Comment couper l’envie de sucre sans se priver de glucides ? Quelles sont les alternatives saines ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avec la tasse de café matinal et celle qui suit le déjeuner, ça fait deux pour la journée et c’est trop pour mon niveau de pression artérielle. Alors, j’ai barré la deuxième. Vous voulez savoir ce qui s’est passé ? J’ai besoin de grignoter un biscuit ou de manger une barre de chocolat. Rien de rassurant ! Cela a fait ressortir un autre problème : le taux de la glycémie a commencé à grimper et des kilos s’accumulaient un à un. Imbroglio ! Que faire ? Comment couper l’envie de sucre qui arrive même à me distraire de la routine. Vous pensez que c’était facile de trouver la réponse ? Pas du tout, mais quand même, je suis sur la bonne voie ! Décryptage !

Comment couper l’envie de sucre en déterminant le type du besoin ?

comment couper l'envie de sucre difficile résister chocolat effets positifs hormone bonheur


Le sel et le sucre sont classés parmi les « tueurs silencieux ». Leur excès dans le menu cause de graves problèmes de santé. Mais comment résister au chocolat qui, dit-on, a de nombreux effets positifs sur notre moral. On ressent du plaisir et de la sérénité en croquant son préféré aux fruits secs et aux noisettes. Et les brownies noix, le gâteau roulé au chocolat, les sablés de Noël et toutes les friandises qui n’ont fait que exacerber le désir de sucré et nous ont culpabilisés après les fêtes. Comment couper l’envie de sucre en déterminant le type du besoin ? Ce n’est pas exclu, en essayant de perdre du poids, d’éclaircir sa peau, de réduire la douleur et l’inflammation dans son corps, de mieux dormir la nuit ou simplement d’améliorer son humeur, qu’on  soit enclin de penser que le sucre se tient sur la voie de la réalisation des objectifs. Les envies de sucre sont extrêmement courantes et peuvent souvent s’expliquer par des choses relativement simples. Par exemple, les effets secondaires de certains aliments ou tout simplement une collation sucrée qui est devenue une habitude à part entière.

Malheureusement, la vérité est que le sucre raffiné ne contient aucune fibre, aucun minéral, aucune protéine, aucune graisse saine, aucune enzyme, seulement une digestion rapide et des calories vides. Il supprime notre système immunitaire, déclenche des sautes d’humeur et amplifie la douleur et l’inflammation. Le sucre fait des ravages sur notre corps. Comment couper l’envie de sucre ?

L’envie de sucre en deux catégories

comment couper l'envie de sucre deux catégories habituelle physiologique déterminer


Deux catégories sont connues : habituelle et physiologique. Les envies de sucre habituelles sont réelles et nécessiteront probablement un changement d’état d’esprit pour se libérer du piège des friandises sucrées transformées.

Le besoin physiologique de sucre est en fait notre corps qui crie « J’ai besoin d’énergie! » ce qui peut se traduire par : « J’ai besoin de protéines et de graisses ! ». Ces deux éléments de l’alimentation ralentissent la libération de sucre dans notre circulation sanguine et lorsque nous n’en consommons pas assez, notre glycémie peut augmenter et diminuer à un rythme anormal. En résultat, le corps a besoin d’énergie que le sucre peut fournir rapidement. En consommant des protéines et des graisses saines, sous une forme ou sous une autre, à chaque repas et collation, c’est la première étape pour réduire ses envies de sucre.

Protéines et matières grasses pour couper les envies de sucre

comment enlever l’envie du sucre dépanner cerveau choisir alternatives saines

Lorsqu’une envie de sucre survient, déterminez d’abord si elle est habituelle ou physiologique. Si c’est le premier type, « dépannez » d’abord votre cerveau pour vous libérer de la mauvaise habitude. Vous pouvez sortir de la cuisine ou croquer une carotte ou une pomme. Moi, je cherche à me distraire par une tâche de ma liste hebdomadaire.

Si votre envie de sucre est physiologique, votre corps crie protéines : fruits de mer sauvages, viandes, œufs et volailles d’élevage et biologiques, noix, graines et légumineuses bio et non transformées, et produits laitiers (si votre intestin les tolère).

Parmi les matières grasses, optez pour les fruits de mer sauvages, les graisses animales issues de pâturages et bio, les jaunes d’œufs, les noix et les graines biologiques et non transformées, les huiles de noix et de graines biologiques pressées à froid, l’avocat et les noix de coco.

Ce qui décline mes forts désirs de friandises, ce sont les fruits de l’anacardier, les noix et les noisettes grillées.

Comment arrêter une fois pour toutes les envies de sucre ?

comment se couper l’envie de sucre remplacer glucides protéines matières grasses astuces

Si vous avez découvert que grignoter des collations sucrées vous donne envie d’en manger encore plus, vous n’êtes pas le seul. Manger beaucoup de glucides simples, sans l’apport de protéines ou de graisses, peut rapidement satisfaire le besoin et donner à votre corps un regain d’énergie à court terme. Mais vous redemanderez juste après. La bonne nouvelle est que cet appétit peut être bloqué par un régime hyperprotéiné.

Étant le premier goût que les humains préfèrent dès la naissance, les glucides stimulent la libération de la sérotonine, une substance chimique du cerveau qui procure du bien-être. Heureusement, les glucides se présentent sous d’autres formes, plus saines, telles que les grains entiers, les fruits et les légumes, qui contiennent des fibres et des nutriments dont votre corps a besoin.

Comme je l’ai déjà dit, priver son organisme de glucides peut aussi entraîner des problèmes. Le problème ne survient pas lorsque nous nous livrons à une gâterie sucrée de temps en temps, mais lorsque nous en faisons trop. C’est facile à faire lorsque du sucre est ajouté à de nombreux aliments transformés, y compris les pains, les yaourts, les jus et les sauces.

Mangez un peu de ce dont vous avez envie, peut-être un petit biscuit ou une barre chocolatée amusante. Profiter un peu de ce que vous aimez en essayant de vous en tenir à un seuil de 150 calories est une solution.

Combinez les aliments en vous rassasiant avec une banane trempée dans une sauce au chocolat.

Mâchez un chewing-gum si vous voulez couper complètement l’envie de sucre.

Ayez des fruits à portée de main pour obtenir des fibres et des nutriments ainsi qu’un peu de douceur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué