Quel est le meilleur bruit pour dormir ? Les sons de la nature, la musique ou le bruit rose ?

Auteur: Géraldine Dubois

Ne pas parvenir à s’endormir est un problème sérieux qui touche de 15 à 20% des Français. Et bien qu’il existe des solutions médicamenteuses, la vérité est que les somnifères sont addictifs et ils cachent un tas d’effets secondaires dangereux. C’est pourquoi plein de personnes cherchent des moyens naturels d’inviter Hypnos chez soi, à long terme et sans risques. Certains insomniaques avouent que la musique, les sons de la nature ou le soi-disant bruit blanc, entre autres, les aident. Alors, quel est le meilleur bruit pour dormir ?

Quel est le meilleur bruit pour dormir ?

quel est meilleur bruit pour dormir bruit rose musique pluie sons foret


Pour beaucoup de gens, le silence total peut être un peu accablant… C’est comme si le reste du monde a été effacé et on reste seul avec ses inquiétudes. Ou bien, ce sont les bruits environnants qu’on ne peut pas contrôler, ni annuler qui causent le problème initial. Et si l’on pourrait se transporter à la plage ou dans la forêt, même si ce n’est que mentalement ? Quelle que soit votre situation, un léger bruit pour dormir de votre choix peut s’avérer un bon allié contre l’insomnie. Mais lequel choisir ? Voilà 6 des options les plus populaires que les gens utilisent pour faciliter leur endormissement et leur sommeil.

Le bruit blanc classique contre l’insomnie

quel est meilleur bruit pour dormir bruit rose musique pluie sons foret insomnie


La difficulté de s’endormir et adopter un rythme circadien sain empire quand on vit dans un environnement bruyant stimulant constamment l’ouïe, ce qui vous tient éveillé pendant des heures. La présence de bruit blanc dans votre chambre peut cependant améliorer considérablement la situation. Le doux vrombissement d’un ventilateur ou le faible bourdonnement d’un climatiseur font partie des bruits blancs les plus réconfortants. Si ces sons ne se produisent pas naturellement dans votre chambre ou s’ils ne sont pas au volume et à l’intensité apaisants, vous trouverez sur youtube, Spotify et ainsi de suite des compilations de longues heures de bruit pour dormir dit « white noise » pour un long sommeil réparateur.

La magie des vagues océaniques

Et si vous pouviez vous sentir comme si vous étiez à la plage, vous relaxant sur le sable tout en écoutant les vagues s’écraser contre le rivage ? Heureusement, vous ne devez même pas quitter votre maison, ni votre lit, pour profiter de cette sensation rythmique méditative ! Les playlists avec bruit pour dormir issu de la mer sont multiples et leur effet apaisant est largement reconnu. Vous les faites jouer directement dans votre chambre et ils effaceront le stress du quotidien, les pensées angoissantes et les soucis en vous téléportant à une île exotique et en créant dans votre esprit la sensation des vacances bien méritées.

La pluie et l’eau qui coule pour se détendre

quel est meilleur bruit pour dormir bruit rose musique pluie sons foret bruit blanc

L’océan n’est pas le seul bruit pour dormir lié à l’eau qui peut inciter le sommeil réparateur pour vous. Le léger crépitement des gouttes de pluie, le gargouillis d’un ruisseau et le flux constant des chutes d’eau peuvent s’avérer tout aussi relaxants. Beaucoup d’insomnieux préfèrent les sons d’une pluie calme qui tombe doucement, mais il y a aussi ceux qui optent pour l’averse. Même s’il y a des tonnerres qui sont considérés des bruits brusques et sont donc déconseillés, les touchés avouent que les sons de l’orage déclenchent la détente totale chez eux et ils s’endorment plus facilement.

Bruit pour dormir des bois sauvages

Il n’y a rien de tel que d’apporter le plein air à l’intérieur, surtout pour l’amoureux de la nature qui s’y sent le plus à l’aise. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas aller faire du camping tous les jours que vous devez rester les yeux grand ouverts pendant toute la nuit. Le bruit pour dormir enregistré dans la forêt est parmi les sons les plus calmants pour beaucoup de personnes anxieuses. Le vent dans les branches feuillues des arbres, le gazouillement des oiseaux, le chant des cigales… Les voitures et les cris dans votre quartier animé seront immédiatement étouffés et vous oublierez le stress pour bivouaquer à ciel ouvert dans votre esprit !

Trouver sa propre musique relaxante

La musique à la discothèque peut être forte et énergisante, mais les bons tons peuvent vous faire vous endormir paisiblement. Il y a la bonne gamme de sons pour toute personne et si vous voulez passer une nuit de sommeil réparateur, vous devrez probablement expérimenter un peu. Pour certains, c’est la musique tibétaine qui fonctionne, pour d’autres ce sont plutôt les classiques et il y a ceux qui se détendent sous les sons des rythmes celtiques… Sachez que 60 à 80 battements par minute sont considérés apaisants.

Qu’est-ce que c’est le bruit pour dormir « rose »

quel meilleur bruit pour dormir bruit rose musique pluie sons foret bruit blanc

Le bruit blanc est incroyablement populaire, mais ce n’est pas le seul type de son ambiant qui encourage le sommeil. Une tendance émergente est le soi-disant « bruit rose », qui joue divers sons à des fréquences différentes, mais avec une même intensité. Les fréquences élevées sont réduites et le résultat est plus monotone, plus feutré que le bruit blanc que nous connaissons déjà. Alors, après avoir essayé toutes les options susmentionnées, quel est le meilleur bruit pour dormir pour vous ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué