Troubles de sommeil ? Voici 5 techniques pour s’endormir vite et passer une nuit tranquille

Auteur: Hélène Proux

Il est normal de mettre environ 10 à 20 minutes pour se laisser aller au sommeil. Cependant, si vous avez déjà lutté contre l’insomnie, vous vous demandez peut-être comment s’endormir vite. Bien que vos caractéristiques et besoins spécifiques puissent influencer vos habitudes, la mise en pratique de quelques méthodes éprouvées peut vous assurer une nuit calme et réparatrice. Nous allons décrypter plusieurs activités qui favorisent le sommeil. Essayez-les et trouvez celle qui fonctionne le mieux pour vous !

Comment s’endormir vite quand on y arrive pas ?

comment s'endormir en 60 secondes


Les techniques permettant de s’endormir plus rapidement se concentrent généralement sur la réduction du stress au moment du coucher et sur l’induction d’un état plus calme connu sous le nom de réponse de relaxation. Les techniques de relaxation comprennent généralement des éléments de respiration profonde et d’attention concentrée. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, certaines études suggèrent que ces méthodes peuvent soulager la douleur, l’anxiété et d’autres conditions qui peuvent nuire au sommeil.

Dans le cadre de votre routine du coucher, réservez du temps pour essayer les techniques qui fonctionnent pour vous et vos habitudes.

Comment s’endormir en 5 minute ?

technique pour s'endormir quand on est stressé


Les personnes qui souhaitent s’endormir en moins de 5 minutes peuvent consacrer plus de temps aux techniques et exercices favorisant le sommeil, notamment ceux énumérés ci-dessus.

1. Visualisation guidée

Se remémorer un souvenir serein ou imaginer un paysage paisible peut réduire les facteurs de stress de la journée afin de préparer votre esprit et votre corps au sommeil. Respirez lentement et profondément et concentrez-vous sur les détails sensoriels, notamment les images, les sons et les odeurs, pour vous immerger dans un espace imaginé. Vous trouverez peut-être utile d’utiliser une bande sonore préenregistrée pour diriger vos pensées. Les bandes sonores d’imagerie guidée sont largement disponibles en ligne.

comment s'endormir très très rapidement

2. Méditation

Pratiquer des techniques de méditation pour obtenir un sommeil réparateur peut vous aider à vous endormir plus rapidement. La méditation de pleine conscience, en particulier, a donné des résultats prometteurs pour améliorer le sommeil.

Les principes fondamentaux de la méditation de pleine conscience consistent à se détendre en se concentrant sur le moment présent et en abandonnant tout jugement. Lorsqu’elle est pratiquée au moment du coucher, la pleine conscience peut aider à réduire la rumination et à faciliter le lâcher prise des émotions négatives en préparation du sommeil.

Outre cette technique de relaxation, les méthodes permettant d’améliorer la latence d’endormissement peuvent inclure la pratique régulière d’exercices physiques, la prise d’un bain chaud ou d’une douche avant le coucher, l’aromathérapie aux huiles essentielles ou l’écriture des pensées et des soucis.

3. Musique pour s’endormir vite

Un environnement bruyant peut rendre difficile l’obtention rapide d’un sommeil réparateur. En plus de réduire les sons inutiles ou gênants, vous trouverez peut-être que l’écoute de musique apaisante vous détend et bloque les bruits extérieurs. Envisagez de préparer une liste de 10 à 20 minutes et écoutez-la chaque soir pour vous créer une routine. Si vous trouvez la musique trop distrayante, certaines personnes vantent également les avantages du bruit blanc pour le sommeil.

Comment s’endormir en 2 minutes ? Qu’est-ce que le 4-7-8 ?

comment s'endormir vite quand on est pas fatigué

Les techniques de respiration et la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à vous endormir. Essayez par exemple la méthode de respiration 4-7-8 !

1. Commencez par placer la pointe de la langue contre la peau située derrière les dents antérieures supérieures, et maintenez-la ainsi tout au long de la séance.

2. Expirez complètement par la bouche, en faisant un bruit d’expiration.

3. Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7. Expirez complètement par la bouche, en faisant un son d’expiration, en comptant jusqu’à 8. Ceci est une respiration.

4. Répétez l’étape 3 trois fois de plus, pour un total de 4 respirations.

Comment font les militaires pour s’endormir ?

comment s'endormir vite méthode militaire

Cette méthode implique des pratiques de l’armée américaine. Le livre Relax and win : Championship performance par Lloyd Winter lui a donné une certaine popularité. La méthode militaire complète prend 2 minutes, mais les 10 dernières secondes sont la clé de l’endormissement :

1. Serrez brièvement, puis relâchez les muscles du visage. Laissez la langue se détendre.

2. Laissez tomber vos épaules vers le sol et laissez vos bras pendre librement le long de votre corps.

3. Inspirez et expirez à un rythme normal tout en détendant la poitrine.

4. Détendez les cuisses et le bas des jambes.

5. Laissez l’esprit se vider, en laissant les pensées aller et venir sans s’y attarder ni porter de jugement.

6. Imaginez une scène de détente, comme flotter dans un bateau en regardant le ciel bleu, ou vous allonger dans un hamac noir entouré d’une obscurité apaisante. S’il n’est pas possible de visualiser l’une ou l’autre scène, répétez le mantra « ne pense pas ».

Vous devriez vous endormir dans les 10 secondes qui suivent l’étape 6.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué