Quel produit anti-rides pour peau grasse après 50 ans ? Comment avoir une belle peau ayant dépassé la cinquantaine ?
Par Marie-Anne LenormandAprès un certain âge, les signes du vieillissement deviennent de plus en plus visibles. Sèche ou grasse la peau en assume les dommages, et vous, vous entamez une lutte quotidienne en définissant clairement les priorités. Mains, cou, visage, toutes les zones qui reçoivent en premier les « attaques » des années réclament des soins spécifiques. En comptant les rides devant le miroir, vous décidez : il faut ralentir leur apparition, il faut lisser les existantes, il faut regénérer les cellules cutanées. Un plan excellent ! Mais comment le réaliser ? Par où commencer ? Comment avoir une belle peau quand on dépasse la cinquantaine ? Et enfin, quel est le produit le plus efficace anti-rides pour peau grasse après 50 ans ? Demandons aux experts dermatologues !
Contenu de la page
Quel est votre type de peau : comment reconnaître ?
Nombreuses sont les personnes qui ne prêtent attention à leur peau que lorsqu’elle « crie au secours ». Parfois, les dommages sont irréversibles, mais les experts dermatologues assurent que l’application du bon produit anti-rides pour peau grasse après 50 ans donne les résultats attendus. Il suffit de définir correctement son type de peau. N’importe lequel soit-il, le plus grand organe du corps a besoin d’hydratation, plus ou moins.
Uniforme, la peau normale est lisse et douce. Si vous avez des zones brillantes et des pores dilatés, vous avez une peau du type « grasse ». Vous sentez votre visage s’étirer à des moments. Cela signifie que la peau est sèche et déshydratée. Le type le plus répandu est la derme mixte, aux zones sèches et grasses également.
Nettoyer le visage et l’hydrater selon ses besoins doit devenir une routine quotidienne.
Il y a encore un facteur à prendre en vue lorsqu’on choisit un geste anti-rides pour peau grasse après 50 ans : la maturité. L’impossibilité de s’opposer à des raisons externes (la pollution) et à des raisons internes (carences), rend la peau mature très vulnérable.
À lire aussi : Les signes qui prouvent qu’il est temps d’utiliser une crème anti-âge !
Comment prévenir les rides de la peau grasse ?
Les soins cutanés doivent commencer beaucoup plus tôt que l’âge mature, bien avant la quarantaine. Créer de bonnes habitudes ne doit pas être difficile si l’on a déterminé l’état et les besoins de sa peau.
Un geste important est d’utiliser le produit de soin approprié. Grasse ou acnéique, une telle peau est sensible, et avant de la recouvrir d’une couche (crème) protectrice, il faut la nettoyer. À part la pollution, la peau a un autre ennemi agressif, le maquillage. Le laisser pendant la nuit est une faute impardonnable.
L’eau micellaire est un bon produit nettoyant malgré certains inconvénients à considérer. Il sont liés au type de peau. Si elle est grasse, vous devez opter pour une eau micellaire qui contient des agents astringents resserrant les pores. Un produit aux tensioactifs bien dosés ne doit pas irriter l’épiderme et sera capable d’enlever le maquillage lourd et résistant à l’eau sans l’aide auxiliaire d’une lingette démaquillante ou d’un autre nettoyant pour visage. En suivant cette routine pertinente, votre peau sensible et grasse supportera mieux les problèmes acnéiques et les rides apparaissantes. Le combo entre une crème hydratante et une crème anti-âge à la formule douce est rajeunissant. Votre peau vous remerciera à long terme si vous commencez à la chouchouter deux fois par jour/matin et soir). En premier lieu, pour la protéger des facteurs extérieurs et en deuxième lieu, pour la débarrasser de l’impact nocif des produits make-up.
Sauf la bonne hygiène cutanée, misez sur la bonne bouffe, car les plats industriels et le fast-food ont des ingrédients tenant du sucre et des graisses saturées, les coupables essentiels pour la perte d’élasticité de la peau.
À lire aussi : Une approche innovante et inoffensive pour nettoyer la peau du visage
Quel type de crème anti-rides pour peau grasse après 50 ans ?
Envie d’avoir une peau saine et propre, sans taches ? Donnez-lui alors sa dose quotidienne d’hydratation en ne la privant pas des soins hydratants. C’est faux de penser que si elle est grasse et souffre d’acné, vous la débarrasserez de son huile en la séchant. Cette attitude ne fera que créer un effet rebond. Quelle est la meilleure crème hydratante anti-âge pour les peaux grasses ? Un soin hydratant anti-acnéique ou une crème hydratante sébo-régulatrice peuvent être de grands alliés. Pour une action encore plus ciblée sur les signes de l’âge comme les rides et les taches prématurées, le Rétinol est l’ingrédient de soin qu’il vous faut. Il est souvent utilisé dans le traitement de l’acné car il exfolie la peau en douceur et uniformise le teint. C’est cliniquement prouvé qu’il aide à réduire l’apparence des ridules et même des rides profondes. La Roche-Posay Redermic R est un concentré correcteur et un soin anti-âge qui lisse les rides et atténue les éventuelles taches pigmentaires, unifiant le teint.
Le mythe qu’une peau grasse vieillit plus vite est très décourageant, mais heureusement c’est faux. En réalité, elle s’affaisse et décline comme tous les autres types, mais peut simplement paraître plus lisse car la production continue de sébum aide à maintenir sa texture et son éclat naturel. La solution est de trouver une crème hydratante sans huile, ni lourde ni grasse. Essayez une lotion, un gel ou un sérum à base d’eau au lieu d’une crème épaisse. Recherchez également des produits contenant de l’acide hyaluronique, qui agit à double titre pour retenir l’humidité et combattre les signes du vieillissement.
Comment rajeunir ma peau grasse ?
Un impact positif est garanti si vous maîtrisez la production de sébum. Bien que les nettoyants agressifs et desséchants puissent améliorer la sensation de votre peau après utilisation, ils ne constituent qu’une solution temporaire et peuvent en fait augmenter la production de sébum, car la peau surcompense étant privée de ses huiles naturelles. À long terme, utilisez un nettoyant moussant contenant un exfoliant doux, comme l’acide salicylique. Cela peut aider à désobstruer les pores et à éliminer les couches de peau morte accumulée, rendant votre visage plus lisse et plus lumineux. L’hamamélis peut également aider à contrôler la production de sébum et est plus doux pour la peau que les toniques chargés d’alcool.
Une solution consiste à utiliser des antioxydants aux formules légères riches en ingrédients actifs : des vitamines A, C et E, du resvératrol ou des extraits de thé vert, de café, de pépins de raisin et de grenades pour éviter d’autres dommages.