Quelle décoration minimaliste pour votre salon en 2022 ? Les tendances phares à suivre !
Lorsque vous entendez le mot « design minimaliste », quelles sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit ? Des murs blancs, des teintes ternes et un minimum de meubles ? Mais saviez-vous que le minimalisme n’est pas forcément ennuyeux ? Lorsqu’il est appliqué de la bonne manière, ce thème confère un aspect serein même aux espaces les plus banals. Donc, si vous avez l’intention d’essayer la décoration minimaliste scandinave, voici les tendances du moment qui vous aideront à créer un intérieur chic, calme et sans encombrement. Découvrez-les ci-dessous !
Contenu de la page
- La décoration minimaliste s’invite dans le salon 2022 avec de nouvelles règles
- Teintes sourdes
- Mobilier bas
- Petite touche de couleur sous forme d’accessoires
- Mur d’accent texturé comme une partie importante de la décoration minimaliste dans le salon
- Tapis doux
- Étagères murales
- Les formes bizarres dans la décoration minimaliste du salon
- Espace lumineux peint de blanc
- Œuvres d’art sur les murs
- Les miroirs trouvent sa place dans la décoration minimaliste du salon
La décoration minimaliste s’invite dans le salon 2022 avec de nouvelles règles
La vie minimaliste fait fureur ces temps-ci et ne montre aucun signe de ralentissement. Cette tendance ne concerne pas seulement la décoration intérieure, mais aussi l’industrie de la mode et l’architecture. De plus en plus de personnes choisissent de garder leur maison simple en éliminant les objets inutiles et le désordre. Cette philosophie est logique pour de nombreuses raisons : nous vivons dans un monde où il y a une telle surcharge d’informations que nous devons trouver des moyens de simplifier notre quotidien si nous voulons qu’il soit gérable. Mais à quoi ressemble le minimalisme dans le salon ? Voici quelques exemples actuels à copier !
Teintes sourdes
Les couleurs sourdes ou les tons pastel sont parmi les plus utilisés lorsqu’il s’agit de concevoir des espaces scandinaves. Ainsi, lorsque vous équipez un salon minimaliste, assurez-vous de choisir des teintes subtiles et vous aurez accompli la première étape avec succès.
Mobilier bas
Les pièces de mobilier qui sont de petite hauteur, peuvent être un excellent ajout à un salon au design minimaliste. Vous pouvez opter pour des canapés à assise basse ou d’une table centrale aux pieds très courts. Si vous cherchez à rendre l’intérieur plus amusant, dispersez quelques objets de décoration accrocheurs et quelques plantes, et vous serez prêt à partir.
Petite touche de couleur sous forme d’accessoires
Si vous optez pour un intérieur tout blanc ou tout gris, vous pouvez certainement pimenter un peu les choses en ajoutant des accessoires de coloris vifs et vibrants. Si vous refaites votre espace et que vous avez déjà un ensemble de meubles de couleurs neutres, investissez dans des coussins et des objets décoratifs teintés dans les nuances tendance 2022.
Mur d’accent texturé comme une partie importante de la décoration minimaliste dans le salon
Donnez un coup de pouce au quotient de style de votre salon minimaliste avec un mur d’accent conçu avec du béton texturé. Les finitions de nouvelle génération sont toujours un excellent choix lorsqu’il s’agit d’aménager des espaces subtils, élégants et esthétiques.
Tapis doux
Surtout si votre salon a un sol en bois, il est bon de l’adoucir avec un tapis. Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi sublimer le look de vos canapés avec des couvertures texturées. De tels éléments permettent non seulement de limiter le bruit, mais également de réduire l’austérité qui va de pair avec le minimalisme.
Étagères murales
Un moyen facile d’obtenir plus d’espace de rangement, tout en concevant une pièce à thème minimal, est d’installer des étagères murales. Vous pouvez préférer des modèles flottants ou des étagères bricolées pour y stocker vos livres et autres éléments de décoration.
Les formes bizarres dans la décoration minimaliste du salon
Puisque votre salon minimaliste n’aura pas beaucoup d’objets à exhiber, vous pouvez l’agrémenter de pièces aux formes uniques. Des contours de l’abat-jour à ceux du fauteuil, en passant par les sculptures en métal, tous les éléments du décor se complètent et contribuent à unifier l’intérieur.
Espace lumineux peint de blanc
Si vous êtes un amoureux des salons tout blancs, cette idée de design est faite pour vous. Alors que le mobilier lourd et les luminaires peuvent être d’une couleur plus sombre, le reste du salon peut être décidé en blanc, ce qui lui donnera un aspect givré et excitant, et lui conférera une atmosphère apaisante et sereine.
Œuvres d’art sur les murs
Utilisez une variété d’œuvres d’art pour éviter que votre espace n’ait l’air trop guindé et traditionnel, mais tenez-vous plutôt à des pièces simples aux lignes épurées pour un look moderne général. Cela ne veut pas dire que vous devez utiliser uniquement des photographies en noir et blanc ! Des peintures abstraites ou des toiles aux couleurs vives peuvent également convenir au salon minimaliste – veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas trop chargées ou distrayantes.
En fonction de l’espace mural dont vous disposez, choisissez une grande pièce comme point de mire (ou allez-y à fond en accrochant plusieurs petites pièces). Il existe tellement de types différents de tentures murales dans lesquelles vous pouvez investir, des photos encadrées aux impressions sur toile, en passant par les peintures murales. Les possibilités sont infinies !
Les miroirs trouvent sa place dans la décoration minimaliste du salon
Les miroirs reflètent la lumière et font paraître la pièce plus grande. Ils donnent de même une impression de profondeur à votre espace, ce qui le rend plus ouvert. Placez les miroirs de manière stratégique afin de créer des compositions intéressantes dans le cadre du thème du design de votre salon. Par exemple, placez-en un au-dessus d’une unité de divertissement ou d’un manteau de cheminée pour un intérêt visuel supplémentaire. S’il n’y a pas de grandes fenêtres dans votre salon, cela peut être utile pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle qui entre dans l’intérieur.