Congeler sauce tomate maison de tomates fraîches : la bonne méthode + idées repas

Auteur: Ophélie Monet

Qui peut résister à un plat savoureux avec une succulente sauce tomate sucrée et salée faite maison ? Nous savons que nous ne pouvons pas ! Personnellement, les tomates sont mes préférées. Jetez-les dans une poêle ou un four, mangez-les dans une salade ou un sandwich appétissant avec de l’avocat, du fromage fondu, du jambon et des oignons caramélisés… Elles donnent à presque tous les plats ce goût incomparable, acidulé, légèrement salé et légèrement sucré, qui donne l’impression d’être l’ingrédient manquant. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment congeler la sauce tomate maison et quelle recette utiliser ! Vous avez faim ? Parce que nous sommes affamés, allons-y !

sauce bolognaise conservation


Comment congeler sauce tomate maison ?

Peut-on congeler de la sauce tomate maison ? Bien sûr que oui ! Si vous voulez avoir un lot entier de sauce tomate fraîche toute l’année, donc congelez-la ! Le goût ne disparaît pas et c’est une bien meilleure solution que de manger des tomates au goût de carton. Beurk ! Vous avez une récolte abondante de tomates et vous n’avez aucune idée de l’usage que vous pouvez en faire ? Vous ne voulez pas qu’elle soit gaspillée ? Alors, il y a deux options. Vous pouvez soit congeler des tomates fraîches entières, soit une sauce déjà préparée. Voici comment faire :

Sauce tomate faite maison congélation

Une fois que vous avez fini de préparer la plus délicieuse des sauces tomate, ou bien un coulis de tomates, vous pouvez la mettre dans des sacs à fermeture éclair, des glaçons et des moules à muffins. Nous ne recommandons pas les bocaux en verre, car il y a eu beaucoup trop de cas où les bocaux ont explosé dans le congélateur. Et les conséquences étaient… Gore, c’est le moins qu’on puisse dire. Cependant, si vous la conservez dans l’un des trois récipients que nous avons mentionnés, vous pouvez prendre la quantité de sauce dont vous avez besoin au lieu de chauffer toute la quantité et de la recongeler ensuite. Ce qui, essentiellement, conduit à un goût plus faible. En revanche, vous verrez qu’au fil du temps, la sauce aura un goût moins acide (conservation au congélateur après des mois). Alors, un filet de vinaigre ou de citron fera l’affaire.

Tomates fraîches entières

Il suffit de les mettre entières dans un sac à fermeture éclair et de les utiliser au besoin. Par exemple, vous pouvez d’abord les faire bouillir, puis peler la peau et les laisser cuire dans la poêle (elle fond tout de suite). Vous pouvez aussi les mettre entières dans la poêle. Dans tous les cas, elles auront conservé leur bon goût.

Sauce tomate congelée recette

Sauce Bolognaise DeaVita Recettes


Tout d’abord, peut-on congeler des pâtes à la sauce tomate ? La réponse est oui. Est-ce que c’est bien de congeler des pâtes à la sauce tomates ? Non. Et on vous expliquera pourquoi ! En général, les pâtes sont meilleures lorsqu’elles sont consommées fraîches. Même si vous pouvez le faire, comme nous pouvons tous mettre des lasagnes faites maison au congélateur, le résultat final en les réchauffant peut être assez pâteux (sans jeu de mots !). Nous vous recommandons donc de ne pas mettre des pâtes bouillies dans la sauce et de tout mettre à congélo, mais de congeler uniquement la sauce et de faire bouillir les pâtes en attendant la décongélation. Voici une recette de sauce tomate à la bolognaise pour le plat le plus réconfortant au monde !

C’est la recette originale d’Adam Ragusea. Regardez le tutoriel vidéo ci-dessous, où il explique également comment congeler la sauce bolognaise.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué