Quel bon accompagnement des sauces épaisses, des soupes et des plats végétariens ? Une recette gnocchi maison !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous avez réveillonné sans viande, peut-être la recette gnocchi maison était-elle en tête de votre menu festif. C’est normal que les petites boules de pommes de terre soient présentes sur une table de recettes végétariennes. Deux pays se disputent l’appartenance du gnocchi, la France et l’Italie, vu que soit en sauce ou en gratin, la pâte de pommes de terre cannelée sert de complément parfait à chaque plat végétarien. Même que la préparation est un peu fastidieuse, on ne rate pas de régaler la famille par une recette gnocchi maison. Décryptage !

Comment faire une recette gnocchi maison

recette gnocchi maison travail facile suivre instructions


Si vous entamez une recette gnocchi maison, vous pouvez être un peu intimidé, mais en suivant les instructions cela peut s’avérer facile. C’est vraiment plus amusant si vous invitez des amis qui apporteront des sauces, fromages et condiments, et seront impatients de rouler les petits morceaux de pâte de pommes de terre et les savourer tous ensemble.

Pour la première étape, vous n’avez pas besoin d’aide, sauf de faire bouillir, éplucher et râper les pommes de terre. Si vous cuisinez avec de la farine fine et douce, c’est promettant, mais si ce n’est pas le cas, il faut changer. Ajoutez du sel et un œuf à vos pâtons fantaisie. Fouettez en commençant par le centre. Pétrissez la pâte pour qu’elle devienne homogène. Façonnez en forme de pain. Coupez-le en tranches en twistant chacune. Puis, coupez en petits morceaux.

Faites bouillir en les saupoudrant de farine pour éviter qu’ils ne collent. En travaillant par lots, ajoutez les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante. Quand ils remontent vers le haut, retirez-les à l’aide d’une écumoire. Avant de les entasser dans un bol, mélangez-les avec un peu d’huile d’olive ou d’huile de cuisson saine pour éviter qu’ils ne collent.

Quelle est la meilleure recette gnocchi sauce ?

recette gnocchi maison trois variantes primavera sorrentina bolognaise


Les recettes de gnocchis se déclinent à l’infini. Il est donc difficile de déterminer laquelle est la meilleure. En raison de leur forme, (de petites coquilles trapues avec des ondulations), les gnocchis sont particulièrement bons pour les sauces épaisses comme par exemple, la sauce fromagère tacos onctueuse. Ils sont aussi délicieux juste arrosés généreusement de beurre noisette et d’un peu de sauge, ou avec une sauce crémeuse au gorgonzola. Trois variantes de recette gnocchi patate douce rivalisent entre elles.

Il y a d’abord, les gnocchi primavera qui sont préparés avec des pommes de terre et des légumes de printemps croquants, comme des asperges, des petits pois ou des pois mange-tout, mais peuvent être combinés aussi avec des courgettes, du brocoli et d’autres légumes.

Ensuite, il faut mentionner les gnocchis sorrentina, cuits dans une sauce tomate épaisse et garnis de beaucoup de fromage, généralement de mozzarella.

Et enfin, comme leur nom l’indique, les gnocchis bolognais se baignent dans une riche sauce bolognaise à la viande.

Aimeriez-vous la recette gnocchi à la romaine ?

recette gnocchi maison semblable polenta pâte cuite semoule farine

Contrairement à ceux de pommes de terre, les gnocchis romains (Gnocchi alla romana) sont faits avec de la semoule et de la farine, c’est pourquoi, ils sont aussi appelés gnocchis de semoule.

Ils ont une forme différente des gnocchis de pommes de terre. Semblable à la polenta, la pâte cuite, une fois refroidie et raffermie, est coupée en rondelles ou découpée avec un emporte-pièce rond, puis superposée dans un plat allant au four et cuite avec du beurre, des jaunes d’œufs et du parmesan.

Essayez une recette gnocchi à poêler !

recette gnocchi maison variante surgelée dîner rapide cuite poêle mélangée légumes

Y a-t-il un moyen pratique et simple de transformer les gnocchis achetés en magasin en un dîner rapide. La variante surgelée ou de longue conservation est cuite dans une poêle et mélangée avec des légumes tels que des asperges, des épinards ou des bettes à carde. Quant à la combinaison avec des fruits de mer tels que des crevettes, on peut les passer sous le gril au four.

Qu’est-ce que la soupe de gnocchis au poulet ?

recette gnocchi maison soupe poulet enrichie mini gnocchis

Ne vous demandez pas que faire des restes de poulet ! La plus réconfortante de toutes les soupes, la soupe au poulet, peut être enrichie de gnocchis. Ces boulettes italiennes de taille normale sont un peu grosses pour la soupe, alors, il faut opter pour des mini gnocchis.

Une recette de gnocchis aux épinards

recette de gnocchi maison boulettes forme irrégulière épinards ricotta

Les gnocchis aux épinards, souvent associés à de la ricotta, sont l’une des nombreuses variantes des gnocchis de pommes de terre classiques. Ils sont originaires de Toscane et ressemblent davantage à des boulettes de forme irrégulière, ce qui leur a valu leur nom italien Malfatti, qui signifie littéralement « mal fait ». Pourquoi ne pas enrichir les recettes aux épinards avec des gnocchis !

Une recette convenable au régime Kéto

recette de gnocchi sauce variante faible teneur glucides riz frais chou-fleur

C’est une variante de gnocchis sans gluten et à faible teneur en glucides, composée de riz frais de chou-fleur et de farines sans gluten telles que la farine de manioc et la fécule de pomme de terre.

Comment faire une recette de gnocchi patate douce ?

recette gnocchi butternut patate douce accompagnée beurre sauce préférée

C’est une nouvelle et délicieuse touche aux gnocchis. Accompagnez-les de beurre ou de votre sauce  préférée. Au lieu des patates douces, vous pouvez alterner avec une courge musquée. Ce n’est pas difficile de procurer :

  • 2 patates douces (230 g)
  • 1 gousse d’ail pressée
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de muscade moulue
  • 1 oeuf
  • 2 tasses de farine tout usage

recette gnocchi à la crème faire cuire patates tendres toucher

Préchauffez le four à 175 degrés C. Faites cuire les patates douces pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres au toucher. Sortez du four et laissez refroidir.

Une fois que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être traitées, retirez les pelures et écrasez-les ou pressez-les dans un presse-purée dans un grand bol. Incorporez l’ail, le sel, la muscade et l’œuf. Ajoutez la farine petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte molle. Utilisez plus ou moins de farine selon vos besoins.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. En attendant que l’eau bouille, préparez les gnocchis. Étalez la pâte, sur une surface farinée, et coupez-la en sections de 2,5 cm. Plongez les morceaux dans l’eau bouillante et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface. Retirez les morceaux flottants à l’aide d’une écumoire et réservez au chaud dans un plat de service. Servez avec une sauce au beurre ou à la crème.

recette gnocchi accompagnement servir sauce beurre crème

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué