Quelle déco minimaliste scandinave adopter pour un intérieur tout nouveau tout beau ?

Auteur: Paul Mano

Le vent en poupe depuis des années, le style scandinave est un incontournable de nos maisons. S’il y a vingt ans, il faisait la part belle aux tons sobres et froids, la déco minimaliste scandinave a su évoluer avec le temps en apportant de la nouveauté dans son univers avec un peu plus de variations dans les couleurs et même des touches de fantaisie dans la décoration. Nous allons maintenant vous donner quelques idées pour relooker votre intérieur dans le style nordique et égayer du mieux possible votre salon cocooning et votre chambre à coucher.

Et si vous vous mettiez à la déco minimaliste scandinave ?

déco minimaliste scandinave

La déco minimaliste scandinave a peu a peu mis la laine et l’aluminium de côté pour s’orienter un peu plus vers le velours et le laiton. De même, le bleu et le gris laissent de plus en plus leur place à des couleurs plus chaudes comme  le jaune moutarde ou le vert émeraude. Ce nouveau courant,  »le south scandinavian » s’inspire également du sud de l’Europe avec entre autres, l’Art déco français et les voyages. Ce beau mélange rend le style nordique plus joyeux et chaleureux. Si le design scandinave évolue donc avec le temps, il n’en reste pas moins que ce qui prime dans le choix du mobilier, c’est son utilité. Les meubles doivent avant tout être pratiques. En effet, ils doivent répondre aux besoins de la vie quotidienne et plus généralement de la famille.

Idées déco pour aménager un salon scandinave

déco scandinave chic


L’esprit nordique est un véritable art de vivre et se doit être à la fois doux et enveloppant, mais aussi fonctionnel. L’aménagement du salon ne déroge pas à la règle. Nous allons vous dévoiler quelques idées de déco minimaliste scandinave pour ne pas vous mettre à la faute.

Voici quelques ingrédients de base pour aménager votre salon dans le style scandinave le plus pur :

  • un plancher clair et si possible en bois
  • des murs blancs
  • un canapé large et cosy de couleur claire
  • un tapis épais
  • des affiches abstraites aux murs
  • une suspension blanche de préférence
  • des meubles blancs et bois clair

deco scandinave blanc et bois

Si vous en avez assez des murs totalement blancs, en 2021 le design scandinave n’a plus rien contre les couleurs si elles sont mates et profondes comme le vert forêt ou le bleu nuit. Cependant, le beige dans toutes ses nuances, accompagné du gris et du rose restent les valeurs sûres de la déco minimaliste scandinave. De même, optez pour des éclairages minimalistes très designs, ils donneront une vraie touche  »in » à votre pièce.

deco interieur style scandinave

En ce qui concerne le mobilier, la mode est à la transparence avec des tables basses en verre aux pieds graphiques discrets en métal. Vous pouvez aussi opter pour un plateau en bois agrémenté lui aussi de pieds métalliques pour mettre en valeur la clarté de la pièce. Si vous faites plus dans la sobriété chic, alors la table en marbre (mais pas trop massive) est pile pour vous !  Les suspensions XXL en tissu ou en papier, ont également la côte et trouveront certainement une place de choix dans votre salon.

decoration appartement style scandinave

Dans le salon scandinave on l’a déjà dit, les couleurs sur les murs ont leur importance, mais pas seulement ! Les dessins abstraits, de préférence dans des cadres en bois blond, sont l’élément majeur de la décoration minimaliste scandinave. De même, le vert a toute sa place dans le salon nordique. Les plantes peuvent s’inviter sur les rebords de vos fenêtres, mais aussi dans de grands vases transparents, discrètement dans votre salon. Profitez-en !

aménagement minimaliste scandinave

Vous l’avez compris,  ce qui donnera la touche finale à l’atmosphère cosy douillette de votre salon, c’est bien entendu votre canapé. Large et en tissu, il contribuera à accentuer l’ambiance relaxante et l’invitation à la quiétude que vous souhaitez donner à la pièce. Pour que l’esprit chaleureux et apaisant soit privilégié dans votre salon, nous vous conseillons d’ajouter des plaids en belle matière, de beaux coussins ou pourquoi pas, des fourrures sur votre canapé scandinave. Si vous voulez faire dans l’originalité, il vous est même possible d’assumer le choix d’un canapé en cuir ; en effet, la décoration minimaliste scandinave se le permet en 2021 !

canapé salon minimaliste scandinave

En résumé, pour aménager votre salon de la meilleure manière possible aux inspirations nordiques, sachez que les meubles encombrants et pléthore d’objets n’y ont définitivement pas leur place. La légèreté étant la priorité du style minimaliste scandinave, vous vous devez de choisir des meubles épurés et faciles à vivre. Ainsi, vous donnerez des accents nordiques à votre intérieur !

Idées déco pour aménager une chambre à coucher de style scandinave

idées déco scandinave chambre minimaliste cocooning

L’élément le plus important de la chambre à coucher c’est évidemment le lit. Peu importe qu’il soit king-size ou de taille normale, c’est la façon dont vous allez « l’habiller » qui sera prépondérante. Optez, pour de petits coussins aux formes géométriques et pour du linge de lit un brin coloré pour que votre pièce semble plus grande. Pour garder une déco minimaliste scandinave, n’encombrez pas la pièce avec trop de mobilier, mais faites-vous plaisir avec de petits accessoires comme un joli tableau ou une petite plante savamment disposés pour rendre l’atmosphère de la pièce des plus accueillantes. De même, un tapis scandinave en coton ou en jute et une table basse en bois conforteront votre style nordique.

decoration appartement style scandinave

Ici encore, c’est la  »simplicité douce » qui prédomine. Les matériaux utilisés devront être des matières naturelles qui réchauffent l’atmosphère. Dans ce cas, c’est le bois qui remplit tous les critères en marquant de sa présence tout le mobilier par sa fonctionnalité et son style totalement épuré.  Ainsi, votre lit, votre commode ou encore vos  étagères, se devront être en bois pour se marier à merveille avec le reste de votre décoration d’intérieur. Une autre idée, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous essayer au style bohème-rêveur, très en vogue, qui marie les couleurs vives et l’utilisation de matériaux naturels comme le bois.

Osez le canapé en cuir dans le salon scandi-minimaliste 

canapé en cuir minimaliste scandinave

Studio scandinave totalement épuré

salon deco scandinave

Le canapé scandinave à l’honneur dans ce petit salon ouvert

Une grande cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger au style scandi-minimaliste

deco scandinave maison du monde

Un salon moderne qui mêle style minimaliste, déco scandinave et ambiance loft

idées aménagement deco scandinave salon style loft chic

Salon rétro-chic scandinave

deco scandinave boheme salon minimaliste

Déco scandi-minimaliste pour rendre le salon ouvert plus cocooning

décoration intérieure scandinave grand salon moderne

Cuisine scandi-minimaliste en blanc

déco cuisine blanche scandi minimaliste

Salon à la déco scandinave vintage

déco petit salon minimaliste scandinave vintage

Un salon cuisine scandi-minimaliste

deco scandinave maison du monde

Petite chambre cosy au style scandi-minimaliste

deco chambre minimaliste scandinave

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué