Parquet bois massif pour anoblir l’intérieur – 25 idées élégantes 

Auteur: Céline Martineau

parquet bois massif -salon-canapé-bleu-sérénité-table-basse-bois-massif


Si vous avez opté pour le parquet bois massif en tant que revêtement de sol dans votre foyer, c’est peut-être parce que vous avez été séduit par son aspect si chaleureux. Le parquet bois massif est un revêtement noble et exceptionnel alliant l’authenticité et la robustesse. Ce dernier, étant l’un des revêtements qui ne se démodent jamais, est également l’un des isolants naturels les plus performants que le marché d’aujourd’hui offre.

Parquet bois massif – un synonyme de prestige et de raffinement

parquet bois massif -blond-cheminée-gaz-moderne-canapé-cuir-gris


Que vous optiez pour le parquet bois massif brossé, qui vous garantit l’esthétique du bois brut ou bien pour les parquets en bois verni, nous vous promettons que vous ne regretterez pas d’avoir choisi un tel type de revêtement de sol. A la fois élégant et chaleureux, le parquet bois massif s’invite chez vous pour changer entièrement l’ambiance dans votre logement.

Parquet bois massif – pourquoi le privilégier par rapport au stratifié

parquet bois massif -aspect-usé-rustique-canapés-cuir-gris-style-loft

Généralement composé d’une seule essence de bois, le parquet bois massif est le parquet traditionnel qui trouve sa place dans un nombre important d’intérieurs contemporains. Et ce n’est pas sans raison que le revêtement de sol noble jouit d’une telle excellente réputation.

Parquet bois massif – une excellente robustesse dissimulée derrière un aspect très élégant

parquet bois massif -blanchi-style-nordique-canapé-blanc-lampadaire-noir

Le parquet bois massif traditionnel est, en général, d’une épaisseur de 20-23 mm au minimum mais il y a des parquets dont l’épaisseur peut varier de 6 à 20 mm. Il est important de prendre en considération que ci l’épaisseur du parquet est suffisante, ce dernier peut être rénové plusieurs fois. Alors, ne la sous-estimez pas lors du choix de votre parquet.

Quelle essence de bois privilégier pour quelle pièce

parquet bois massif -chêne-canapé-rembourré-gris-tapis-tabourets-scandinaves

Comme nous l’avons mentionné, le parquet bois massif est constituée d’une seule essence de bois. Alors, plus la pièce est fréquentée, plus l’essence doit être dure. Étant un bois tendre, le sapin n’est pas de recommandation dans les pièces dans lesquelles l’on passe beaucoup de temps. Le noyer, le teck et le chêne de leur côté conviennent beaucoup plus à l’usage en parquet. L’érable est considéré très dur.

Quel entretien pour son parquet bois massif verni ?

parquet bois massif -moderne-canapé-cuir-marron-claur-table-basse-scandinave

Côté entretien, tout dépend de la finition du parquet choisi. Les parquets en bois massif verni nécessitent un entretien très facile avec une serpillière humidifiée. Les marques d’usure qui apparaissent au fil du temps vont disparaître après un ponçage et un revernissage.

Parquet bois massif exotique dans la salle de bains

parquet bois massif -style-rustique-salle-bains-meuble-sous-vasque-bois-massif

Lorsqu’il s’agit de la pose d’un parquet dans la salle de bains, le choix d’une essence de bois d’origine exotique est recommandée. En effet, les bois exotiques résistent bien aux effets de condensation et à l’humidité, propres à la salle d’eau. Pour faire le meilleur choix pour votre salle de bains, nous vous recommandons vivement les bois d’origine exotique tels que le teck, l’iroko, l’ipé, le bambou etc. Il y a certains types de bois qui, après un traitement spécial, résistent aussi à l’humidité. Ce sont le frêne, le hêtre etc.

Parquet bois massif – des avantages et des inconvénients

parquet bois massif -marqueterie-placard-gris-étagères-ouvertes

Le parquet bois massif a de multiples avantages parmi lesquels son aspect chaleureux et son élégance exceptionnelle. Il offre une grande variété d’essences parmi lesquelles vous pouvez choisir pour adapter le revêtement au style de votre logement.

Parquet bois massif mosaïqué dans le salon contemporain 

parquet bois massif -mosaiqué-canapé-cuir-blanc-étagères-blanches

Le parquet en bois massif est le plus solide de tous les parquets et il offre une robustesse exceptionnelle. Ce dernier offre également une bonne isolation thermique et phonique. Côté épaisseur, cette dernière, variant de 6 à plus de 20 mm permet de nombreux ponçages ce qui garantit le look impeccable de votre parquet au fil du temps.

Salle à manger contemporaine aménagée avec un mobilier en bois massif et métal, une cheminée moderne et un parquet en bois massif

parquet bois massif -style-rustique-table-manger-bois-massif-chaises-métal-cheminée-moderne

Parmi les inconvénients du parquet bois massif nous pourrions énumérer les suivants : il doit être soigneusement entretenu pour qu’on entretienne son look impeccable ; sa pose est relativement complexe et son prix est très élevé. Étant un matériau naturel, le bois est sensible aux écarts de température.

Parquet en bois massif brossé dans le salon

parquet bois massif -salon-mobilier-classique

Quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez pour votre parquet, la pose d’un parquet bois massif est un investissement durable qui donnera à votre logement une esthétique et lui offrira ses qualités d’isolant naturel. Le parquet en bois réchauffe l’intérieur en le rendant plus accueillant et stylé.

Idée originale de parquet bois massif marqueterie comme accent dans le salon

parquet bois massif -marqueterie-moderne-canapé-blanc

Pour décider quel type de bois choisir pour votre parquet, à part son côté esthétique et son prix, vous ne devez pas négliger l’usage et la fréquentation de la pièce où vous avez l’intention de le poser. Plus il y aura de gens à le fouler, le parquet s’usera plus rapidement. C’est pourquoi, prêtez une attention particulière à l’essence de bois. Lorsqu’il s’agit du parquet du couloir, par exemple, veuillez prévoir une épaisseur plus importante.

Parquet à lames larges

parquet bois massif -brossé-canapé-cuir-marron

Si vous êtes à la recherche d’un parquet bois massif spécial, osez le parquet à lames larges. Très élégant, ce dernier vous aidera à agrandir visuellement l’espace et apportera une touche artistique à votre intérieur. Si votre salle est suffisamment spacieuse, vous pouvez miser sur des lames extra-larges qui vont de 19 jusqu’à 25 cm.

Parquet blanchi en pin massif dans le salon d’esprit scandinave 

parquet bois massif -pin-table-basse-gigogne-canapé-angle-gris-suspensions-bois

Si vous êtes en quête d’un type de parquet original qui peut s’adapter à tous les styles d’intérieur, nous vous recommandons vivement le parquet en bois blanchi. Ce type de parquet s’intègre harmonieusement à n’importe quel intérieur contemporain en y apportant une touche de raffinement.

Parquet bois massif à veines apparentes

parquet bois massif -chêne-veines-placard-bois-plantes-vertes

Le parquet bois massif est, en effet, une décoration adaptée à vos besoins. Si vous voulez décorer votre pièce de sorte qu’elle devienne plus accrocheuse, accueillante et élégante, n’hésitez plus et optez pour le parquet en bois. Noble et offrant une esthétique exceptionnelle, ce type de revêtement s’adapte parfaitement à tout type de décor.

Cuisine blanche et grise décorée en bois 

parquet bois massif -blond-cuisine-bar-petit-déjeuner-bois-récup-crédence-carrelage-blanc

Quand il s’agit du revêtement du sol d’une cuisine, il est important que ce dernier soit très résistant. Et si vous avez envie de la décorer d’un parquet bois massif, prenez le temps de bien choisir l’essence de bois à privilégier. Étant une pièce très fréquentée, la cuisine nécessite un parquet en bois dur et naturellement résistant. C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir une essence de bois exotique tel que l’ipé, le chêne ou le teck où bien un bois européen tel que le pin ou le hêtre.

Le parquet en bois massif s’invite au décor du salon contemporain

parquet bois massif -canapé-modulable-gris-claur-niche-murale

Si vous envisagez de poser du parquet dans votre salon, un large choix de bois et de couleurs vous sera proposé. Pour bien choisir le parquet, plusieurs éléments doivent être pris en compte. À part le côté esthétique, il faut aussi considérer la dureté du bois et son épaisseur. C’est dans la salle de séjour où nous passons la plupart de notre temps à la maison et il est recommandé de miser sur une essence de bois mi-dur ou dur, respectivement le teck, le noyer, le chêne, l’érable etc.

Parquet bois massif cérusé dans le salon contemporain 

parquet bois massif -chêne-canapé-cuir-table-basse-bois-massif

La céruse donne au bois un aspect légèrement vieilli en faisant ressortir les veines du matériau noble. Un tel parquet bois massif est particulièrement apprécié parce qu’il apporte une esthétique très originale aux intérieurs contemporains.

Parquet en bois brossé et vieilli 

parquet bois massif -brossé-pièce-sous-combles

Vieilli de façon mécanique ou manuelle, le parquet en bois vieilli est très apprécié pour son aspect authentique et original. Du fumage, des trous et des craquelures – tout cela fait partie des propriétés d’un tel parquet vieilli qui s’avère bienvenu à l’intérieur contemporain.

Parquet bois massif noueux dans la salle de séjour moderne

parquet bois massif -canapé-cuir-blanc-table-basse-bois-massif-table-manger-blanche

Un parquet en bois massif pareil donnera à l’intérieur un certain cachet en y créant à la fois une ambiance chaleureuse et authentique. Il contraste parfaitement avec le mobilier blanc et contemporain. Grâce à l’épaisseur importante de ses lames, ce parquet en bois résistera parfaitement au passage du temps.

Plafond en bois blanchi et parquet en bois massif dans la salle à manger

parquet bois massif -escalier-métal-noir-coin-repas

Pour encadrer la salle à manger en lui donnant un rendu final chaleureux, n’hésitez plus et misez sur le parquet bois massif. Ce dernier, étant orné élégamment de veines apparentes réussira à créer une ambiance authentique et accueillante dans la pièce. Concordez-le avec un plafond en bois et un mobilier en bois d’aspect vieilli.

Parquet bois massif cérusé dans le salon contemporain 

parquet bois massif -lames-larges-canapé-gris-tableaux-art-abstrait

Comme nous l’avons déjà mentionné, le parquet en bois cérusé est un must-have dans le salon contemporain. L’aspect très noble du bois et la cire blanche se marient à merveille pour apporter une ambiance chaleureuse au salon. En plus, un tel parquet s’adapte parfaitement à tout style ce qui le rend le choix idéal pour le salon contemporain.

Parquet en bois massif dans le salon classique

parquet bois massif -marqueterie-mosaique-moderne-cheminée-marbre-canapé-cuir-blanc

Le parquet bois massif est le revêtement idéal pour les pièces à vivre. Ultra résistant, le bois est un isolant naturel particulièrement apprécié depuis des siècles. Si votre intérieur bénéficie d’un mobilier et d’un décor classiques, alors, le parquet en bois massif lui conviendra à merveille avec son aspect noble et élégant.

Parquet en bois huilé dans le salon contemporain

parquet bois massif -huilé-salon-canapés-blanc-cassé-étagères

Le parquet en bois huilé demande un entretien assez simple mais régulier. Il nécessite d’être huilé une fois par an pour bénéficier d’un attrait sans conteste. Le parquet huilé se recouvre d’un film pénétrant qui protège les fibres du bois des rayures et des salissures. Grâce à l’huile, le parquet garde son aspect brut.

Parquet en bois verni et des moulures en plâtre en tant que déco murale

parquet bois massif -salon-canapé-gris-clair-buffet-bois-massif

Le parquet en bois verni est le parquet le plus facile d’entretien. Il est recouvert d’une couche de vernis transparente et imperméable qui n’absorbe pas les taches. Il est très résistant aux rayures, aux salissures et peut durer de nombreuses années.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué