Du jus de canneberge contre la bactérie helicobacter pylori et le cancer

Auteur: Claire Xavier

Les nombreux bienfaits du jus de canneberge pour la santé ont été prouvés par plusieurs études scientifiques au cours des années. Cette boisson rafraîchissante est particulièrement connue pour sa capacité de prévenir les infections des voies urinaires et de maintenir les artères en bonne santé. Mais des chercheurs chinois ont confirmé encore un avantage majeur. Selon leur étude parue le 11 août 2020 dans le Journal of Gastroenterology and Hepatology, ce jus rouge s’avère particulièrement utile dans la lutte contre les troubles intestinaux et peut même prévenir le cancer de l’estomac tout en favorisant la bonne santé de la flore intestinale. Éclairage !

Selon une étude, le jus de canneberge peut aider à soigner des troubles liés à la santé intestinale

jus de canneberge prévenir bactérie helicobacter pylori de se fixer prévention cancer estomac côlon étude


Vous avez certainement entendu parler de la bactérie helicobacter pylori qui perturbe rapidement l’acidité de l’estomac et entraîne ainsi la destruction de la couche protectrice de mucus couvrant la paroi. Cela engendre des douleurs, des ballonnements et une inflammation. Certains experts croient que cette bactérie pourrait favoriser le développement d’un cancer de l’estomac ou du côlon. Côté cure, on compte généralement sur le traitement antibiotique prenant environ 10 jours pour l’éliminer, mais certains cas graves demandent plus qu’un seul traitement.

jus de canneberge baies rouges effets bénéfiques sur la santé prévenir cancer de l'estomac du côlon lutter contre bactérie helicobacter pylori étude


Mais nous avons une bonne nouvelle à vous apporter. L’étude dont il est question suggère que le jus de canneberge peut empêcher la bactérie de se fixer aux parois des intestins. La recherche a porté sur 522 personnes testées positives à la bactérie helicobacter pylori. Sur elles, 294 ont reçu du jus de canneberge tandis que les autres ont pris du placébo pendant huit semaines.

Les scientifiques ont effectué des tests de dépistage de la bactérie 45 jours plus tard. Les résultats ont dévoilé l’absence de l’helicobacter pylori chez 75 % des participants au groupe du jus de canneberge. Les principes actifs de ces baies rouges, les tanins, ne permettent pas aux bactéries de se fixer aux intestins et elles sont donc progressivement excrétées du corps. Les chercheurs de l’étude ont conclu que la consommation de jus de canneberge deux fois par jour peut contribuer à éliminer plus rapidement l’infection par cette bactérie.

Référence : Journal of Gastroenterology and Hepatology (2020) : « Suppression of Helicobacter pylori infection by daily cranberry intake: A double‐blind, randomized, placebo‐controlled trial », Kai-Feng Pan et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué