Est-il possible de perdre 8 kilos à la ménopause et comment ? Vous êtes sûre de savoir tout ?

Par Marie-Anne Lenormand
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L’âge avance et la physiologie change. Plus ou moins visiblement, ça dépend de la génétique et du mode de vie. Qu’est-ce qu’on perd en vieillissant ? La peau se déshydrate et perd son élasticité, les muscles deviennent moins souples. La quantité du collagène produit diminue et la régénération des cellules est en déclin. Qu’est-ce qu’on « gagne » ? Des kilos qui s’accumulent dans des zones clés comme le ventre et les cuisses, et sous la forme de bourrelets autour de la taille. Une femme est très sensible à ces signes qui parallèlement avec des symptômes comme les bouffées de chaleur et le sommeil perturbé marquent le début d’une période difficile dans sa vie : la périménopause suivie de la ménopause. Ce processus peut être inversé et c’est tout à fait possible de perdre 8 kilos à la ménopause. Comment, nous vous suggérons dans l’article ci-dessous.

Est-il possible de perdre 8 kilos à la ménopause ?

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Le gain de poids au commencement de la ménopause est une suite aux changements hormonaux, au stress et au mode de vie. Donc, il ne faut pas se culpabiliser, mais sortir les rames. Cela signifie qu’au lieu de compter les calories ou les kilos, il vaut mieux se concentrer sur une vie saine. D’une part, à l’instar des célébrités qui ne lésinent pas sur les moyens, ça peut sembler impossible du côté financier. D’autre part, les propos sincères de stars comme Pamela Anderson et Vanessa Paradis sont très reconfortants. Même si vous n’êtes pas de type sportif et vous n’avez pas de temps à perdre dans les salles de fitness, vous voulez perdre 8 kilos à la ménopause. Comment, si c’est difficile de combattre plusieurs facteurs ayant un rapport étroit avec la prise de poids :

  • Ces fluctuations hormonales des niveaux de l’œstrogène qui augmentent le stockage des graisses.
  • Cette perte de masse musculaire qui accompagne naturellement le vieillissement, suite aux changements hormonaux et à la diminution de l’activité physique.
  • Ce manque de sommeil qui est dû à un système nerveux perturbé.
  • Cette résistance à l’insuline qui reflète sur la capacité de brûler les graisses.

En résultat, le stockage des graisses se déplace des hanches et des cuisses vers l’abdomen et le risque de syndrome métabolique augmente, ainsi que de diabète de type 2 et de maladie cardiaque. Plein de raisons pour essayer de perdre 8 kilos à la ménopause. À ce stade de vie, élaborer une stratégie qui carbure est hyper important. Et retenez bien, elle doit être la vôtre, et avant de la découvrir et l’adopter, il se peut que vous testiez quelques-unes. Le principal est d’être persévérant et ne pas vous décourager au premier essai.

Comment éliminer les kilos liés à la ménopause ?

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Les pistes sont deux : alimentation et activité physique ! Rien de nouveau, direz-vous ! Notamment, sauf qu’il y a des détails qu’on doit prendre en vue. Lesquels ? Par exemple, l’importance d’un déficit calorique. Certaines recherches prouvent que la dépense énergétique au repos d’une femme, ou le nombre de calories qu’elle brûle en ce moment-là, diminue pendant et après la ménopause. Bien que les régimes hypocaloriques soient tentants, c’est un double tranchant, parce que les faibles niveaux de calories entraînent une perte de masse musculaire et une nouvelle baisse du taux métabolique, de plus, la perte de poids est temporaire. Qu’en est-il de la perte osseuse qui survient et qui augmente le risque d’ostéoporose.

La bonne nouvelle dans cette perspective peu encourageante est que si vous adoptez un mode de vie sain et que si vous le maintenez à long terme, vous saurez préserver votre taux métabolique et sauvegarder une quantité décente de masse musculaire.

Comment perdre 8 kilos à la ménopause, ou 10, ou 5 grâce à quatre régimes nutritifs ?

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Les glucides sont l’ennemi numéro 1 de la silhouette svelte ! Comment s’en priver est une cause difficile ! Un début pénible accompagné de maux de tête, de vertiges, de crampes à l’estomac, et si tout cela est franchissable à un certain moment, le cerveau ne travaille pas en votre faveur. Une pensée vous turlupine : comment vous régaler de quelque chose de sucré. Vous pouvez couper l’envie de sucre de différentes façons et cela apporte des résultats. Bien que les régimes à faible teneur en glucides soient excellents pour perdre du poids et pour réduire la graisse abdominale, l’apport en glucides n’a pas besoin d’être extrêmement faible.

Cela est prouvé via une étude sur le régime paléo qui en fournissant environ 30 % des calories provenant des glucides a produit une réduction plus importante de la graisse abdominale et du poids après 2 ans qu’un régime faible en gras. À comparer, le régime faible en gras fournissait 55 à 60 % des calories provenant des glucides.

Complété par des noix ou par de l’huile d’olive, le régime méditerranéen réduit le risque de maladie cardiaque, une cause principale de la mortalité précoce, et résulte en une perte considérable de poids

Que promettent les deux régimes qui excluent la viande et est-ce sain de s’en priver totalement ? Le régime végétalien et le régime végétarien diminuent les symptômes vasomoteurs (tels que les bouffées de chaleur) et les symptômes physiques moins graves.

Comment éliminer les kilos liés à la ménopause ?

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Peut-on perdre du poids sans entrer dans une salle de fitness ? Je vous comprends ! Ce n’est pas votre tasse de thé ! En même temps, impossible de ne pas alterner la vie sédentaire devant l’ordinateur avec des activités physiques. La marche à pied a un effet sur le cerveau et la silhouette. Il existe des exercices que vous pouvez pratiquer chez vous. Il suffit de les sélectionner pertinemment en les appropriant à votre emploi de temps et à votre physique sans vous torturer. Pour éviter une charge excessive et des erreurs, consultez un entraîneur.



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