Pour aider votre choix de petit déjeuner chaud en hiver : 3 recettes exquises pour vous booster d’énergie

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Depuis longtemps, les nutritionnistes contestent l’importance du petit déj’ dans notre quotidienneté stressée. Végane ou équilibrée, la collation du matin est un must qui vous chargera d’énergie pour un bon début de la journée. En tout cas, c’est scientifiquement prouvé qu’il ne faut pas sauter ce repas pour éviter les carences alimentaires et les problèmes de digestion. Lequel préférer, le petit-déjeuner chaud ou le petit déjeuner froid est une question de choix personnel et ne doit pas avoir un impact sur la santé.

Est-il impératif de prendre un petit déjeuner chaud ?

petit déjeuner chaud saison sensations préférences soupe smoothie

C’est logique de songer qu’en été, on est tenté de prendre quelque chose de rafraîchissant le matin. Soit une recette express de smoothie, soit un petit déjeuner léger sans viande pour se rassasier n’importe quand. Cependant, en hiver, quand on frissonne juste sorti du lit, une bonne soupe aux légumes vole la vedette et une vague chaude s’empare du corps.

Alors, d’après la saison et vos propres sensations, choisissez le petit déjeuner chaud ou froid. Notre rédaction a craqué pour trois recettes qui, au bas mot, ne passeront pas au travers de votre radar.

Une recette de petit déjeuner chaud épinglée chez Jamie Oliver

petit déjeuner chaud huevos rancheros interprétation plat mexicain

Liens commerciaux

Cette recette de huevos rancheros est une interprétation du plat mexicain composé d’œufs et de sauce tomate épicée sur des tortillas. Le capsicum donne de la douceur et le chorizo donne une belle saveur fumée. C’est génial pour un brunch tardif. Vous pouvez ajouter des haricots de n’importe quelle variété pour le rendre super copieux et le peaufiner.

Ingrédients

  • 4 tortillas complètes, coupées en petits triangles
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 chorizo ​​séché (environ 170 g), boyau retiré, émietté
  • 2 gousses d’ail, tranchées finement
  • 1 poivron rouge et 1 poivron jaune, épépinés, tranché finement
  • 1 botte d’oignons de printemps, tranchés finement, plus un peu plus pour servir
  • 2 longs piments rouges, tranchés finement, plus un peu plus pour servir
  • 400 g de tomates concassées
  • Une boîte de 400 g de haricots mélangés
  • 2 tasses (70 g) de jeunes pousses d’épinards
  • 4 œufs
  • Jus de 1 citron vert, plus quartiers de citron vert pour servir
  • Avocat tranché finement, pour servir

Suivez la méthode recommandée 

petit déjeuner chaud faire cuire morceaux tortillas four

Liens commerciaux
recette gnocchi maison travail facile suivre instructions
Recettes

Quel bon accompagnement des sauces épaisses, des soupes et des plats végétariens ? Une recette gnocchi maison !

Vous voulez accompagner dûment les sauces épaisses et les soupes ? La recette gnocchi maison est une solution parfaite !

Sans vous préoccuper de la cuisson car nettoyer l’huile est un processus facile :

1.Préchauffez le four à 180°C. Beurrez une plaque allant au four et tapissez-la de papier cuisson. Étalez les morceaux de tortilla sur le plateau préparé et faites cuire au four pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

2.Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une grande poêle à frire avec un couvercle à feu vif. Ajoutez le chorizo ​​et faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à devenir croustillant. Ajoutez l’ail, le poivron, la ciboule et le piment et continuez de cuire, en remuant régulièrement, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés.

petit déjeuner chaud ajouter tomates haricots porter ébullition

3.Ajoutez la tomate et les haricots, ainsi que le liquide de mise en conserve. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen et faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Incorporez les bébés épinards pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste flétris.

4.A l’aide d’une cuillère, faites 4 petits puits dans le mélange, puis cassez délicatement un œuf dans chacun. Couvrez et faites cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient cuits à votre goût.

5.Versez un filet de jus de lime sur les haricots et les œufs, et servez immédiatement avec des tortillas croustillantes, des quartiers de lime, un supplément d’oignons nouveaux et de piment tranché, et les tranches d’avocat.

Copieux, non !? et chronophage aussi ! Si ce n’est pas votre tasse de thé, nous vous proposons une autre recette de petit déjeuner chaud qui vous prendra moins de temps.

Petit déjeuner healthy

petit déjeuner chaud plat rapide facile healthy ingrédients simples

Ce plat rapide et facile est extrêmement satisfaisant à tout moment de la journée. Il nécessite d’ingrédients simples : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 175 g de champignons suisses bruns et de Paris, ( les plus gros coupés en deux), 4 œufs, 100 g de feuilles de roquette, 2-4 tranches de pain au levain, 1 avocat en purée, (peut-être première récolte de votre avocatier), huile d’olive, sauce chili et quartiers de citron, pour servir.

petit déjeuner chocolat chaud chauffer huile ajouter champignons faire cuire

1.Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive de 25 cm à feu moyen. Ajoutez les champignons et faites cuire, en remuant fréquemment, pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

2.Cassez les œufs dans la poêle. Faites cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits à votre goût. Retirez du feu, saupoudrez de roquette, puis arrosez d’huile d’olive et de sauce chili.

3.Pendant ce temps, faites griller le pain et tartinez-le d’avocat. Servez avec des quartiers de citron, des œufs et des champignons.

Petit déjeuner point chaud prix

petit déjeuner boisson chaude utiliser grand marnier épater famille

idée décoration galette des rois
Recettes

Fêter l'Épiphanie : quelle décoration galette des rois et comment fabriquer une couronne ?

Trouvez de superbes idées de décoration galette des rois, ainsi qu'un tutoriel pour fabriquer une couronne d'Épiphanie !

Épater toute la famille, c’est votre but, n’est-ce pas, et cette fois à l’aide du Grand Marnier. Vous devez procurer : 400 ml de crème pure (fine), 2 oeufs, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1/2 tasse (110 g) de sucre en poudre, 4 tranches épaisses de brioche carrée, 60 g de beurre non salé, 8 figues coupées en deux, 1/4 tasse (60 ml) de Grand Marnier, crème fraîche pour servir.

Le matin, après la célébration du Nouvel An, c’est une bonne occasion de commencer la journée avec ce chef d’œuvre culinaire.

recette petit déjeuner chaud crème œufs vanille tremper brioche

1.Mettez la crème, les œufs, la vanille et 2 cuillères à soupe de sucre dans un bol. Fouettez pour combiner. Faites tremper la brioche dans le mélange d’œufs pendant 20 secondes, puis placez-la sur une assiette prête à cuire.

2.Faites fondre 30 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen. En deux fournées, faites cuire la brioche 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite. Réservez et gardez au chaud.

petit déjeuner café chaud faire caramel ajouter grand marnier faire cuire

3.Pour faire le caramel, essuyez le moule et ajoutez 1/4 tasse (55 g) de sucre et les 30 g de beurre restants. Remuez à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit fondu et que le sucre se dissolve. Faites cuire 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré, puis ajoutez le Grand Marnier et faites cuire encore 1-2 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement réduit. Réservez au frais.

4.Répartissez les 2 cuillères à café de sucre restantes sur le côté coupé des figues. Placez une poêle propre à feu moyen-élevé, puis ajoutez les figues, côté coupé vers le bas, et faites cuire pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.

5.Servez les figues sur du pain perdu brioché avec de la crème fraîche et du caramel.

Bon appétit !

petit déjeuner équilibré chaud servir figues pain perdu brioché

Source : https://www.delicious.com.au/recipes/