15 aliments contre la diarrhée pour adulte à privilégier
La diarrhée chez l’enfant comme chez l’adulte est le résultat de l’accélération du transit intestinal. Les selles, formées par des résidus alimentaires passent trop vite dans le colon. Dans ce cas, la digestion n’est pas normale et les nutriments ou l’eau qu’elles contiennent n’ont pas le temps d’être extraits. Il existe heureusement des aliments contre la diarrhée pour adulte.
Reste avant tout à définir de quel type de diarrhée il s’agit. Généralement on en distingue trois :
- la diarrhée aigüe qui dure plusieurs heures ou quelques jours
- la diarrhée chronique qui dure plus de deux semaines
- la dysenterie, celle qui émet de la glaire et du sang
Maintenant, il est temps de voir quel régime alimentaire va se révéler efficace pour contrecarrer ce trouble digestif.
Aliments contre la diarrhée pour adulte : quel régime alimentaire adopter ?
En général, la prise en charge d’une diarrhée débute systématiquement par une réhydratation par voie orale à l’aide de sachets qu’on peut acheter sans ordonnance en pharmacie. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir recours à ces médicaments, il est préconisé de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments contre la diarrhée pour adultes. Nous allons voir maintenant quels aliments permettent de diminuer la diarrhée.
Les idées reçues sur les aliments contre la diarrhée pour adulte
La diarrhée s’accompagne le plus souvent de brûlures et de maux de ventre. S’ensuit une grosse perte d’énergie car notre estomac est en manque de nutriments. Pour beaucoup, il ne faut manger que lorsque nous avons faim et en petite quantité. De plus, il faudrait s’hydrater le moins possible. S’il est vrai que manger en petite quantité, plusieurs fois par jour, soulagera votre estomac, c’est bien entendu une erreur de ne pas assez boire et cela ne fera que retarder votre guérison. Dans ce cas-là, le risque de déshydratation n’est pas loin car les carences deviennent importantes pour notre corps. Il faut faire tout le contraire en buvant beaucoup d’eau et en consommant des aliments contre la diarrhée pour adulte. Nous allons maintenant voir une liste d’aliments pouvant soulager les maux d’estomac et aussi veiller à maintenir votre équilibre intestinal.
L’eau contre la déshydratation
Manger c’est bien, mais il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau pour compenser la grosse perte de liquide par le corps provoquée par les différents passages à la selle. Pour arriver aux litres préconisés par jour, vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des infusions ou des tisanes. Attention tout de même aux eaux minérales trop riches en magnésium qui peuvent accentuer la diarrhée.
Enfin, l’astuce de grand-mère, c’est de boire l’eau de cuisson du riz. Et ça marche !
Les féculents
Les féculents sont de bons remèdes contre la diarrhée : les pâtes, le pain blanc et les biscottes sont les plus à même de vous apporter l’énergie nécessaire pour ne pas vous épuiser. Votre meilleur allié demeure le riz blanc parce qu’il a la faculté de reposer l’intestin : une fois digéré il n’y a pas de déchet à évacuer.
La soupe maison
Pour réhydrater votre corps, la soupe est une bonne option si elle est faite maison pour éviter le trop plein de sel et les additifs présents dans les soupes commerciales. Ainsi, une soupe-maison apportera la quantité d’eau nécessaire à votre corps et apaisera votre estomac fragile. Si vous avez l’embarras du choix, la soupe de carottes est l’option idéale.
Les légumes cuits
Les courgettes, les pommes de terre ou les betteraves, comme elles ne contiennent pas de fibres, sont les légumes recommandés. Attention, il faut les consommer cuits. Encore une fois, le meilleur allié contre la diarrhée reste la carotte qui sollicite le transit moins que les autres aliments.
Les protéines maigres
Les protéines maigres vous permettront de ne pas être trop fatigués par la diarrhée et également de ne pas perdre trop de muscles. À ce titre, le poulet et la dinde vous feront un bien fou. De même, le poisson maigre, comme le cabillaud, permet d’apporter des sels minéraux et des vitamines pour lutter efficacement contre la diarrhée.
Les yaourts maigres
Les yaourts maigres, riches en bactéries lactées sont très bénéfiques pour votre organisme. Ces bactéries remettent en ordre la flore intestinale. Ne mangez donc pas de yaourts au chocolat, mais consommez plutôt des yaourts ou des petits suisses maigres.
Les fruits pauvres en fibres
Vous le saviez déjà, la banane a tous les superpouvoirs : bien mûre et réduite en purée, elle rétablit l’équilibre intestinal et permet aux selles d’être moins liquides. Les bienfaits du coing sont également reconnus. De même, la pomme est à plébisciter : cuite, elle apportera beaucoup de fibres. De plus, elle contient de la pectine qui permet, elle aussi, de diminuer le liquide dans les selles.
Aliments contre la diarrhée pour adulte : les astuces à retenir
Attention, il n’est pas préconisé de boire des sodas, mais il est conseillé d’en boire un peu si vous lui enlevez les bulles avant. Ainsi éventé en le remuant avec une cuillère, vous pouvez choisir le soda de votre choix et le siroter par petites gorgées tout au long de la journée. Normalement, cela devrait apaiser les brûlures d’estomac.
Autre conseil des plus importants, ne mangez les aliments cités plus haut qu’à température ambiante. En effet, trop froids ou trop chauds, ils ne feront qu’aggraver votre cas et vous ne pourrez pas profiter pleinement de leurs bienfaits.
Aliments contre la diarrhée pour adulte : les courgettes à l’eau