Peut-on sauver une orchidée à la tige sèche ? Doit-on la couper pour réanimer une plante avec la tige brune ?
La tige de l’orchidée est la partie aérienne haute et verte de la plante sur laquelle apparaissent ses belles fleurs de couleurs différentes. Il n’est cependant pas rare pour cette tige de devenir brune et de donner des signes de dessèchement. Mais ne paniquez pas encore – cela ne veut pas obligatoirement dire que vous ne pourriez pas faire repartir votre plante ! Mais peut-on sauver une orchidée à la tige sèche ? Pourquoi cela arrive et comment la réanimer ?
Contenu de la page
Pourquoi les tiges de mon orchidée sèchent ?
À chaque fois que j’ai un problème avec mes orchidées et cela est arrivé plusieurs fois pendant les années, la première chose que je fais est d’essayer d’identifier le problème. Je me rappelle la première fois que j’ai pensé que mon orchidée était morte parce que sa tige avait séché. Je n’avais pas beaucoup d’expérience à l’époque et je ne savais pas que cela arrive naturellement lorsque la plante a fini de fleurir. Elle avait en réalité entré dans sa période de dormance et avec le bon entretien, elle a refleuri dans 7 mois. Pourtant, parfois les causes du brunissement et du séchage de cette partie de la plante peuvent être plus sévères. Quelles peuvent être ces causes et comment sauver une orchidée à la tige sèche ?
L’arrosage inapproprié peut provoquer le dessèchement de la tige de l’orchidée
Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup d’eau – juste assez pour garder le terreau humide. Généralement, une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été est suffisant. Trop d’humidité peut provoquer la pourriture de la tige, alors qu’un arrosage insuffisant – la tige brune et desséchée. Il est important d’adopter une routine d’arrosage constante.
Attention ! Il est important de ne jamais laisser de l’eau qui stagne dans ces crevasses de la tige de la plante ! Cela favorise de développement de pathogènes qui sont parmi les causes du dessèchement et le brunissement de la plante.
À lire également : Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ?
Trop de lumière peut être la cause du dessèchement
L’excès de lumière directe peut être très dangereux pour ces plantes exotiques qui préfèrent la lumière filtrée. La lumière solaire forte, ainsi que la chaleur intense, peuvent en réalité brûler la tige et les feuilles de la plante et provoquer leur brunissement et leur perte. Alors, pour sauver une orchidée à la tige sèche dans ce cas, il faut d’abord changer son emplacement et éviter le soleil direct.
Exposition à des températures trop basses
Tout comme la chaleur extrême, le froid peut également endommager votre plante. Exposées à des températures basses pendant une longue période, ces plantes ne sont pas capables d’absorber les nutriments nécessaires et leurs tiges peuvent sécher et brunir.
À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix pour orchidées ?
Maladies
Les maladies sont pareillement parmi les causes des problèmes avec la tige et les feuilles. Ces plantes sont susceptibles à des maladies bactériennes et fongiques qui peuvent endommager leurs tiges et feuilles. La pourriture des racines ou de la couronne de la plante est assez commune lorsque la plante est exposée à trop d’humidité. Dans la majorité des cas, il devient nécessaire de tailler les parties infectées et la rempoter.
Comment sauver une orchidée à la tige sèche ?
Et voilà, le mal est déjà fait. Peu importe les causes qui ont provoqué le problème, il faut agir si vous voulez réanimer et faire repartir votre fleur. Mais comment sauver une orchidée à la tige sèche ? Voici ce que vous devez faire !
Pour sauver une orchidée à la tige sèche, coupez les parties endommagées
Toutes les parties brunes et endommagées de la tige de votre plante doivent être coupées à l’aide de ciseaux stérilisés. Enlevez les parties affectées de la tige ou la tige entière, mais faites attention de le faire juste au-dessus d’un nœud ou d’un joint pour stimuler la nouvelle pousse. Observez la plante pour vous assurer que les nouvelles pousses sont bien en bonne santé.
Transplantez
En fonction du degré de l’endommagement, il peut être nécessaire de transplanter votre plante afin d’inspecter ses racines. Si les racines sont en bonne santé ou légèrement endommagées, il est préférable de les nettoyer et tailler les parties endommagées. Puis transplanter dans un nouveau terreau et pot.
Comment faire pousser une nouvelle tige ?
Est-ce que la tige de votre orchidée repoussera ? Oui, si vous lui donnez toutes les conditions nécessaires pour le faire ! Cela inclut une bonne routine d’arrosage : laisser le sol sécher complétement avant chaque arrosage. Assurez-lui également une humidité entre 50 et 70% en la vaporisant d’eau et fertilisez-la avec un engrais approprié hors les périodes de dormance. Il est par ailleurs nécessaire de lui assurer assez de lumière filtrée et indirecte et la garder à une température entre 25 et 30 degrés. Ces soins devront être suffisants pour sauver une orchidée à la tige sèche.
À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?