Alimentation antioxydante : 7 herbes et épices comme garantie d’une bonne santé
Vous êtes au courant peut-être que tant d’aliments favoris sont d’excellentes sources d’antioxydants: le chocolat noir, les baies, les patates douces, les pacanes, les tomates, les carottes et le brocoli. Mais saviez-vous que certaines épices populaires de tous les jours servent aussi d’antioxydants? C’est vrai! Une pincée de ceci, une pincée de cela et vous pourriez transformer un plat savoureux ou une boisson en un repas plus sain. Voici comment soumettre son menu à une alimentation antioxydante.
Une alimentation antioxydante : quel rôle dans le fonctionnement de l’organisme ?
Primo, les aliments antioxydants jouent un rôle clé dans la prévention des maladies en nettoyant le corps des radicaux libres nocifs. Ces derniers en excès compromettent notre fonction immunitaire.
Secundo, se procurer des antioxydants via la nourriture et de cette façon, alcaliniser son corps grâce à son assiette n’est pas toujours suffisant. Donc, une alimentation antioxydante doit être complétée d’herbes et épices qui renforceront l’impact sur les radicaux libres.
Vivant dans un environnement pollué, nous avons besoin de trouver l’équilibre sanitaire. Alors, ce sont les antioxydants qui, agissant en synergie, offrent une protection contre les dommages des radicaux libres. C’est pourquoi, il est préférable de prendre de petites doses de plusieurs antioxydants différents plutôt qu’une grande quantité d’un seul.
Antioxydants dans les herbes et épices
Alors, où pourriez-vous chercher des antioxydants supplémentaires? Pensez aux épices et aux herbes! Certaines d’elles se sont révélées être des sources d’antioxydants plus riches et plus concentrées que les aliments mentionnés ci-dessus. Pimenter un repas simple mais sain est bon pour vos papilles gustatives et votre santé. Scrutez votre étagère à épices pour augmenter non seulement la saveur de vos aliments, mais aussi pour bénéficier d’un regain d’antioxydants, les substances protégeant les cellules des dommages.
Il existe plus de 100 épices couramment utilisées en cuisine dans le monde. Étant des sources concentrées d’antioxydants, certaines ont été plus étudiées pour leurs propriétés thérapeutiques que d’autres. Parfumez vos plats avec un mélange d’épices et vous aurez un double gain : bon goût et une alimentation antioxydante.
Inutile de partir à la recherche d’ingrédients exotiques – une grande partie des meilleures épices se trouvent sur votre marché local. Il faut noter que la plupart des études qui montrent des avantages utilisent des suppléments pour contrôler la dose d’épice (ou le composé actif de l’épice) que les participants consomment. Souvent, ceux-ci fournissent des doses plus importantes que ce que vous mangez normalement en une journée.
La cannelle pour réduire la glycémie
Cette épice populaire provient de l’écorce du cannelier. Utilisée dans tout, des lattes aux épices de citrouille au piment de Cincinnati, la cannelle est appelée « l’insuline des pauvres ». Particulièrement bonne pour les personnes qui ont une glycémie élevée, elle donne un goût sucré aux aliments sans y ajouter du sucre. D’après des études, la cannelle peut abaisser le taux de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
En ce qui concerne l’effet de la cannelle sur la santé cardiaque, il est à noter que la prise régulière réduit les taux élevés du cholestérol sanguin et de triglycérides. Selon les témoignages des concernés, si vous prenez une pincée de cannelle avec du yaourt ou avec la tasse de kéfir, le soir, vous protégez votre coeur et vous abaissez la tension artérielle si besoin.
La cannelle ne remplace pas les médicaments contre le diabète ou un régime alimentaire contrôlé en glucides, mais elle peut être un complément utile à un mode de vie sain. Les bienfaits de la cannelle ont inspiré une pléthore de recettes de plats, pâtisseries et boissons.
Astuce pour les repas: Soit saupoudrée sur du yaourt, des fruits ou des céréales chaudes ou utilisée dans des ragoûts et des piments ou comme épice de la viande.
Le curcuma pour lutter contre l’inflammation
Le curcuma est surtout connu pour son utilisation dans les plats de curry indiens. Par conséquent, il est devenu un super aliment à la mode pour sa capacité de réduire l’inflammation – une cause fréquente d’inconfort et de maladie.
Grâce à un des composants du curcuma, la substance appelée curcumine, on a réussi à réduire l’inflammation du cerveau, liée à la maladie d’Alzheimer et à la dépression. Dans une petite étude portant sur des adultes de plus de 50 ans, ceux qui ont consommé des suppléments de curcumine au cours de 18 mois ont eu une amélioration des résultats des tests de mémoire et d’humeur. Or, encore plus impressionnant ! Les scanners de leur cerveau ont indiqué beaucoup moins de marqueurs associés au déclin cognitif.
En raison de ses qualités anti-inflammatoires, la curcumine est aussi efficace pour réduire la douleur et l’enflure chez les personnes souffrant d’arthrite. Des études en laboratoire indiquent que la curcumine pourrait avoir de puissantes propriétés anticancéreuses. Vu qu’une combinaison de curcumine et d’un médicament de chimiothérapie est plus efficace pour réduire les tumeurs résistant aux médicaments que l’utilisation de la chimiothérapie seule. Donc, les bienfaits du curcuma pour la santé sont incontestables.
Conseil repas: Si vous voulez ajouter cette épice puissante à votre alimentation, frottez-la sur les légumes et les viandes rôtis, saupoudrez-en les tacos ou créez un curry.
Pour soulager les problèmes d’estomac : le gingembre
Depuis des milliers d’années, le gingembre était utilisé dans les cultures asiatiques pour traiter les maux d’estomac, la diarrhée et les nausées. Présent sous diverses formes pratiques: sucettes, bonbons, capsules et thés, vous pouvez acheter aussi de la poudre séchée à l’épicerie. Si vous le préférez en état frais, vous pouvez râper la racine dans les thés ou en assaisonnant les recettes de cuisine.
Des études montrent que le gingembre est efficace pour calmer les nausées liées à la grossesse et pour réduire les maux de ventre après une chirurgie. D’autres recherches ont également montré que le gingembre réduit la gravité du mal des transports ou prévient complètement les symptômes. Il peut même soulager les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie lorsqu’il est pris avec des médicaments anti-nauséeux. Afin d’éviter une interaction négative avec certains médicaments, demandez d’abord à votre médecin avant de prendre du gingembre pendant la chimiothérapie. Comme les vertus du gingembre sont connues de belle lurette, on recommande son implication au menu et surtout, en hiver.
Conseil repas: Intégrez cette épice piquante à votre alimentation en l’ajoutant à des plats sautés, des smoothies ou en la sirotant dans du thé. Vous pouvez également l’ajouter aux vinaigrettes et pâtisseries maison.
L’effet de l’ail sur la santé cardiaque
La plupart d’entre nous connaissent l’ail, l’ampoule à forte odeur fréquemment utilisée en cuisine. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que manger de l’ail peut protéger votre cœur des changements qui conduisent à des maladies cardiaques.
En vieillissant, un certain durcissement des artères est normal. Cela s’appelle l’athérosclérose et se produit lorsque des dépôts graisseux constitués de cholestérol et d’autres substances s’accumulent à l’intérieur des parois de vos artères. Des facteurs tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé peuvent aggraver la situation. Au fur et à mesure que l’accumulation augmente avec le temps, les artères se rétrécissent. Cela peut vous rendre vulnérable aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
Les chercheurs ont lié la consommation d’ail au maintien de la flexibilité des vaisseaux sanguins, en particulier chez les femmes. De plus, des études suggèrent que la consommation d’ail peut réduire le cholestérol et les triglycérides.
L’ail est un ingrédient clé du régime méditerranéen, un style d’alimentation que les cardiologues recommandent souvent. Quels aliments sont susceptibles à être combinés avec l’ail et peut-il être utilisé dans n’importe quel plat salé ?
Conseil de repas: Associez de l’ail frais ou en poudre avec de l’huile d’olive et du poivre pour parfumer les légumes ou utilisez-le avec du romarin pour faire un délicieux mélange de viande. Vous pouvez également en saupoudrer les soupes et les vinaigrettes.
Le piment de Cayenne pour soulager la douleur
N’importe s’il est pris par voie externe ou interne, le piment de Cayenne vainc certains types de douleurs. Typique pour la cuisine du sud-ouest américain et pour la cuisine mexicaine, créole et cajune, cette épice contient une substance appelée capsaïcine. C’est elle qui réduit le nombre de signaux de douleur envoyés à votre cerveau, en agissant sur la douleur causée par l’arthrite et les lésions nerveuses liées au diabète. Vous pouvez appliquer des crèmes à la capsaïcine directement sur les articulations et les muscles. Même si cela vous semble étrange, la consommation de poivre de Cayenne peut soulager les ulcères. Bien que les gens associent souvent les aliments épicés aux maux d’estomac, la capsaïcine limite la croissance d’une bactérie causant des ulcères (Helicobacter pylori ou H.pylori), en réduisant l’excès d’acide gastrique et en augmentant le flux sanguin.
Conseil repas: Utilisez cette épice chaque fois que vous souhaitez ajouter de la chaleur à vos aliments. Elle est excellente dans le chili, les soupes, les ragoûts et la viande. Pour une touche amusante, ajoutez un trait de chocolat chaud.
L’origan de la cuisine méditerranéenne
Étant donné que le régime méditerranéen abonde d’herbes et épices anti-oxydantes, l’origan fait partie de cette famille nombreuse. La saveur légèrement amère est due à quelques composés chimiques, mais si vous adorez la cuisine italienne, sachez que l’origan ou encore la marjolaine est une source de manganèse et participe à certains processus métabolliques, ainsi qu’à la protection contre les radicaux libres. Quant à la vitamine E présente dans la marjolaine, elle protège la membrane des cellules et de cette façon les rend résistantes aux radicaux nocifs.
La moutarde si plébiscitée
En accompagnant vos snacks sains de moutarde, ayez en vue qu’elle est anticancérigène car ses graines contiennent la substance isothiocyanate d’allyle. En bloquant les composés cancérigènes dans certaines viandes transformées, les graines de la moutarde inhibent le cancer de la vessie, par exemple.
Comment utiliser sainement les épices?
Que vous utilisiez des épices fraîches ou séchées, vous obtiendrez toujours des composés bénéfiques, mais si vous faites frire ou griller des aliments avec des épices, cela diminue le contenu des antioxydants. Cependant, la cuisson au micro-ondes, le mijotage ou le ragoût des aliments avec des épices augmentent en fait les niveaux d’antioxydants des épices.
Si vous êtes tenté de prendre des suppléments pour augmenter votre dose de ces composés bénéfiques, il est important de noter que les produits commerciaux ne sont pas strictement réglementés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être certain de ce que les pilules contiennent réellement. Certaines organisations tierces effectuent des tests pour vérifier la qualité et le contenu des suppléments. Si vous envisagez de prendre un supplément, parlez à votre médecin ou à votre diététiste de la forme et de la quantité qui vous conviennent.
Si vous avez un petit jardin de plantes aromatiques cuisine, vous devez vous instruire comment les faire sécher pour les avoir à portée de main toute l ‘année.
L’utilisation d’herbes et d’épices a été extrêmement importante à travers l’histoire. Beaucoup étaient recherchés pour leurs propriétés médicinales, bien avant leur utilisation culinaire. Vu que la globalisation a donné libre cours à la divulgation des plantes aromatiques via les cuisines nationales, nous sommes sensés de connaître leurs avantages remarquables pour la santé.