Comment choisir une table basse pour salon ? Quels sont les critères d’importance ?

Auteur: Céline Martineau

comment choisir une table basse pour salon table basse design bois verre


En aménagement du salon, la table basse est la dernière pièce du puzzle. Mais saviez-vous que même les designers ont des difficultés à en trouver la bonne ? Il s’avère donc que cette tâche est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les possibilités sont infinies que l’on peut se sentir perdu face à l’énorme diversité de choix. Si la question « Comment choisir une table basse » vous intéresse, la rédaction de Deavita.fr est en train de vous présenter un article informatif et utile sur le sujet.

Comment choisir une table basse pour salon : les bonnes questions à se poser

comment choisir une table basse pour salon tables gigognes scandinaves


Afin de trouver la réponse à la question « comment choisir une table basse pour salon », il convient tout d’abord de se poser encore plus de questions. Pour des raisons évidentes, cette étape est à prendre au sérieux, particulièrement dans les cas où le meuble devrait jouer un rôle tant pratique qu’esthétique. Mais revenons aux questions-clés !

comment choisir une table basse ronde verre petit salon

Suivant la logique, l’usage que l’on fera d’une table basse, reste le premier critère de choix. Compte tenu du fait que les usages peuvent être bien nombreux, les possibilités se comptent, elles aussi, par centaines, en s’adaptant aux besoins spécifiques. Est-ce que vous aimez offrir des apéritifs à vos invités dans le salon ? Alors, un modèle pratique équipé de compartiments de rangement vous conviendra à coup sûr.

comment choisir une table basse pour salon plateau bois meubles gris

Si, par contre, vous dînez souvent sur votre table basse, préférez un modèle à plateau métallique ou en bois facile d’entretien. Les tables extra basses sont parfaites pour des dîners à deux romantiques. Vous recevez souvent beaucoup d’amis, mais vous n’avez pas l’espace pour une table de salle à manger ? Alors, dirigez-vous vers une table basse relevable et extensible. Songez également à installer des tables d’appoint sur les côtés du canapé – une astuce pour profiter d’un extra d’espace de rangement.

comment choisir une table basse pour petit salon

Le paramètre suivant à prendre en compte pour savoir comment choisir une table basse pour salon, c’est le style que l’on souhaite donner à l’espace. En fait, le style est le critère le plus simple à prendre en compte. Il dépend essentiellement du goût personnel. Quant au style du meuble, on le choisit généralement en fonction du décor existant déjà dans l’intérieur. Ainsi, on pourrait décider parmi les styles : minimaliste, scandinave, industriel, rétro, rustique etc.

Quelle matière choisir et pourquoi ?

comment choisir une table basse acrylique deux canapes taupe

Pour des raisons évidentes, la qualité et la résistance d’une table basse passent généralement par le matériau qui la compose. Ceci pris en compte, il convient de choisir la matière non seulement de par son esthétique mais aussi de par sa qualité. Encore une fois, l’utilisation que l’on fera d’une table basse est le critère de choix déterminant. Ainsi, le verre est tout simplement parfait pour un style contemporain et design. Cependant, il est moins résistant que le bois et le métal par exemple.

comment choisir une table basse plateau bois brut canape gris bas

Résistant par excellence, le bois est un excellent choix mais il faut veiller à ce qu’il soit accordé avec les autres meubles en bois dans la pièce. Trop mélanger les essences de bois est déconseillé pour éviter le risque d’un effet déplaisant. Les bois exotiques de haute qualité sont à privilégier. La table basse en plastique se décline en des formes et des couleurs plus intéressantes et originales que celles des autres modèles. Légère, facile à déplacer et à entretenir, elle représente une solution idéale pour l’intérieur contemporain. Le marbre est aussi très prisé de par sa résistance et sa noblesse.

comment choisir une table basse pour salon table basse bois rectangulaire

Comment choisir une table basse selon la forme des meubles qui l’entourent ? Qu’il s’agisse d’une table basse centrale ou d’appoint, pour en choisir la mieux adaptée à la configuration, il faut impérativement prendre en compte le reste des meubles dans la pièce. Ainsi, si l’on possède un canapé d’angle, mieux serait de privilégier les formes carrées ou rondes. Pourquoi ? Une table basse ronde ou carrée saura s’incruster parfaitement entre les deux parties du canapé.

Comment choisir une table basse selon la forme

comment choisir une table basse pour salon table metal lartele cuivre canape rose

La table d’appoint est généralement plus étroite et un peu plus haute que la table basse centrale. On l’installe le plus souvent en bout du canapé ou entre deux fauteuils. Elle sert à accueillir des livres, des bibelots ou des vases, une petite lampe etc. De plus en plus souvent, les designers d’intérieur évitent d’accorder ces petits meubles avec le canapé et les autres meubles pour apporter une certaine originalité dans la déco. De plus, un ensemble de deux tables d’appoint, installées côte à côte, est une excellente alternative pour remplacer la table basse dans une pièce de moins de 10m².

comment choisir une table basse rectangulaire plateau marbre salon scandinave

Sachez que la forme de votre table basse influera énormément sur la circulation dans la pièce. Alors, pour faire le meilleur choix, prenez en compte la forme des autres meubles ainsi que l’espace disponible dans le salon.

• Une table basse ronde promet d’apporter la sensation de convivialité dans la pièce. Ronde ou ovale, sa forme invite au rassemblement tout en permettant une circulation facile. Seule ou accompagnée d’une deuxième, elle trouve harmonieusement sa place dans des agencements composés de plusieurs meubles.

• Classique parmi les classiques, la table basse carrée s’avère être le choix le plus pratique. Elle s’installe devant un canapé droit 2 places et est idéale pour qu’on y prenne ses repas. Petite et pratique, cette table est une solution qui s’adapte parfaitement aux petits espaces.

• La table basse rectangulaire s’avère être le modèle le plus courant. On l’installe devant un canapé d’angle ou entre deux canapés face à face.

• À part les formes géométriques classiques, on peut se procurer une table basse arborant un design plus original. Dotée d’un plateau triangulaire ou hexagonal ou conçue d’un design organique, elle apportera un vent de fraîcheur dans le salon.

Quelle hauteur choisir pour une table basse ?

comment choisir une table basse acrylique salon lumineux canape taupe

En règle générale, la hauteur d’une table basse varie entre 30 et 45 cm. D’ailleurs, c’est l’un des critères ayant le plus d’importance pour le choix. La règle d’or veut que la table basse ne soit ni trop haute ni trop basse par rapport à l’assise la plus proche. Au cas contraire, la table perdrait de sa praticité.

comment choisir une table ultra basse bois brut salon moderne

Saviez-vous que la hauteur d’une table basse est à même de donner un style particulier au salon ? Avant de la choisir, il faut réfléchir au fait que sa hauteur participe grandement à l’impression d’ensemble. Par exemple, une table ultra basse est l’assurance d’insuffler une note contemporaine à l’ensemble. Dans le cas d’une table à moins de 25cm, l’associer à un canapé d’assise basse serait la solution idéale. De par leur polyvalence inégalée, les tables basses entre 25 et 40 cm trouvent facilement leur place dans la majorité des configurations modernes. Pour une question d’harmonie visuelle de l’ensemble, la table d’appoint ou bout de canapé de plus de 40 cm devrait être associé/e à un canapé d’assise haute.

Quelle couleur choisir pour une table basse ?

comment choisir une table basse plastique design original pratique

Pour qu’une table basse s’intègre parfaitement au salon, elle se choisit également en fonction de la couleur. Ce conseil s’applique essentiellement dans les cas où la déco existante est réalisée à base de contrastes. Alors, on peut associer la couleur de la table basse à celle du canapé ou du meuble TV par exemple.

comment choisir une table basse pour salon scandinave

À part la couleur, le design d’une table basse peut également contribuer à l’inspiration de la déco et à l’ambiance. Conçue en bois clair et couleurs pastel, elle promet d’insuffler le charme nordique à l’ensemble. Sa forme, de préférence organique, serait le complément parfait à la déco salon d’inspiration scandinave. Encore une superbe idée pour dynamiser le décor dans le salon serait de mélanger nouveau et ancien. Par exemple, on peut installer une table basse en bois brut en face d’un canapé moderne. Dans le contexte contemporain, une table ancienne fera mouche.

comment choisir une table basse bois adaptee enfants

Lorsque l’on a des enfants en bas âge, la table basse en verre est déconseillée. Fragile, le verre est potentiellement dangereux pour eux. Donc, il faut faire attention aux angles qui peuvent blesser. Il est recommandé de choisir un modèle aux bords arrondis et pas plus haut que 30cm.

Comment choisir une table basse en fonction de l’espace disponible ?

comment choisir une table basse pour salon style scandinave tapis peau bete canape gris

Lorsqu’on envisage d’aménager un petit espace, il faut ruser pour ne pas faire une croix ni sur son confort ni sur l’esthétique de la pièce. Aujourd’hui, se procurer une table basse modulable est peut-être la solution la plus adéquate pour optimiser les mètres carrés réduits. Relevable et extensible, elle est parfaite pour un apéritif dînatoire entre amis ou comme une table à manger pour un repas en famille. Disponible dans plusieurs formats, coloris et designs, elle s’intègre harmonieusement à tout intérieur.

comment choisir une table basse relevable bois massif

Une superbe alternative, la table basse gigogne est une pièce phare de la déco. Élément décoratif en soi, ce modèle permet d’être empilé, assemblé ou divisé en fonction des envies. Effectivement, on empile son ensemble de tables gigognes pour gagner de la place ou bien encore, on les déploie pour en faire une table assez pratique et large.

comment choisir une table basse pour salon canape modulable deco coussins

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué