taches tenaces, mais ses mérites fabuleux ne s’arrêtent pas là. Non seulement on peut en fabriquer sa propre lessive et faire briller de nouveau les bijoux en argent, mais on peut également en profiter comme un anti-puceron naturel, abordable et 100% efficace ! En fait, pas uniquement les pucerons, mais plein d’insectes ravageurs détestent le savon de Marseille et l’évitent à tout prix.

Comment préparer son propre insecticide maison ?

pourquoi utiliser eau copeaux savon Marseille plantes intérieur jardin

Pour fabriquer votre propre insecticide maison, vous avez 3 possibilités selon l’état physique du produit dont vous disposez. Si votre savon de Marseille est liquide, vous devez simplement en diluer 2-3 c-à-s dans une bouteille à pulvérisation d’eau. Dans le cas où vous disposez de copeaux, faites-en fondre 4-5 cuillères dans un litre d’eau chaude (ou même bouillonnante pour accélérer davantage le processus). Si vous avez du savon sous une forme solide, vous devrez premièrement le râper et puis diluer les grattures obtenues.

comment fabriquer insecticide savon Marseille plantes intérieur jardin

Ayez à l’esprit que faire dissoudre des restes de savonnettes marseillaises dans l’eau est également possible. Toutefois, cette approche prend plus de temps et contrôler la concentration de la solution est un peu plus difficile. Quelle que soit votre stratégique, l’eau deviendra bien trouble et laiteuse et vous ne devez pas la diluer plus pour ne pas compromettre l’efficacité de notre coction. Plus elle est blanche et opaque, plus elle sera efficace.

pourquoi comment utiliser eau savon Marseille plantes intérieur

De toute façon, comme vous pouvez l’imaginer, il faudra laisser l’eau savonneuse refroidir complètement avant de l’utiliser sur vos plantes. Pulvériser la plante d’eau chaude peur créer un choc thermique et c’est pourquoi on vise la température ambiante. À propos, le savon noir est aussi très efficace pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, etc.

Savon de Marseille dilué contre de nombreux parasites !

pourquoi comment utiliser eau savon Marseille plantes intérieur jardin

L’eau au savon de Marseille chasse avec succès de nombreux parasites au jardin, tout en luttant contre certains insectes qui hivernent parfois au chaud dans les plantes d’intérieur. Le traitement naturel est donc efficace contre les pucerons, les mouches blanches et les moucherons dans les plantes, mais aussi contre les vers blancs microscopiques qui infestent de temps en temps le sol de nos espèces végétales.

pourquoi comment utiliser eau savon Marseille plantes intérieur vers blancs

Ces organismes piquent les plantes pour en extraire la sève dont ils se nourrissent. Mais quand on traite les plantes d’eau savonneuse, les petits mordeurs sont découragés et vont chercher de la nourriture ailleurs. En conséquence, il est important de pulvériser la solution sur les végétaux touchés, mais aussi sur toutes les plantes environnantes. Traitez toute la masse foliaire ainsi que les tiges et la superficie du sol tout autour de la plante.

pucerons tomates comment s'en débarrasser

Plus que vous arrosez les plantes, plus le milieu devient agréable pour le développement des œufs et des larves. Alors, si tolérable, il faut réduire les arrosages, voire les arrêter complètement aussi longtemps que possible. Continuez le traitement 2-3 fois par semaine en vaporisant l’eau savonneuse à la surface du sol de vos plantes. Écologique et économique, le savon de Marseille s’occupera des intrus sans compromettre la santé de vos plantes, ni votre pécule.

Source utilisée : www.world-today-news.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué