Que faire des souches d’arbres ? 12 idées créatives pour transformer le bois inutile en objets déco
Vous avez peut-être un bois mort au fond de votre jardin depuis des années, que vous essayez d’ignorer ? Ou bien une tempête vous a laissé avec une ou deux souches d’arbres avec lesquelles vous ne savez pas que faire ? Mais avec un peu de savoir-faire et de créativité, il y a beaucoup de façons de les transformer. Qu’il s’agisse de créer un point d’intérêt unique ou de les retirer du sol pour en faire des meubles fabuleux ou des tremplins amusants pour les enfants, vous découvrirez qu’elles sont le complément parfait de votre intérieur ou aménagement paysager. Lisez la suite pour en savoir plus !
Contenu de la page
- Utilisations géniales des souches d’arbres pour l’intérieur et l’extérieur
- Comment transformer une souche d’arbre en une jardinière maison de fée ?
- Déco jardin avec souches d’arbres : Tremplins
- Meubles design faits à partir de souches d’arbres
- Comment mettre en valeur une souche d’arbre ? Faites-en une belle sculpture
- Comment utiliser un tronc d’arbre mort pour installer un nichoir à oiseaux ?
- Aire de jeux
- Pied de sapin de Noël
Utilisations géniales des souches d’arbres pour l’intérieur et l’extérieur
Lorsque la vie vous donne une pièce de bois, utilisez-la ! Il est parfois nécessaire d’enlever complètement la souche d’arbre, mais si celle-ci ne vous cause aucun gêne, elle constitue un ajout intéressant au jardin. Il vous suffit de tirer le meilleur parti de sa situation. Voici quelques idées !
Comment transformer une souche d’arbre en une jardinière maison de fée ?
L’une des choses les plus simples à faire avec une souche d’arbre est de la transformer en une jardinière unique en bois pour toutes vos fleurs et feuillages préférés. Il faut simplement creuser le centre du bois avec une hache ou une pioche (avec précaution, bien sûr). Remplissez le fond du trou avec des gravillons ou des poignées de gravier pour améliorer le drainage (vous pouvez aussi percer un ou deux trous plus bas dans le tronc), puis ajoutez du terreau avant de planter. Non seulement le résultat sera magnifique, mais les plantes bénéficieront des nutriments de la souche, qui se décompose naturellement dans le sol. C’est le moment de jeter un coup d’œil à notre guide de plantation de bulbes en automne pour obtenir des conseils.
Le jardin peut être un véritable lieu d’émerveillement et d’imagination pour les enfants. Alors, si vous cherchez à divertir vos gosses au grand air, pourquoi ne pas transformer une humble souche d’arbre en un château de fées magique ? Avec des allées de galets et un toit fait de plantes grasses, vous les fascinerez en un rien de temps.
Déco jardin avec souches d’arbres : Tremplins
Qui aurait cru que les souches d’arbres pouvaient être si mignonnes ? Nous adorons cette idée qui consiste à peindre le sommet de petits troncs pour recréer des tremplins. Disposés dans un chemin de marche ondulé, ils offrent un joli jeu de marelle aux petits, tout en ajoutant une dose supplémentaire de magie au jardin.
Meubles design faits à partir de souches d’arbres
Pourquoi ne pas réutiliser la souche d’un arbre et la faire entrer à l’intérieur ? Cette table unique a été créée à partir du merveilleux matériau qu’est le bois naturel. Celui-ci offre souvent une finition parfaite, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de l’huile ou du vernis. Il présente de magnifiques cercles réguliers, ainsi que des pores ouverts de petite taille qui valorisent sa personnalité.
Par ailleurs, les souches d’arbres peuvent aussi bien être relookées de manière chic et transformées en mobilier d’extérieur. Regroupées en un groupe de trois, elles constituent une table pièce maîtresse élégante à entourer de sièges d’extérieur et à orner de lanternes.
Comment mettre en valeur une souche d’arbre ? Faites-en une belle sculpture
Comme le montre cet exemple, une souche d’arbre peut devenir un point focal spectaculaire pour votre jardin. Nous vous déconseillons d’essayer de recréer une telle sculpture vous-même, à moins que vous ne soyez un utilisateur de tronçonneuse expérimenté. Vous obtiendrez ainsi une œuvre unique que vous et votre famille apprécierez pendant des années.
Comment utiliser un tronc d’arbre mort pour installer un nichoir à oiseaux ?
Si vous n’avez pas encore coupé votre vieil arbre (qui doit être enlevé, bien sûr), réfléchissez à la hauteur de la souche qui conviendrait le mieux pour installer un nichoir à oiseaux rustique. Si tout se passe bien, la souche d’arbre se décomposera progressivement pendant de nombreuses années, fournissant ainsi de la nourriture et un habitat importants pour les créatures plumeuses.
Aire de jeux
On peut dire que les souches d’arbres sont laissées là pour que les enfants en profitent. Si vous estimez que vous ne pouvez pas utiliser le bois pour l’aménagement paysager, vous pouvez le transformer en une zone d’aventure dans le jardin. Vous pouvez en faire un toboggan en fixant des lattes de bois de récupération autour du sommet. Vous pouvez également incorporer une sorte de mur d’escalade sur le côté.
Pied de sapin de Noël
Savez-vous qu’une souche d’arbre peut servir de base à un arbre de Noël ? Bien qu’elle n’ait pas la hauteur d’un sapin standard, elle peut néanmoins évoquer la même lueur chaleureuse des fêtes. Elle est polyvalente pour tout type de style de maison si elle est garnie de toutes les décorations de Noël qu’elle doit avoir. Voici à quoi elle ressemblera !