Déco mur au-dessus du canapé : 23 façons d’agrémenter la surface vacante

Auteur: Hélène Proux

Le salon est l’endroit où nous nous détendons, regardons la télévision, accueillons des invités, buvons du café, c’est-à-dire, c’est l’un des points les plus sociaux de notre maison. Habituellement, l’intérieur de cette pièce se compose d’un canapé confortable et design, de quelques étagères ou d’un meuble TV bibliothèque, d’une table basse et de chaises/tabourets. Bien sûr, la carte de visite de tout séjour est le divan qui attire l’attention non seulement par sa forme et sa couleur mais aussi bien par le mur en arrière-plan. Afin de donner à la pièce le meilleur aspect et souligner la beauté du mobilier, les concepteurs conseillent de porter une attention particulière à cet espace et de l’habiller en harmonie avec le reste du décor. Trouvez plein d’idées de déco mur au-dessus du canapé ci-bas !

Quelle déco mur au-dessus du canapé choisir pour mettre en valeur l’espace vide ?

idée décoration au-dessus du canapé salon


Le meuble rembourré est souvent installé longitudinalement d’un mur. S’il y a une fenêtre derrière, aucun décor auxiliaire n’est nécessaire – les rideaux et la vue sur la rue sont généralement suffisants. Si, par contre, le canapé est adossé à un mur « nu », vous devez certainement prendre soin de sa décoration ! Quelles sont les options devant vous ?

idée déco mur au-dessus canapé peintures motifs végétaux animaux


1. Plein de vie avec des motifs végétaux et animaux

Dans ce cas, une composition de tableaux avec un air plutôt modeste décore le mur. L’essentiel est de combiner des cadres en bois dans un arrangement qui n’est pas obligatoirement symétrique et où il existe plusieurs tailles. Ici, tous les dessins ont le thème naturel commun avec des oiseaux et des feuilles. Les couleurs verte, beige et bleue ornent le canapé en velours et ses coussins.

Conseil : Pour que les peintures s’intègrent bien au décor, choisissez les mêmes teintes ou au moins la même palette que celle du sofa.

idée déco mur au-dessus canapé peintures abstraites symétriques

2. Art abstrait et symétrie

On dit généralement que le chiffre trois est magique dans la décoration, même lorsqu’il s’agit de décorer les murs. Dans ce salon, les trois tableaux au-dessus du canapé sont pratiquement identiques, ils sont alignés à la base et placés à la même distance les uns des autres. Ainsi, ils parviennent à donner une sensation d’harmonie et d’ordre. Leur fond blanc assez large les fait ressortir encore plus.

Conseil : Entre les peintures et le canapé, il devrait y avoir environ 30 cm. Il vaut mieux qu’elles ne dépassent pas sur les côtés du divan.

idée déco murale salon dessus canapé peinture grand format

3. Peinture grand format

Un tableau au format XXL peut être un accent dans la déco mur au-dessus du canapé de salon et, par extension, dans toute la pièce. Toutefois, lorsque vous choisissez une peinture de grandes proportions, vous devez vous assurer que son style et ses couleurs s’accordent avec le reste du décor. Compte rendu, elle doit se dintinguer mais ne doit pas désaccorder. C’est pourquoi les œuvres dans des tons neutres ou en noir et blanc sont toujours un bon choix.

Conseil : Pour les grandes œuvres, choisissez des cadres discrets.

idée déco murale au-dessus canapé salon deux peintures identiques

4. Doubler la peinture

Une idée qui fonctionne à coup sûr et qui apporte de la fraîcheur dans l’intérieur consiste à placer deux peintures identiques. De cette façon, vous obtenez le même effet qu’un seul grand tableau, mais sans que la valeur visuelle de l’œuvre affecte autant votre salon. Avec deux cadres plus hauts que larges, vous donnez également une sensation de verticalité et augmentez optiquement la hauteur du plafond. De plus, ces peintures mettent une touche vintage sur le mur.

Conseil : Misez sur des tableaux à motif nature.

décorer mur au-dessus canapé salon miroir cadre noir

5. Plus de lumière grâce à un miroir

Décorer le mur derrière le canapé avec un grand miroir vintage est un autre pari qui n’échoue pas. De cette manière, vous ouvrez une nouvelle « fenêtre » dans votre séjour, en reflétant la vue et gagnez également en profondeur et en espace, tout en multipliant la lumière. Les miroirs à panneaux noirs ajoutent une touche de style.

Conseil : Les miroirs doivent être au niveau des yeux, refléter de jolies choses, en aucun cas les portes.

décorer espace dessus canapé salon mur de photos

6. Personnaliser avec des photos

Si vous voulez avoir un mur élégant au style intemporel, misez sur une composition de photos en noir et blanc. Décorer avec des photographies, en plus d’être esthétique, vous fait vous sentir bien car cela vous rappelle de bons moments et des personnes importantes. Pour garder la composition équilibrée, les plus grands exemplaires sont à poser aux extrémités et les moyens et les petits sont à mettre au centre.

Conseil : Les cadres noirs délimitent et mettent en valeur les photos. Le passe-partout blanc vous aide à accentuer sur votre déco mur au-dessus du canapé.

déco murale dessus canapé de salon composition pêle-mêle

7. Composition pêle-mêle

Illustrations, peintures et miroirs … vous pouvez en effet créer des compositions avec différents éléments, en forme et en taille. La seule règle : placez toujours les plus gros morceaux en premier, puis le reste autour d’eux. Le centre doit être à environ 160-170 cm du sol. Plus vous laissez de distance entre les objets, plus l’effet sera imposant, bien que la norme soit d’environ 10 cm.

Conseil : Arrangez tout d’abord votre composition sur le sol, à l’intérieur d’un rectangle imaginaire pour avoir une idée sur ce que cela va représenter.

idée déco mur au-dessus canapé table d'appoint avec photos

8. Table d’exposition

Vous venez de peindre la maison et vous n’avez pas encore décidé comment embellir les murs. En plus, vous n’avez aucune envie d’y percer des trous. Vous aimeriez mettre une ou plusieurs tableaux au-dessus du canapé mais en même temps il serait très dommage de cacher les jolies moulures. Attention à nos propositions : si les tableaux sont grands, soutenez-les au sol comme le font les nordiques pour préserver leurs enduits et s’ils sont petits, placez une table d’appoint minimaliste accrochée au mur et exposez-les sur sa surface pour bien les voir de loin.

idée déco mur intérieur dessus canapé salon bardage bois

9. Revêtement mural en bois

Saviez-vous qu’à travers les murs on perd 20% d’énergie ? Installez un bardage bois décoratif demi-hauteur qui, en plus d’isoler thermiquement et acoustiquement le mur, le personnalise et le protège. Si vous sélectionnez des planches blanches pour mieux capturer la lumière naturelle, peignez le reste de la surface dans une couleur plus foncée ou utilisez un papier peint à motifs. Finalement, jouer avec les contrastes apporte toujours du succès.

déco murale salon espace derrière canapé étagère géométrique

10. Étagère géométrique

Il peut s’agir d’une étagère design avec beaucoup de compartiments pour placer des livres et des objets décoratifs ou d’un simple rangement qui couvre la largeur du sofa.

décorer mur au-dessus canapé de salon avec pilier

11. Décorer un mur séparé en deux

Votre divan est adossé au mur et la première chose qui vous vienne à l’esprit est de placer une illustration qui occupe toute sa longueur. Mais que se passe-t-il si vous avez un pilier qui divise le mur en deux ? Dans ce cas, la meilleure option est de ne décorer qu’un seul côté, de bien centrer la peinture et de laisser l’autre côté libre pour ne pas encombrer l’espace. Est-ce que cela vous convainc ?

déco salon blanc mur dessus canapé bibliothèque haute

12. Bibliothèque jusqu’au plafond

Avez-vous remarqué à quel point le mur derrière le canapé est mal utilisé ? Afin de profiter de l’espace, placez-y une bibliothèque moderne du sol au plafond. Si vous la choisissez dans la même couleur que la peinture murale, elle se fondra avec elle pour donner une impression d’uniformité. Les portes du bas cacheront son intérieur et, si elles sont coulissantes, cela facilitera l’ouverture. Le dos du canapé coïncidera avec les étagères ouvertes, exposant ainsi des livres et des objets.

déco mur dessus canapé en cuir brun peinture murale vert olive

13. Déco mur au-dessus du canapé en cuir brun

Vous avez un canapé en cuir fantastique dont vous voulez profiter au maximum. Que diriez-vous de peindre le mur du fond d’un vert olive qui vous fait vous sentir au milieu de la nature ? En décoration, optez pour l’expression minimale, c’est-à-dire une simple étagère peinte de la même couleur que le mur pour s’y fondre. Elle peut supporter par exemple un ou plusieurs dessins de feuilles encadrés.

décorer mur au-dessus du canapé stickers muraux

14. Stickers muraux

Simples et colorés, c’est ainsi que les vinyles décoratifs sont à coller sur les murs et s’adaptent à tout type de décor. Et plus encore si vous les choisissez avec des nuances similaires aux textiles du salon.

idée décoration mur derrière canapé étagères parallèles

15. Étagères murales parallèles

Vous vivez dans un petit appartement où votre salon peut à peine accueillir un canapé deux places et rien d’autre. Dans ce cas, oubliez les pièces XL. Placez plutôt deux étagères parallèles le long de la paroi arrière du sofa. Peignez-les de la même couleur que le mur pour un look cohérent. Décorez-les avec de petits objets et des livres disposés verticalement et horizontalement pour leur donner du dynamisme et avec un petit vase aux minuscules fleurs qui apportent de la joie.

idée décoration salon derrière canapé horloge murale

16. Horloge géante

On le relègue parfois au mur de la cuisine mais il faut avouer que chaque salon a besoin d’une horloge de valeur qui compte le rythme de la maison.

décoration de mur salon derrière canapé lampe de lecture

17. Lampe de lecture

Il n’est pas habituel de les installer (et moins si elles sont très grandes) au mur derrière le canapé, mais si vous essayez de le faire vous vous rendrez très vite compte qu’en plus d’être très utiles pour la lecture, les lampes de lecture ornent autant que n’importe quel tableau d’art.

idée décorer mur dessus canapé contre-vent en bois

18. Objet de récup

Les objets recyclés trouvent désormais sa place dans la déco mur au-dessus du canapé. Dans ce cas, de vieux contre-vent en bois ont été utilisés pour embellir le mur avec succès.

idée décoration mur au-dessus canapé niche de stockage

19. Niche dans le mur

Une niche de stockage sera un espace supplémentaire et privilégié pour placer vos objets décoratifs et photos préférés car cela leur donnera plus d’importance et de la valeur.

idée déco mur dessus canapé de salon buffet de cuisine

20. Buffet de cuisine

Vous avez un grand écart entre le divan et le mur et vous ne savez pas comment en profiter ? Que diriez-vous de déplacer le buffet de cuisine vintage ? De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups : vous aurez un espace de rangement supplémentaire dans le salon et la cuisine ne sera pas aussi saturée de meubles. Pour lui donner un aspect plus frais et plus naturel, peignez le buffet d’un vert tendre et placez dedans vos magnifiques services à thé en porcelaine.

idée déco murale au-dessus canapé armoire commode carte géographique

21. Armoire commode

Il existe sans doute de nombreux meubles qui ne se démodent jamais. Dans ce contexte, sans abandonner le style moderne, nous vous suggérons maintenant de placer derrière votre divan de salon une armoire commode de style victorien pour y ranger vos serviettes de table. Si vous constatez que les tiroirs inférieurs peuvent difficilement être ouverts car il n’y a pas assez de place, placez-y les nappes brodées que vous ne sortez que lors d’occasions spéciales. Organisez les textiles que vous utilisez au quotidien dans les premiers tiroirs. Et pour finir la déco mur au-dessus du canapé, accrochez une vieille carte du monde qui donnera à votre salon un air cosmopolite.

décorer mur de salon derrière canapé papier peint graphique

22. Papier peint graphique

Les papiers peints graphiques fournissent de l’impulsion et de la force. Des formes et des figures géométriques, des lignes entrelacées, des vagues merveilleuses ou des réseaux complexes apportent du mouvement dans n’importe quelle pièce et mettent en valeur même le canapé le plus modeste.

idée déco couloir mur dessus canapé photos

23. Décorer un mur au-dessus du canapé de couloir

Votre couloir est suffisamment large pour accueillir un sofa. Avez-vous déjà réfléchi à la façon de décorer le mur arrière ? N’oubliez pas que c’est la première chose que vos visiteurs verront. Un miroir en forme de soleil, un tapis nordique, un papier peint coloré ou un collage de photos de famille sont parmi les top suggestions. Dans ce cas, des images de différentes tailles ont été regroupées et encadrées, seules ou ensemble, jusqu’à ce qu’une composition originale soit réalisée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué