Que planter à côté des tomates ? En bonus : les mauvaises cultures de compagne

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les tomates sont une culture essentielle du potager. Ces plants sont faciles à cultiver et à entretenir, mais ils sont parfois victimes de ravageurs et de maladies, ou donnent une faible production. Heureusement, il existe des légumes, des herbes et des fleurs qui sont d’excellentes plantes compagnes pour les protéger et stimuler la fructification. Si vous vous demandez que planter à côté des tomates, trouvez ci-dessous la liste complète de bons végétaux.

Que planter à côté des tomates pour les protéger et booster leur croissance ?

plantes compagnes pour les tomates

Liens commerciaux

L’une des meilleures façons de vous assurer que vos plants de tomates prospèrent est de les mettre en terre, entourés de plantes compagnes qui peuvent enrichir le sol ou dissuader les insectes ravageurs. Il est également utile de les éloigner des plantes qui peuvent les priver de nutriments, bloquer le soleil ou attirer les maladies.

À lire également : Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Ce sont les 6 pires associations à éviter à tout prix !

Quels légumes cultiver avec les tomates ?

quel légume planter à côté des tomates

Liens commerciaux

Asperge : Les tomates repoussent les chrysomèles de l’asperge grâce à une substance chimique appelée solanine, et les asperges « nettoient » le sol des nématodes.

Laitue : Les laitues créent une couverture végétale qui retient l’humidité dans le sol et réduit les mauvaises herbes. En retour, l’ombre des plants de tomates en été peut empêcher la laitue de monter en graine.

Ail : Il est censé repousser les tétranyques et autres nuisibles grâce à sa forte odeur.

Courgette : La forme étalée et les grandes feuilles des courgettes créent une bonne couverture du sol, réduisant ainsi la perte d’eau.

À lire également : Quand mettre de la cendre aux tomates et pourquoi ? Quels sont les bienfaits ?

Quelles herbes aromatiques associer aux tomates ?

que planter à côté des tomates herbes aromatiques

Basilic : L’herbe aromatique repousse les insectes, en particulier les mouches et les vers, et elle améliore le rendement et la saveur des tomates.

Ciboulette : Elle repousse les pucerons, les nématodes et les acariens.

Persil : Cette plante attire les syrphes qui se nourrissent des ravageurs qui attaquent les tomates, et fournit également une couverture végétale.

Thym : Il attire toute une série d’insectes bénéfiques et contribue également à rehausser la saveur des fruits lorsqu’ils mûrissent.

Quelles fleurs planter à côté des tomates ?

quelle fleur planter avec les tomates

Soucis : Ces fleurs repoussent les limaces, le ver de la tomate et les autres parasites du jardin.

Capucines : Elles sont de jolies fleurs d’ornement près des tomates et peuvent également dissuader un large éventail d’insectes nuisibles. Elles font partie par exemple des meilleures plantes anti-mouches.

Cosmos : Ils repoussent les pucerons des plants de tomates et attirent les syrphes qui mangent ces parasites.

À lire également : Quel engrais naturel pour les tomates ? Fertilisants à préparer maison pour booster la croissance

Quelles cultures ne pas faire pousser à côté des tomates ?

Maintenant que vous connaissez les meilleures plantes campagnes à cultiver avec les tomates, voici une liste de celles qui ne doivent pas êtes associées à elles. Ces plantes peuvent en fait inhiber la croissance des tomates en augmentant le risque de maladies et en se disputant les nutriments dans le sol.

  • Aneth
  • Aubergine
  • Choux de Bruxelles
  • Chou
  • Chou-fleur
  • Chou frisé
  • Chou-rave
  • Maïs
  • Concombre
  • Pommes de terre
  • Fraisier
  • Brocoli
  • Fenouil
  • Arbres à noix

À lire également : Quand planter les plants de tomates en pleine terre ? Tuto facile et détaillé



Liens commerciaux