Gros plan sur le régime hyperprotéiné ! Quels sont les objectifs à atteindre si l’on mange plus de protéines ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les restrictions alimentaires, c’est pour perdre du poids. Certaines visent des problèmes de santé, d’autres apportent plutôt des inconvénients que des avantages. Quel effet comportent les régimes qui prônent la prépondérance de tels ou tels aliments riches en protéines, en oligo-éléments ou en vitamines ? Faisons gros plan aujourd’hui sur le régime hyperprotéiné qui aide la prise de masse musculaire ! Quels sont les pour et les contre et à quoi peut-on s’attendre ?

Perdre du poids ou prendre de la masse musculaire, c’est quoi le régime hyperprotéiné ?

régime hyperprotéiné faire fonctionner plans riches protéines pauvres glucides


Peut-être, les deux à la fois ! Les plans riches en protéines/Atkins/ et pauvres en glucides/FODMAP/ peuvent fonctionner. Mais vous devriez considérer les avantages et les inconvénients avant de décider d’en essayer un. Chaque organisme réclame son apport journalier de calories pour accumuler de l’énergie. Il est possible de personnaliser son menu pour satier les besoins de son corps. Savoir combien de calories apportent les protéines et les glucides dans les aliments est déjà un grand pas en avant.

régime hyperprotéiné suppléments provenir haricots viande noix céréales œufs fruits de mer


Les femmes ont besoin d’au moins 50 grammes de protéines par jour et les hommes d’environ 60 grammes par jour. Avec un régime riche en protéines, cela peut être bien plus que cela. Cette protéine supplémentaire peut provenir de haricots, de viande, de noix, de céréales, d’œufs, de fruits de mer, de fromage ou de sources végétariennes comme le soja. Ces régimes limitent souvent les glucides comme les céréales, les fruits et éventuellement les légumes.

Sans glucides : que se passe-t-il avec le corps ?

régime hyperprotéiné supprimer glucides perdre poids rapidement perdre eau

Lorsque vous supprimez les glucides, vous perdez du poids rapidement car vous perdez de l’eau. Ensuite, sans glucides supplémentaires, le corps commence à brûler plus de graisse comme carburant. Cela peut entraîner une cétose qui, pour sa part, peut faciliter la perte de poids car la faim s’atténue. La cétose peut causer des maux de tête temporaires, de l’irritabilité, des nausées, une mauvaise haleine et des problèmes de sommeil chez certaines personnes.

Comment fonctionne un régime hyperprotéiné ? – quelle perte de poids

régime hyperprotéiné trouver protéines viandes maigres produits laitiers

Vous pouvez perdre du poids avec un régime riche en protéines qu’on peut trouver dans des viandes maigres et des produits laitiers. Trouvez un programme qui comprend des légumes, afin de ne pas manquer de fibres et d’autres nutriments importants.

Avant de commencer un régime riche en protéines, il faut être sélectif. Les meilleurs plans riches en protéines se concentrent sur les protéines maigres et incluent certains glucides. Évitez les grosses portions de viandes grasses et assurez-vous d’inclure des légumes.

Quels aliments pour un régime Hyper-protéiné ?

aliments riches en protéines bœuf maigre contient graisses saturées poitrine poulet sans peau

Rien ne dit plus de protéines qu’un bon steak juteux. Et si vous choisissez une coupe maigre, vous obtiendrez toutes les protéines avec beaucoup moins de graisses malsaines. En fait, une coupe de bœuf maigre comme un steak de ronde supérieur contient à peine plus de graisses saturées qu’une poitrine de poulet sans peau de taille similaire.

Si vous choisissez de la viande blanche lorsque vous achetez du poulet ou d’autres volailles, vous obtiendrez beaucoup moins de gras que si vous mangez de la viande brune. Enlevez également la peau qui contient des graisses saturées.

comment faire un repas hyperprotéiné rechercher filet longe supérieure côtelettes bifteck surlonge omoplate

Le porc offre beaucoup de protéines sans trop de matières grasses, si vous savez quel type acheter. Recherchez le filet, la longe supérieure, les côtelettes, le bifteck de surlonge ou les biftecks ​​d’omoplate.

Le poisson est riche en protéines et presque toujours faible en gras. Même les poissons les plus gras, comme le saumon et le thon, sont de bons choix. Ces poissons contiennent généralement des acides gras oméga-3, très bénéfiques pour le cœur et la santé en général.

Comment faire un repas hyperprotéiné ?

comment faire un repas hyperprotéiné œufs bonne source protéines maigres diminuer cholestérol

Les œufs sont une bonne source de protéines maigres. Et même s’il y a du cholestérol dans le jaune, il n’est pas aussi susceptible d’augmenter votre taux de cholestérol que les aliments qui contiennent des graisses saturées et des graisses transformées.

Les protéines ne proviennent pas uniquement des animaux. Le tofu, les hamburgers au soja et les autres aliments à base de soja sont des sources de protéines végétales. Manger 25 grammes de protéines de soja par jour peut aider à réduire le cholestérol.

perdre du poids avec un régime hyperprotéiné tasse haricots plus protéines steak grillé

Une tasse et quart de haricots contient à peu près autant de protéines que 85 g de steak grillé. En plus des protéines, les fibres contenues dans les haricots vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et peuvent réduire votre taux de cholestérol LDL (« mauvais »).

Le lait, le fromage et le yogourt vous apportent des protéines et du calcium pour des os solides et un cœur sain.

quels aliments riches protéines limiter céréales privilégier grains entiers fibres

La plupart des régimes riches en protéines limitent les céréales, alors assurez-vous que les céréales que vous mangez tirent leur poids. En privilégiant les grains entiers, vous obtiendrez des fibres et des nutriments. Si vous achetez des produits à base de grains entiers, vérifiez les étiquettes pour vous assurer qu’ils ne sont pas riches en sucre ou en matières grasses.

Quelle place aux fruits et aux légumes ?

perdre du poids avec un régime hyperprotéiné ignorer temporairement légumes fruits

La plupart des régimes à faible teneur en glucides comprennent encore des légumes mais limitent souvent les fruits. Il n’y aura aucun impact nocif à ignorer temporairement les fruits pour réduire le nombre de glucides. Cependant, pour votre santé à long terme, choisissez un plan qui inclut des fruits autorisés après avoir atteint votre objectif de poids avec le régime hyperprotéiné.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué