Recette de carnitas de porc effiloché- un chef-d’œuvre de la cuisine mexicaine !

Auteur: Guillaume Richard

ingrédients typiques de la cuisine mexicaine


La cuisine mexicaine est censée être l’une des plus prolifiques en mets savoureux dans le monde entier. La raison principale en sont les multiples influences étrangères que le pays a subies au fil du temps. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui prêter une attention particulière à travers une série d’articles consacrés à ses plats. Alors, notre première proposition est une recette de carnitas qui flattera à coup sûr votre palais fin et exigeant. Elle est à base de porc effiloché préalablement mariné et cuit au cours de plusieurs heures et c’est bien cette particularité-là qui rend le résultat final extrêmement appétissant.

Carnitas mexicaines – définition, préparation et informations générales

 porc effiloché façon carnitas mexicaine


Les carnitas (littéralement « petites viandes ») représentent un plat traditionnel qui tire ses origines de la côte pacifique du Mexique central. Leur ingrédient principal est la viande de porc préparée longtemps à feu très doux ce qui lui donne une texture super tendre et autant succulente que possible. Ensuite, la viande est réduite en petits morceaux et accompagnée de coriandre, oignons émincés, concassé ou sauce tomate, guacamole etc.

quesadillas à accompagner le porc effiloché

Le plus souvent, le porc effiloché et arrosé d’un peu de jus de lime, ainsi que les autres garnitures énumérées, sont utilisés pour remplir des quesadillas (illustrées ci-haut), des tortillas, des tacos, des tamales, des burritos et d’autres pains pita traditionnels de ce sorte, en général préparés à partir de maïs. Dans les quelques paragraphes à suivre, nous sommes sur le point d’examiner et cette présentation classique et ses variantes alternatives.

Astuce pour un porc effiloché super-tendre et croustillant sans trop de graisse

recette porc effiloché tendre- pulled pork

À titre d’information, dans la variante classique de la recette de carnitas, les mexicains utilisent du saindoux (ou bien du lard) lors de la cuisson de la viande pour donner au futur porc effiloché une texture croustillante et juteuse à la fois. Mais les jeunes mexicains modernes ont inventé une variante moins grasse de la recette sans pour autant abîmer sa saveur. Que vous le croyez ou non, ils utilisent un peu de … Coca Cola ! Oui, vous avez bien lu- il s’agit bien de la boisson gazeuse américaine répandue déjà dans le monde entier.

carnitas au porc effiloché oignons et persil

Les mexicains se servent de celle qui utilise la canne à sucre comme édulcorant, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle. Si l’idée ne vous convient pas vous pouvez sauter cet ingrédient et le troquer contre une marinade faite maison à partir de ¾ tasse de bouillon de bœuf, adouci de sucre ou miel et quelques filets de sauce de soja. Dans ce cas-là, vous devrez également réduire la quantité du sel et augmenter un peu le volume des jus d’agrumes. Ayez cependant à l’esprit que ce sont bien les sucres et les acides dans le Cola qui attendrissent la viande et garantissent un porc effiloché qui donne envie de se lécher les doigts ! Vous aurez également besoin de :

faire dorer le porc effiloché à la poêle en fonte

2 kg de jambon, palette ou épaule de porc désossé et sans peau
2-3 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de poivre
2-3 pincées de cumin moulu (environ 2 cuillères à café)
1 cuillère à soupe d’origan séché (mexicain ou ordinaire)
un gros oignon jaune, coupé en quartiers
8 gousses d’ail pelées
le jus de 2 citrons verts
2 grosses oranges pressées (environ 3/4 tasse de jus d’orange frais)
3/4 tasse de Cola Cola
2 feuilles de laurier

   faire revenir le porc effiloché dans la poêle

Préparation du porc effiloché en quelques étapes faciles à suivre

Pour être francs, la préparation-même du porc effiloché est un processus élémentaire. En bref, on mélange tous les ingrédients et on les fait cuir au four ou dans la mijoteuse. Si on doit expliquer avec plus de détails, les étapes de préparation sont les suivantes:

gros plan sur le porc effiloché au coriandre

Sortez la viande du frigo au moins 1-2 heures avant le préparation et laissez-la se reposer. Placez-la dans un grand plat à four avec couvercle en ajoutant le sel, le poivre, l’origan, le cumin, l’oignon coupé en 4, les gousses d’ail, le jus de la lime et de l’orange, le Coke et les feuilles de laurier. Couvrez et faites cuire au four à feu doux pendant 8 à 10 heures ou à feu vif pendant 5 à 6 heures (ou jusqu’à ce que la viande tombe en morceaux).

recette-de-porc-effiloché-au-Coca-Cola

Enfin, sortez le porc sur une planche et déchiquetez-le en se servant de deux fourchettes (ne jetez pas la sauce !). Afin de le rendre légèrement croustillant, adoptez une des deux stratégies suivantes :

– transférez le porc effiloché sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et arrosez-le d’une louche pleine de bouillon. Enfournez pendant 5 à 10 minutes à feu vif ou jusqu’à ce que les fils de viande deviennent dorés. Ou bien :

– faites chauffer environ 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte et faites le porc effiloché frire à feu vif pour quelques minutes en remuant de temps à autre. Ajoutez 1/2 tasse de bouillon de la cuisson et retirez du feu quand il se réduit à moitié ;

Idées de présentations et garnitures qui se marient au porc effiloché

recette porc effiloché à la mexicaine

Les carnitas classiques contiennent viande brasée, oignons en dés et coriandre haché

carnitas au porc effiloché présentation classique

Les tacos croquants sont une option délicieuse à ne pas manquer !

porc effiloché façon tacos carnitas avec sauce

Si vous le préférez, oubliez le pain et préparez-vous un bol de porc effiloché et légumes

bol carnitas-burrito porc effiloché et légumes

Pico de gallo est une garniture super-légère à base de tomates concassées, oignons et coriandre

Pico-De-Gallo - garniture légère porc effiloché

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué