Comment bien nettoyer son visage avec de l’eau micellaire : les avantages et les inconvénients de ce produit nettoyant

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Dans le viseur de l’opinion publique est l’eau micellaire : les dermatologues et les utilisateurs soufflent le chaud et le froid à ce sujet. Nous avons essayé de dévoiler la raison pour laquelle l’application de ce produit de soin de la peau polyvalent, devenu favori parmi les gourous de la beauté, est à ce moment contestable. Comment bien nettoyer son visage sans craindre un danger ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’eau micellaire ? Décryptage !

Comment bien nettoyer son visage avec de l’eau micellaire : quels sont les composants ?

comment bien nettoyer son visage eau purifiée hydratants glycérine tensioactifs doux

Liens commerciaux

De l’eau purifiée, des hydratants comme la glycérine et des tensioactifs doux sont des composés utilisés pour le nettoyage. Les molécules des tensioactifs doux se rejoignent pour former des micelles, un type de structure chimique sphérique qui aide à extraire la saleté et la graisse de la peau. L’eau micellaire est non seulement douce mais aussi très efficace pour éliminer le maquillage, ainsi que pour aider à nettoyer les pores tout en tonifiant la peau.

comment bien nettoyer son visage composés utilisés nettoyage former micelles

Vu que chaque visage réclame son masque, on se demande si la polyvalence de l’eau micellaire est un mythe et comment bien nettoyer son visage pour avoir une peau impeccable. L’eau micellaire en tant que nettoyant visage ne contient pas d’alcool et peut favoriser l’hydratation de la peau tout en réduisant l’irritation et l’inflammation, et en la gardant douce, souple et lisse. Après tant d’éloges, généralisons les bienfaits de l’eau micellaire.

Favoriser l’hydratation de la peau

comment bien nettoyer son visage structure chimique sphérique extraire saleté graisse peau

Liens commerciaux

La plupart des types d’eau micellaire contiennent des composés hydratants comme la glycérine, qui aide la peau à retenir l’humidité plus efficacement. Une étude a révélé que son application sur une peau irritée avait été efficace pour restaurer l’hydratation et améliorer la fonction de barrière naturelle. Pour sa part, une autre revue a rapporté que la glycérine pouvait accélérer la cicatrisation des plaies, protéger contre les irritations et améliorer l’hydratation lorsqu’elle était appliquée par voie topique.

De plus, les tensioactifs de l’eau micellaire sont très doux et moins irritants, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux sèches, parallèlement avec d’autres soins cutanés comme la méthode « sandwich ».

Enlèver la saleté et l’huile sans vous demander plus comment bien nettoyer son visage

comment bien nettoyer son visage eau micellaire utilisée nettoyant démaquillant

Est-ce suffisant de se laver le visage à l’eau froide? Puisque l’eau micellaire est généralement utilisée comme nettoyant pour le visage, elle est plébiscitée pour éliminer le maquillage, la saleté et l’huile de la peau. Cela est dû à la présence de micelles, qui sont des composés très efficaces pour garder la peau claire. Les micelles peuvent également augmenter la perméabilité de votre peau, permettant aux nettoyants d’atteindre les couches plus profondes. Il a été démontré que la glycérine, de son côté, augmentait également la perméabilité de la peau, ce qui pouvait améliorer l’efficacité des composés nettoyants de l’eau micellaire.

L’eau micellaire est bonne pour tous les types de peau

comment bien nettoyer son visage peau sèche grasse normale eau micellaire

L’eau micellaire est incroyablement polyvalente et convient à presque tous les types de peau, soit-elle sèche, grasse ou normale. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant la peau sensible ou des affections telles que la rosacée, car elle ne contient pas d’ingrédients irritants, tels que les savons et les alcools. Sans doute, la glycérine qui est l’un des principaux composés de l’eau micellaire, réduit l’inflammation et l’irritation de la peau.

Garder la peau propre

nettoyer son visage naturellement garder peau claire pores obstrués imperfections tenaces

Votre allié pour une peau claire, sans pores obstrués et des imperfections tenaces, c’est l’eau micellaire. Elle est bénéfique en particulier pour les personnes souffrant d’acné. Tout comme le bakuchiol, l’eau micellaire nettoie la peau en ciblant l’acné, les rides et le vieillissement cutané, et gagne même contre le rétinol.

De plus, l’eau micellaire peut être appliquée à l’aide d’un simple coton, ce qui élimine le besoin de brosses pour le visage et de débarbouillettes qui peuvent propager les germes et les bactéries.

Pratique et facile à utiliser

nettoyer visage en profondeur produit puissant portable pratique facile utiliser

En outre les avantages associés à l’eau micellaire, ce produit puissant est portable, pratique et facile à utiliser. Parce qu’il agit comme un démaquillant, un nettoyant et un toner, il élimine le besoin de plusieurs autres produits de soins de la peau, ce qui peut libérer de l’espace et réduire l’encombrement sur votre table de produits cosmétiques. Facilement portable en cas de voyage, l’eau micellaire peut être utile dans les situations où vous n’avez pas accès à l’eau courante.

Comment nettoyer bien son visage et à quels effets secondaires s’attendre ?

produit nettoyant visage eau micellaire effets secondaires potentiels produit polyvalent

Bien que l’eau micellaire soit souvent présentée comme un produit polyvalent, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, car les peaux sont différentes.

C’est vrai qu’elle peut enlever une partie du maquillage, mais vous devrez utiliser aussi une lingette démaquillante ou un nettoyant pour le visage pour éliminer complètement le maquillage lourd ou résistant à l’eau.

produit nettoyant visage eau micellaire enlever correctement maquillage yeux

Liens commerciaux

Le fait de ne pas enlever correctement le maquillage des yeux peut contribuer à une affection appelée dysfonctionnement de la glande de Meibomius (MGD), qui se caractérise par des symptômes tels que l’inconfort oculaire, la sécheresse et la douleur.

Supposons que vous ayez une peau plus grasse que d’ordinaire, vous devriez opter pour des eaux micellaires qui contiennent des agents astringents resserrant les pores. Le sulfate et le gluconate du zinc sont capables d’améliorer le sébum et de raréfier les comédons.

produit nettoyant visage eau micellaire recettes démaquillant maison facile naturel

Si quand même, vous n’êtes pas partante d’avoir la main lourde sur l’eau micellaire, nous vous proposons nos recettes pour un démaquillant maison facile et naturel.

Les opinions divergent sur la question rincer ou ne pas rincer l’eau micellaire. La clé est dans les tensioactifs utilisés pour la production. S’ils sont bien choisis et bien dosés, ils ne doivent pas irriter l’épiderme et alors, nul besoin de rincer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt