Retarder l’apparition des cheveux blancs grâce à l’alimentation ? Voici les 6 aliments-clés à mettre au menu !

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que l’apparition des premiers cheveux blancs est la conséquence non seulement de l’âge et de la génétique, mais aussi du stress et de la carence en vitamines et en minéraux. En outre, l’année dernière, une étude scientifique a réussi à prouver le rapport entre les cheveux gris et le stress. Mais revenons au manque de nutriments qui semblent augmenter ce processus désagréable. Alors, quels aliments inclure dans votre alimentation pour contrer les carences et ralentir l’apparition des cheveux blancs ? On vous explique.

Les 6 aliments-clés qui contribuent à limiter l’apparition des cheveux blancs

quels aliments consommer pour ralentir les cheveux blancs foie


  • Foie

Environ 100 gr de foie de bœuf contiennent 95,48 microgrammes de vitamine B12 dont la carence est associée au grisonnement prématuré. En règle générale, l’apport journalier recommandé (AJR) équivaut à 2,4 microgrammes pour les adultes. Cependant, la capacité d’une personne d’absorber la vitamine B12 à partir de l’alimentation diminue avec l’âge. Les individus de plus de 50 ans doivent donc consommer plus d’aliments qui en contiennent en grande quantité. Et le foie de bœuf est un excellent départ.

Le foie est également riche en cuivre, en fer et en vitamine B9, des éléments associés à l’apparition prématurée des cheveux blancs.

  • Pois chiches

Les pois chiches contiennent l’une des plus fortes concentrations de vitamine B9. Plus concrètement, une tasse nous en procure 1 114 microgrammes, soit près de trois fois de l’AJR de 400 microgrammes. Certes, un petit aliment qui a tout d’un grand !

  • Poulet et produits laitiers

La carence en vitamine B12 peut accélérer non seulement l’apparition des cheveux gris et secs, mais elle peut entraîner aussi une fatigue, un essoufflement et, voire une anémie. Pour en combler vos besoins quotidiens, il importe d’augmenter votre apport en aliments riches en vitamine B12 dont œufs, produits laitiers, poulet et d’autres.

Les experts précisent que le stress fait « manger » la vitamine B12 et que la prise de fortes doses de vitamines du groupe B (B6, B12, B9) peut inverser le processus de grisonnement prématuré en trois mois. Une fois l’apport en ces vitamines stoppé, les cheveux redeviennent blancs, expliquent les experts de Eat This, Not That.

aliments à consommer pour limite l'apparition des cheveux blancs lentilles


  • Lentilles

Les lentilles sont une excellente source de vitamine B9 qui participe à la production d’ADN et d’ARN. En outre, elle est également nécessaire à la production des globules rouges et joue un rôle essentiel dans la production de méthionine, un acide aminé important pour la conservation de la couleur des cheveux.

Alors, que diriez-vous donc d’une recette de soupe de lentilles corail ou bien d’une bonne salade de lentilles ?

  • Spiruline

Faisant partie des poudres super aliments, la spiruline présente un type d’algue bleu-vert qui pousse naturellement dans les océans et les lacs salés des climats subtropicaux. Manger de la spiruline présente plusieurs bienfaits pour la santé dont un apport assez élevé de cuivre végétal dont la carence est associée à l’apparition prématurée des cheveux gris.

  • Marmite

Croyez-le ou non, cette pâte à tartiner à base d’extrait de levure s’avère une excellente source d’acide folique. Environ 4 grammes de Marmite offrent 100 microgrammes d’acide folique, soit 25% de l’AJR.

*Source utilisée : Eat This, Not That!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué