7 symptômes alarmants d’une carence en vitamine B12

Auteur: Claire Xavier

À quoi sert la vitamine B12 ? Parmi ses fonctions essentielles figurent notamment le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. En outre, elle participe aussi à la formation des globules rouges et contribue à la création, ainsi qu’à la régulation de l’ADN. Compte tenu que l’organisme ne produit pas cette vitamine importante, il est primordial de se la procurer via l’alimentation ou la supplémentation. Mais que ce passe-t-il en cas d’une carence en vitamine B12 ? Voici les sept signes alarmants !

7 signes annonciateurs d’une carence en vitamine B12

carence en vitamine B12 signes alarmants symptomes anémie fatigue


  • Anémie

L’anémie se caractérise par le nombre insuffisant de globules rouges, ce qui altère le transport d’oxygène nécessaire aux tissus du corps. La carence en vitamine B12 est associée à une anémie macrocytaire où les globules rouges sont plus gros que la moyenne. À ne pas confondre avec la carence en fer qui entraîne des globules rouges de petites tailles.

L’anémie peut causer une intolérance au froid, une fatigue, une insomnie, une léthargie et des troubles de l’humeur.

  • Troubles cardiovasculaires

Le manque de vitamine B12 se caractérise par une augmentation des taux d’homocystéine, ce qui amplifie le risque de crise cardiaque.

  • Symptômes rappelant ceux de la démence

Certaines études suggèrent que l’apport insuffisant en vitamine B12 pourrait être associé à un risque accru de la maladie d’Alzheimer. En outre, les experts croient que cette carence peut engendrer des symptômes similaires à ceux de la démence : hallucinations, irritabilité, perte de mémoire, sautes d’humeur.

carence en vitamine B12 symptomes signes annonciateurs fatigue


  • Fatigue

Comme nous avons mentionné au début de notre article, la production des globules rouges est l’une des fonctions essentielles de la vitamine B12. Ces derniers ont pour objectif de transporter de l’oxygène à travers le corps y compris les muscles.

La carence en vitamine B12 entraîne une diminution du nombre des globules rouges capables de transporter l’oxygène, ce qui suscite la fatigue et la faiblesse.

  • Glossite

La glossite se traduit par une inflammation de la langue et par l’incapacité de goûter. Dans les cas graves, un gonflement et un changement de couleur et de forme peuvent survenir.

  • Lésions au niveau des cellules nerveuses

L’un des effets les plus graves d’une carence en vitamine B12 est la détérioration des cellules nerveuses. Cela peut se manifester par des sensations de picotement ou d’engourdissement.

  • Essoufflement

La carence en vitamine B12 peut compromettre la capacité des globules rouges de fournir de l’oxygène aux muscles, ce qui peut causer un essoufflement et des étourdissements.

Source :

U.S. News & World Report : « 7 Signs of Vitamin B12 Deficiency ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué