Quelle est la durée moyenne du sommeil profond ? Comment réussir à l’augmenter ?

Auteur: Paul Mano

Vous avez assez dormi cette nuit ? Le sommeil profond ça vous parle ? S’il est vrai que sommeil profond signifie dormir profondément. Ce n’est pas tout. Il s’agit de l’une des phases les plus importantes des cycles qui rythment nos nuits. C’est en effet le sommeil le plus réparateur. Le sommeil profond correspond au 3e stade du sommeil lent, après la transition éveil-sommeil et le sommeil léger. On l’appelle ainsi, car durant cette période, l’activité du cerveau est ralentie et le dormeur ne réagit plus aux stimulations extérieures. Concrètement, c’est le moment où vous êtes le plus difficile à réveiller.  Comme il a de nombreux atouts pour la santé, voyons la durée moyenne du sommeil profond, ses bienfaits et en pour bonifier la durée de ce sommeil bénéfique pour votre bien-être ? On vous aide un peu ?

Quelle est la durée moyenne du sommeil profond ? À quoi sert-il ? Comment réussir à l’augmenter ?

à quoi sert le sommeil profond 2022


Au premier abord, rien d’impressionnant. En effet, la durée du sommeil profond est d’en moyenne 1 heure et 40 minutes par nuit. Ceci est aussi valable pour les petits comme pour les gros dormeurs. Ce phénomène dure plusieurs dizaines de minutes par cycle. Il faut savoir que ces cycles se répètent généralement 4 à 6 fois au cours de la nuit. Le sommeil profond est davantage présent en début de nuit et jusqu’à 4 h du matin. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’en matière de sommeil, les heures avant minuit « comptent double ».

quelle est la durée moyenne du sommeil profond 2022


Pour résumer, si vous avez eu une nuit difficile, voire une nuit blanche, la nuit suivante, c’est le sommeil profond qui va vous permettre de récupérer et de ne pas traîner votre fatigue sur plusieurs jours. Comme la nature est bien faite, la quantité de sommeil nécessaire pour récupérer est inférieure à la quantité « perdue » lors de la mauvaise nuit. En effet, le sommeil profond est naturellement plus abondant pour restaurer l’organisme. Pas mal, non ?

La croissance des enfants

bienfaits du sommeil profond pour la croissance des enfants 2022

Le sommeil profond est associé à la sécrétion de l’hormone de croissance. Celle-ci fait grandir les enfants et participe à la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte. Il contribue également à la maturation du cerveau humain. Ce sommeil est donc d’une importance capitale pour permettre aux plus jeunes de bien grandir.

La bonification de la mémoire

meilleure mémoire grâce au sommeil profond 2022

Le sommeil profond est bon pour la mémoire. Il participe au stockage des souvenirs. Durant cette phase, la région du cerveau contenant la mémoire des événements récents renvoie les informations enregistrées vers la zone de mémoire à long terme. On parle alors de mécanisme de consolidation de la mémoire. Le sommeil profond n’est pas seul au monde dans cette affaire. Le sommeil paradoxal est un allié de poids qui joue un rôle non négligeable dans ce processus.

La protection des maladies

quelle est la durée moyenne du sommeil profond 2022

Le sommeil en général est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Celui-ci se révèle très actif durant le sommeil profond. D’une façon générale, le sommeil profond évite les dérèglements de l’organisme et la survenue de certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2. Des études ont également démontré tous ses effets sur la bonne santé mentale.

Le bon fonctionnement du cerveau

bien dormir pour mieux stimuler le cerveau 2022

Le sommeil profond est d’une importance capitale. C’est par exemple durant cette phase que le cerveau recharge et stocke l’énergie dont vous aurez besoin le lendemain. Il correspond aussi au moment du « grand nettoyage » de la matière grise, durant lequel les déchets et les toxines sont évacués. Ce processus fait en quelque sorte office de grand nettoyeur : grâce à cette phase, votre cerveau reste plus propre et fonctionne mieux.

Bonus : comment améliorer la durée moyenne du sommeil profond ?

comment optimiser le sommeil profond 2022

Vous l’aurez compris, profiter davantage des bienfaits du sommeil profond est une nécessité pour notre bien-être. Comment faire pour essayer d’en augmenter la quantité ? Voici une petite liste très facile à mettre en place pour réussir cette entreprise :

  • faites des micro-siestes l’après-midi
  • prenez un bain chaud
  • pratiquez une activité physique au plus tard 2 heures avant d’aller vous coucher
  • veillez à ce que votre chambre soit calme, bien aérée avec une température fraiche
  • relaxez-vous avec un livre par exemple avant de dormir
  • évitez les excitants comme le café ou le thé en fin de journée
  • ne mangez pas trop lourd et évitez l’alcool le soir
  • déconnectez vos appareils électroniques avant d’aller dormir

évitez l'alcool le soir pour mieux dormir 2022

En suivant quelques-uns de ses conseils, vous devriez passer des nuits plus apaisantes et optimiser votre sommeil en gagnant des minutes de sommeil profond.  Ainsi, vous vous sentirez rapidement plus reposé donc plus en forme !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué