Quel gommage visage pour peau mature ? Les top exfoliants à utiliser après 40 ans !

Auteur: Géraldine Dubois

Exfolier votre peau à tout âge apporte ses avantages. Par exemple, les jeunes filles exfolient leur peau pour prévenir les boutons et avoir un beau teint lumineux. En vieillissant, nous ne devons plus (généralement) faire face à l’acné, mais les pores peuvent toujours devenir obstrués. De même, la peau mature perd son élasticité, le teint devient plus terne et les ridules – toujours plus visibles. Évidemment, ce sont des problèmes totalement différents qui nécessitent un autre type de produits pour être surmontés. Les exfoliants qui fonctionnent bien pour l’épiderme jeune sont peu adaptés à la peau des femmes après 40 ans. Alors, par quoi les remplacer ? Quel gommage visage pour peau mature doit-on utiliser ?

Qu’est-ce qu’un gommage ?

gommage maillot maison poils incarnés recette bicarbonate soude huile olive


Premièrement, précisons que « exfoliant » et « gommage », c’est la même chose. Parfois, on parle aussi de « peeling ». Mais qu’est-ce que c’est que cette substance mystérieuse ? Pas de sorcellerie ici, c’est un produit cosmétique dont la fonction principale est d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau.

Dois-je exfolier après 40 ans ?

gommage visage après 40 ans exfoliant peau mature peeling maison doux efficace


Comme vous le savez, notre peau perd naturellement des cellules cutanées quotidiennement et puis elle les remplace. À mesure que nous vieillissons, le processus régénératif ralentit et nous devons retirer les cellules mortes de la superficie de l’épiderme pour le nettoyer et stimuler la génération de nouvelles cellules. Sinon, leur accumulation peut créer des plaques squameuses, obstruer nos pores, provoquer des démangeaisons et nous donner un teint terne. Ainsi, l’exfoliation est utile à mesure que nous vieillissons pour aider à donner à notre peau un petit coup de pouce avec le renouvellement cellulaire et rafraîchir notre teint.

Comme bonus, après avoir exfolié votre peau, vous remarquerez que votre peau absorbe mieux votre sérum, votre hydratant, votre crème anti-rides, etc. L’exfoliation régulière permet aux nutriments de pénétrer plus profondément dans votre peau, ce qui veut dire qu’elle rend votre cosmétique plus efficace !

Quel est le meilleur gommage visage peau mature ?

quel gommage visage peau mature exfoliant après 40 ans peeling maison délicat

En règle générale – il existe deux types d’exfoliants – physiques et chimiques. Lequel est le meilleur pour vous dépend de plusieurs facteurs, dont votre type de peau et votre âge aussi. Alors, quel gommage visage choisir quand on a 40, 50 ou 60 ans ?

Exfoliant physique ou chimique à 40+ ?

Les exfoliants physiques contiennent des microbilles, des granulés ou d’autres types de matériaux de gommage, comme les graines d’abricot par exemple. Ces agents abrasifs sont destinés à desquamer la peau en éliminant les cellules mortes.

Par contre, les exfoliants chimiques sont sans grains, mais ils utilisent des acides comme les alpha-hydroxyacides (AHA) ou les bêta-hydroxyacides (BHA). Ces acides réagissent avec notre peau pour éliminer les cellules mortes et nettoyer les pores.

Les dermatologues recommandent que les femmes plus âgées optent pour des exfoliants chimiques plutôt que physiques, car les premiers ne sont pas abrasifs. C’est le manque de particules qui les rend moins agressifs envers notre peau que les exfoliants physiques.

Quel gommage visage après 40 ans ?

quel gommage visage après 40 ans exfoliant peau mature peeling maison délicat

Puis, le type d’exfoliant pour peaux matures que vous choisirez dépendra de votre type de peau. Faites très attention lorsque vous le choisissez, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible. Vous remarquerez peut-être que certaines marques utilisent les mots crème gommante, lotion désincrustant ou lotion clarifiante, entre autres, au lieu d’exfoliant ou gommage visage. Par ailleurs, hydratez toujours votre visage après avoir utilisé un tel produit afin de redonner à votre peau l’eau dont elle a tant besoin.

Clinique Lotion Clarifiante

Le gommage visage sous forme de lotion clarifiante par Clinique est l’étape 2 d’un système de soins de la peau personnalisé en 3 étapes. Elle est tellement douce que vous pouvez l’utiliser deux fois par jour – le matin et le soir ! La formule rafraîchissante élimine la saleté et les squames ternes pour révéler une peau plus lisse et bien claire.

SkinMedica AHA/BHA Nettoyant Exfoliant

Le nettoyant exfoliant SkinMedica AHA/BHA combine des acides alpha et bêta hydroxy qui éliminent les cellules mortes et autres impuretés de votre peau pour offrir un teint plus lisse et décidément lumineux. Les microsphères de jojoba douces offrent une action exfoliante délicate, tandis que l’extrait de lavande tonifie et apaise l’inflammation. Finalement, les huiles d’agrumes légèrement astringentes minimisent les pores dilatés pour une apparence radieuse super rafraîchie !

RoC, disques nettoyants lissant les ridules

Les disques nettoyants à usage quotidien de RoC sont des tampons ronds auto-moussants infusés de revitalisants pour la peau. Ils sont texturés d’un côté pour exfolier en douceur et retirer le sébum et les impuretés qui ternissent le teint et lisses de l’autre pour nettoyer et démaquiller en douceur la zone délicate des yeux. C’est aussi le démaquillant et gommage visage peau mature parfait quand on voyage !

Paula’s Choice Exfoliant perfecteur de peau

Paula’s Choice Skin Perfecting Exfoliant est un autre exfoliant doux qui est sans rinçage qui contient de l’acide salicylique. Ce gommage visage 40+ débouche rapidement les pores, lisse les rides, tout en éclaircissant et unifiant le teint fané. Il est assez doux pour être utilisé tous les jours et convient à tous les types de peaux matures.

Gommage visage Glossier Skin Perfector

Ce gommage visage est sans grain aussi ce qui le rend idéal pour la peau mature. La solution utilise un mélange à 10 % d’acides bénéfiques pour « décoller » les cellules mortes et les enlever. Il est composé de trois groupes d’acides : l’acide alpha-hydroxylé (AHA), l’acide bêta-hydroxylé (BHA) et l’acide polyhydroxylé (PHA) qui aident à améliorer l’apparence des imperfections, des rougeurs visibles et des pores dilatés.

Autres bons produits désincrustants pour peau mature

soins peaux matures crème acide hyaluronique

Les autres produits de gommage visage pour peau mature qu’on doit mentionner incluent Laboratoires Filorga Oxygen-Peel (une lotion exfoliante, hydratante et anti-rides), Le Peeling Doux de Clarins (une crème gommante à l’extrait de primevère) et Dermaceutic Foamer 5 Mousse Exfoliante Douce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué