Relooker un meuble avec du papier peint : 10+ idées déco auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé !

Auteur: Jasmine Guillot

Après avoir habillé et sublimé ses murs avec du papier peint, le rouleau est loin d’être épuisé ! Alors, que faire avec les chutes ? Comme on l’a vu à travers les idées consacrées à la déco récup, rien ne se jette et tout se récupère ! L’objectif ? Créer un intérieur unique dont la déco n’est pas seulement bonne pour le budget, mais aussi pour l’environnement !  Uni ou à motif, panoramique ou en lé unique, graphique ou romantique, le papier peint nous colle à la peau, mais aussi à celle de nos meubles oubliés. Dans notre article du jour, il sort de son usage habituel et risque de vous surprendre. Alors, voici sans plus tarder comment relooker un meuble avec du papier peint en un rien de temps et sans trop d’effort !

Idées DIY créatives et économiques pour relooker un meuble avec du papier peint

comment relooker meuble papier peint idees diy faciles


L’un de vos meubles fait grise mine et vous comptez la jeter ? Pas si vite ! Chez Deavita.fr, on adore tellement la déco en chutes de papier peint et tout ce qu’il fait avec la demeure qu’on vous montrera une nouvelle fois comment donner une seconde vie à vos meubles délaissés sans trop dépenser grâce aux chutes de papier peint traînant dans la cave ! Le mélange de motifs va non seulement revitaliser votre petit mobilier, mais aussi toute votre déco intérieure. Démo ci-après !

Papier peint pour personnaliser la tête de lit

relooker meuble papier peint relooking tête de lit en papier peint idées diy déco chambre


Le papier peint, contrairement à la peinture, n’est pas un simple revêtement mural. Avec son grand assortiment de textures et de motifs tendance, il permet de personnaliser et scénariser chaque déco intérieure. Il est donc très convenable pour donner un coup de peps à la chambre à coucher et, plus précisément, à la tête de lit. Alors, si vous avez envie de relooker, voire personnaliser la vôtre, voici une idée à copier !

relooking meuble papier peint relooker la tête de lit chutes de papier peint

Prenez une fin de rouleau et tapissez la planche ou le pan de mur derrière le lit pour égayer l’ensemble de la pièce dodo en un clin d’œil ! Pour ne pas vous louper, pensez à accorder les motifs du papier peint au reste de la déco intérieure. En fin de compte, pourquoi vous embêter à investir dans une peinture coûteuse pour repeindre la tête de lit lorsque les chutes de papier peint vous proposent toute sorte d’audaces décoratives ?

Relooker son armoire de famille avec du papier peint – le tuto facile

relooking armoire de famille ancienne avec papier peint déco en chutes de papier peint diy

Laissée à l’abandon, votre vieille armoire fait grise mine ? Pour lui donner une seconde jeunesse, il faut porter une attention particulière au choix des motifs en pensant au rendu final. Si, par exemple, il s’agit d’un relooking d’armoire à vitrine, vous voudrez probablement y exposer votre vaisselle préférée ou vos nombreuses bouteilles de vin. Mais est-ce que les motifs de cette dernière s’accordent avec ceux du papier peint choisi ? Compte tenu de cela, vous pouvez miser sur un seul motif ou bien mixer les papiers peints.

relooking armoire avec du papier peint à motifs idées déco avec chutes de papier peint déco récup

D’abord, commencez par mesurer la taille du dossier de votre armoire. Reportez les mesures au dos du papier peint et appliquez de la colle sur le support. Sur ce dernier, posez le premier lé et marouflez afin de faire disparaître les bulles d’air. Retirez les excédents de colle avec une éponge humide. Une fois le dossier recouvert de papier peint, remettez-le dans l’armoire. Ensuite, mesurez les dimensions des portes du meuble, reportez sur le papier peint et découpez les lés. Appliquez de la colle sur les portes et posez-y un à un les lés sans oublier de maroufler les bulles et nettoyer les excédents.

Quelques chutes de papier peint pour dynamiser les tiroirs

relooking meuble ancien avec chutes papier peint moeitfs relooker tiroirs placard avec papier peint

Armoire, placard ou commode, ils ont tous un élément en commun : des tiroirs. Pour dynamiser ces derniers, on mise de nouveau sur les chutes de papier peint. Il suffit de tapisser leurs fonds ou bien leurs côtés internes, selon les envies. Pour un rendu harmonieux, vous pouvez opter pour une sorte de patchwork de motifs en combinant plusieurs papiers peints différents. Multicolores ou dans la même tonalité, c’est à vous de choisir. Une fois relookés, vos tiroirs recouverts de papier peint vous feront aimer à nouveau votre meuble oublié !

idées diy pour relooker tiroirs placard avec du papier peint

Les plus audacieux en DIY, quant à eux, peuvent essayer d’habiller les chants extérieurs des tiroirs. Cette petite astuce déco promet de détourner l’armoire de sa fonction habituelle et de la transformer en un meuble design et plein de caractère.

Le papier peint se fait aussi déco sur les façades du dressing

déco avec chutes de papier peint relooker meuble papier peint relooking dressing

Relooker votre placard avec du papier peint fait une superbe idée DIY à essayer. Toutefois, elle n’est pas la seule ! Économique et esthétique, le papier peint a le potentiel de recouvrir tous nos meubles et objets personnels. Dans le prochain tuto, on vous montre comment l’utiliser sur les façades de votre dressing. Parfaites pour laisser libre cours à votre créativité, ces dernières se parent facilement de papier peint à motifs pour égayer la chambre à coucher. En posant les lés, attention aux raccords entre les portes. Si vous avez des chutes à motifs pittoresques, profitez-en pour relooker le fond du dressing. Arbres, fleurs ou animaux, les motifs prendront instantanément vie au fond vierge de votre meuble tout en dynamisant la pièce.

Papier peint pour pimper l’escalier

relooker escalier papier peint idées diy relooking meubles

Très souvent, on néglige la déco d’escalier. Mais comme celui-ci est souvent placé dans un endroit stratégique de la maison, il est important de soigner son apparence. On profite alors des chutes de papier peint traînant depuis la dernière rénovation de salon pour mettre fin à l’escalier banal. Pour un effet dépareillé super chic, on mixe les imprimés et les coloris. Enfin on les recouvre de plaques en acrylique pour donner à l’escalier un look encore plus déco !

Papier peint pour créer des boîtes de rangement ludiques

relooking boîtes de rangement ikea avec du papier peint idées diy ikea hacks

Relooker un meuble avec du papier peint, cela ne vous suffit pas ? Alors, attaquez-vous aux petits objets déco dispersés dans l’espace intérieur. Sur l’exemple ci-dessus, les boîtes de rangement blanches sont joliment recouvertes de papier peint à motifs géométriques. Le résultat ? Des rangements pratiques et esthétiques qui ont de la personnalité ! Après les boîtes blanches, un autre objet qui a besoin d’un relooking, c’est le vieux plateau de petit-déjeuner. Avec quelques petits lés de papier peint, le fond est tapissé alors que les zones abîmées sont camouflées. Pour lui donner encore du peps, vous pouvez peindre ses bords. À part de vos boissons, ce plateau peut aussi abriter vos magazines et journaux.

Papier peint pour relooker les meubles Ikea

relooking meuble avec chutes de papier peinti idées diy ikea hacks

Comme vu dans notre sélection d’Ikea hacks, les idées DIY pour customiser un meuble Ikea sont bien plusieurs : peinture, change de poignées,  masking tape ou appliques déco. Qu’il s’agisse d’un meuble TV Kallax, d’une commode, d’un lit enfant Ikea ou d’une bibliothèque Hemnes, les chutes de papier peint permettent de personnaliser chaque meuble Ikea sans devoir passer par la case ponçage. Vous rêvez d’une table basse de luxe dotée d’un plateau en marbre blanc jalonné de veines grises ? Ne faites pas l’erreur de dépenser une fortune dans un meuble design ! Tout ce dont vous avez besoin pour confectionner un modèle glamour, c’est une table basse Ikea en acier avec un plateau en blanc immaculé et un papier peint à effet marbré.

ikea hacks idées diy relooker meuble ikea bibiliotheque hemnes relooking papier peint

Les fonds de votre bibliothèque Hemnes font grise mine ? Les recouvrir de papier peint permet non seulement de les dynamiser, mais aussi de pimper toute votre déco intérieure sans trop dépenser. Fonds colorés et étagères égayées par des motifs sauvages, le papier peint est parfait pour imaginer votre bibliothèque ou commode Ikea sous un nouvel angle.

idées déco diy pour recycler les chutes de papier plateau peit déjeuner customisé papier peint motifs floraux

Grâce à chutes de papier peint, vous pouvez aussi relooker la table de salon, le frigo, les chaises de salle à manger, le bureau placard ou encore l’une des portes d’intérieur. Diaporama !

Après la table, c’est au tour des chaises de se parer de papier peint

relooker chaises avec du papier peint idées relooking déco en chutes de papier peint

Papier peint pour customiser le placard transformé en bureau

relooking placard papier peint idée déco bureau sans fenêtre

Papier peint pour relooker les portes d’intérieur

idées relooking porte intérieure papier peint

Table basse relookée avec du papier peint

idées diy originales relooking table basse salon avec chutes de papier peint

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué