Quel type de jeûne intermittent menu adapter à son métabolisme ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ne transformez pas votre quotidienneté en calvaire en vous soumettant à des régimes draconiens ! Quand on veut perdre du poids, ce n’est pas recommandé de se lancer à l’aveuglette en suivant des directives et des restrictions qui dans la plupart ne sont pas adaptées aux besoins individuels. Jetez un regard autour et observez les gens obèses. Leurs problèmes ne sont pas identiques et les dépôts de graisses se trouvent à des endroits différents. Nous sommes sûrs qu’il existe des régimes, tout comme les exercices physiques qui sont faits pour telle ou telle partie du corps. Le jeûne intermittent menu cible non seulement les kilos superflus, mais aussi la santé générale. De plus, ce n’est pas une privation de nourriture totale, mais juste à des périodes de la journée. Alors, voyons si le fasting est pour vous et comment l’appliquer ?

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En suivant notre envie de paraître jeune et en forme, nous devenons des cibles faciles à toute une industrie de programmes qui tentent à nous emballer ! Si vous voulez atteindre une perte de poids considérable, vous devez réfléchir à bon escient sur vos propres besoins, sur le nombre de calories nécessaires par jour, sur votre santé. Ce dernier facteur est le plus important, vu que les régimes minceur sont un double tranchant. Dans ce contexte, il s’avère que le jeûne intermittent menu est un programme bénéfique qui peut améliorer la santé.

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Selon l’avis des chercheurs, les avantages sont incontestables, mais ce n’est une solution ni universelle ni rapide. On mise sur le rythme circadien du corps et sur la disposition du cerveau d’accepter les événements pendant la journée. Un métabolisme lent est une des causes pour prendre des kilos.

Mais arrêtons de tourner autour de l’essentiel et d’abuser de votre patience ! À chaque heure de la journée, notre corps travaille différemment. C’est ce qui explique l’effet d’un jeûne intermittent menu.

Un jeûne intermittent quoi manger ?

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Tous les régimes permettent d’obtenir une perte de poids grâce à la même équation – vous consommez moins d’énergie alimentaire chaque jour que votre corps n’en brûle pour une activité normale. Le jeûne intermittent atteint cet objectif en limitant sévèrement les calories pendant certains jours de la semaine ou pendant des heures précises de la journée. La théorie est que ce régime de manger aide à diminuer l’appétit en ralentissant le métabolisme du corps.

Un modèle qui est devenu populaire est le soi-disant régime 5 : 2. Ce système vous permet de manger normalement pendant cinq jours de la semaine, mais vous incite à limiter l’apport alimentaire à seulement 500 à 600 calories les deux jours de jeûne. Une autre variante du jeûne intermittent menu consiste à alterner des jours de jeûne, au cours desquels vous consommez un quart ou moins de vos besoins caloriques de base, avec des jours de « fête », au cours desquels vous mangez ce que vous choisissez.

Les types de fasting et sport

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Comme nous avons mentionné plus haut, les dépôts de graisse sont partagés différemment chez les personnes obèses. Prépondéramment, c’est le ventre qui est concerné. Il existe le ventre du stress, le ventre dû au gluten, celui qui est dû à l’alcool et le ventre hormonal. Alors, même en réduisant les calories, vous ne pouvez pas être sûr de perdre de la graisse là où vous voulez. Il faut combiner avec du sport, et mieux vaut que ce soit la méthode Pilates qui fait fondre les bourrelets et la brioche et renforce les muscles.

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Il existe le jeûne intermittent 16/8 qui recommande de manger tout ce que vous aimez pendant 8 heures et de vous priver de nourriture pendant les 16 h restantes. Simple et durable pour maigrir!

Jeûner un jour sur deux, ça vous dit quoi ? Et bien, c’est clair ! Deux jours de nourriture comme d’habitude, mais ne mettre rien dans la bouche pendant le troisième.

Et enfin, le jeûne périodique de cinq jours consécutifs dans un mois, pendant lequel vous limitez votre apport calorique. Le reste du mois est sans privations.

Le jeûne intermittent durée : attention aux pièges potentiels !

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Une règle générale dans la vie est qu’après avoir effectué un travail dur et pénible, ou s’être soumis à des épreuves hors norme, les gens veulent se récompenser. Cela veut dire qu’après avoir jeûné, on est enclin à s’adonner aux anciennes habitudes malsaines et les résultats atteints peuvent s’estomper très vite et sans qu’on s’en aperçoive.  Vos hormones de l’appétit et le centre de la faim dans votre cerveau s’emballent lorsque vous êtes privé de nourriture.

Vous avez compris qu’aucune précision ne concerne pas le jeûne intermittent menu, c’est-à-dire, vous mangez ce que vous voulez en respectant les « breaks » mentionnés, mais cela ne signifie pas de vous taper la cloche.

Il faut avoir à l’esprit qu’en périodes de jeûne, vous pouvez avoir des maux de tête dus au taux de glycémie abaissé. Attention !

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