Comment faire un nettoyage des reins naturellement ? Tisanes, aliments et suppléments pour une détox rénale complète

Par Hélène Proux

Les reins sont des petits organes étonnants. Chaque jour, ils traitent environ 200 litres de sang, éliminant l’excès d’eau, les déchets et les toxines, et assurant le bon fonctionnement de l’organisme. Si les reins ne sont pas en mesure d’évacuer les substances non utilisables, les dernières s’accumulent dans le corps et entravent le travail normal du foie et d’autres organes, ce qui entraîne un épuisement, des maux d’estomac, des maux de tête, de la rétention d’eau et d’autres problèmes. Cela cause également la formation de calculs rénaux, une masse de cristaux ou de minéraux non traités qui peuvent atteindre la taille d’une balle de golf. Pour être en bonne santé, voici comment faire un nettoyage des reins naturellement !

Quelle boisson boire pour nettoyer les reins ?

nettoyer reins et vessie avec des tisanes de plantes

Liens commerciaux

Consultez votre médecin avant d’utiliser des plantes pour nettoyer vos reins, surtout si vous avez des calculs rénaux ou d’autres problèmes urinaires. Un diététicien peut également vous donner des informations sur la façon dont ces herbes peuvent affecter votre santé.

Les nettoyants rénaux à base de plantes sont généralement administrés sous forme de thé consommé deux ou trois fois par jour. Ils sont souvent recommandés en complément d’une cure de nettoyage des reins à base d’aliments.

  • Le thé de pissenlit, de trèfle rouge, de verge d’or, de genévrier, de racine de guimauve, de racine de bardane et d’ortie. Ces herbes peuvent agir comme des diurétiques, ce qui aide à évacuer les toxines des reins.
  • Le curcuma. Cette herbe est censée réduire l’urée, prévenir l’inflammation des reins et expulser les déchets.
  • Le persil contient des antioxydants qui diminuent l’inflammation des reins.

Quels sont les aliments qui nettoient les reins ?

aliments qui nettoient les reins naturellement

Liens commerciaux

Le nettoyage des reins à base d’aliments diffère par ce que vous mangez et pendant combien de temps. En général, cependant, cette purification vous oblige à suivre un régime alimentaire limité à certains produits pendant quelques jours.

  • Les raisins. Ces fruits contiennent un composé appelé resvératrol, qui apaise l’inflammation des reins.
  • Le jus de betterave est censé améliorer le flux sanguin vers les reins.
  • La pastèque et le jus de citron. Les fruits qui contiennent de l’acide citrique préviennent les calculs rénaux. L’acide citrique se lie au calcium, ce qui empêche la croissance des cristaux de calcium.
  • Le jus de canneberge. Il existe des preuves que les canneberges peuvent prévenir les infections des voies urinaires.
  • Graines de citrouille. Les graines de citrouille empêchent l’accumulation d’acide urique, l’un des composés à l’origine des calculs rénaux.
  • Le gingembre. Les partisans du gingembre pensent qu’il peut dissoudre les calculs rénaux et les empêcher de se former.

Quel produit naturel pour un nettoyage des reins ?

comment faire un nettoyage des reins naturellement

Vitamine B6

La vitamine B6 est un cofacteur important dans de nombreuses réactions métaboliques. Elle est nécessaire au métabolisme du glyoxylate, qui peut se transformer en oxalate au lieu de glycine si la B6 est déficiente. Un excès d’oxalate peut entraîner des calculs rénaux. Complétez donc votre alimentation avec une prise de vitamine B-complexe quotidienne, qui fournit au moins 50 mg de B6.

Oméga-3

Effectivement, des niveaux élevés d’acides gras oméga-6 peuvent entraîner la formation de calculs rénaux. Par contre, une augmentation des oméga-3 peut naturellement diminuer le métabolisme des oméga-6, le meilleur rapport étant de 1 pour 1. Complétez votre alimentation par une huile de poisson de haute qualité contenant 1,2 g d’EPA et de DHA.

Citrate de potassium

Le potassium est un élément nécessaire à l’équilibre des électrolytes et du pH de l’urine. Un traitement au citrate de potassium peut potentiellement réduire la formation de calculs rénaux, en particulier chez les personnes qui connaissent des épisodes récurrents.

Pour les personnes ayant des antécédents d’autres problèmes rénaux, parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments de potassium.

À lire aussi : Le régime détox avant les fêtes en bonne voie – top gestes et alimentation à adopter



Liens commerciaux