Quel anti-déprime naturel pour doper le moral et dire adieu aux coups de blues ? 7 remèdes efficaces !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous dormez mal ? Vous vous sentez triste depuis quelques semaines ? Les petits plaisirs du quotidien vous semblent insignifiants ? Voilà de quoi ressemblent les symptômes d’une dépression légère ! Prendre des médicaments antidépresseurs n’est pas anodin, surtout pendant la saison hivernale quand les coups de mou nous prennent. Toutefois, des alternatives bio et sans effets secondaires existent pour combattre une déprime passagère ou une dépression moyenne. C’est donc le moment d’appeler certaines plantes et aliments à la rescousse pour remonter votre morale et oublier les coups de blues ! Dans notre sélection, vous trouverez à chaque symptôme dépressif, son anti-déprime naturel et efficace !

Quel anti-déprime naturel et puissant ? 7 remèdes qui remplacent les antidépresseurs

meilleurs remedes anti-déprime naturel et efficace pour lutter contre les coups de blues en hiver


En règle générale, la bonne humeur est fortement liée aux hormones du bonheur, soit à la dopamine et à la sérotonine (dont 90% sont produits dans le tube intestinal). C’est pourquoi, le meilleur anti-déprime naturel reste l’alimentation saine qui stimule la production de ces dernières. Chocolat noir, légumes vertes, aliments riches en oméga-3, oligo-éléments, vitamines C, D et B6. Certaines huiles essentielles et gestes du quotidien comme prendre une douche froide au réveil sont aussi de bons alliés contre la dépression. Alors, dites adieu aux coups de mou avec nos 7 idées de remèdes anti-déprimés efficaces et naturels !

Tisane de cassis, un anti-déprime naturel et efficace

recette tisane anti déprime naturel et efficace contre les coups de blues et la dépression hivernale


Quelle est la meilleure plante contre la dépression ? Alors que certaines variétés nous aident à avoir plus d’énergie, d’autres sont d’excellents remèdes anti-déprime. Tel est notamment le cas des feuilles de cassis, de la rhodiola, du gunseng et de certaines herbes aromatiques comme la menthe et le romarin. Alors, quoi faire avec pour profiter de tous leurs effets antidépresseurs ? Une tisane, bien sûr !

Ingrédients :

  • bourgeon de cassis
  • feuilles séchées de romarin
  • 1 pincée de rhodiola et de safran

Préparation :

Faites chauffer de l’eau chaude dans une petite casserole, puis ajoutez-y les plantes indiquées. Laissez infuser pendant 10 minutes et consommer sans sucre ni miel, si possible. Le combo rhodiola-safran est bien connu pour contribuer à l’équilibre émotionnel.

Huile essentielle de fleurs de Bach

quel produit naturel anti deprime naturel et puissant contre le stress et la dépression solution naturelle coups de blues

Tout comme l’huile essentielle de lavande, l’huile de fleurs de Bach aide à se libérer du stress et de l’angoisse. Cet anti-déprime naturel est particulièrement convenable pour les périodes de grands changements : changement de saison, d’emploi, déménagement, etc. Comment l’utiliser ? Posez 2-3 gouttes sous la langue ou dans un verre d’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser pour remplacer la lavande dans votre brume d’oreiller maison. Versez un peu dans votre diffuseur électrique fera également l’affaire. Toutefois, la fleur de Bach noyer n’est pas recommandée pour les gens ayant des problèmes hépatiques.

Prendre une douche froide le matin

pourquoi prendre une douche froide geste anti déprime remède naturel et efficace pour lutter contre stress coups de blues travail

Croyez-le ou non, la douche froide est un bon anti-déprime naturel que beaucoup de gens ignorent, mais qui marche à tous les coups. Comment expliquer ce phénomène ? L’eau froide stimule la sécrétion des hormones du réveil (l’adrénaline et le cortisol) ainsi que les glandes surrénales. Pour rendre l’expérience moins désagréable, commencez par l’arrière des jambes en remontant vers le bas du dos. Enfin, terminez par un jet d’eau chaude pour ne pas rattraper la pneumonie.

Réflexologie, un anti-déprime naturel et puissant

Réflexologie mains thérapie remède anti déprime efficace puissant naturel dépression coups de blues hiver

Qu’est-ce que la réflexologie ? C’est une sorte d’automassage, un processus d’auto-guérison, qui consiste à masser certaines zones du pied et de la main. Il existe un point particulier qui aide à lutter contre les troubles du sommeil, la dépression et les émotions négatives et il se situe au centre de la paume. Quelques pressions vigoureuses suffisent pour remonter le moral. Le massage du dos est aussi un superbe remède anti-déprime naturel.

Aliments riches en tryptophane

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dr Jimmy Mohamed (@dr.jimmy.mohamed)

Certains nutriments impactent directement le cerveau et son bon fonctionnement. Pour lutter contre la dépression, il est donc nécessaire de soigner son assiette. Les aliments riches en oligo-éléments comme le magnésium et le fer sont ainsi de mise. Même constat pour les oméga-3 ! Misez alors sur le chocolat noir, les légumes secs, les oléagineux, les viandes et les poissons gras comme le saumon à la poêle. Quelle vitamine pour la déprime ? Les vitamines B6, C et D aident également à combattre le stress et remonter le moral. Vous pouvez les trouver dans les poissons, les céréales, les agrumes, les laitages et les œufs. Et parce que l’intestin est en quelque sorte le deuxième cerveau, on en prend soin avec une alimentation riche en (un acide aminé), soit un menu composé de viandes, poissons, fromage, fruits et légumes. Prendre des prébiotiques pour nourrir les bonnes bactéries dans la flore intestinale est également de mise.

Recette anti-déprime au chocolat pour vous requinquer

recette anti déprime coeurs coulants fondant au chocolat antidépresseur naturel le plus efficace contre la dépression

Bien manger pour ne plus déprimer ! Pour lutter contre les coups de blues, les petits déprimés et les jours mornes sans humeur, il y a toujours une recette qui fait du bien au moral. Notre préférée ? Ces mini cœurs coulants au chocolat prêts en 15 minutes chrono !

Ingrédients pour 4 portions :

  • 120 g de chocolat noir
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs entiers
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe de farine
  • quelques morceaux de chocolat noir ou lait

Instructions :

Préchauffez le four à 210°. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir coupé en morceaux avec le beurre demi-sel. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien le tout. Versez le chocolat fondu et mélangez à nouveau. Beurrez et farinez quatre ramequins, puis remplissez-les jusqu’à la moitié avec le mélange au chocolat noir. Foncez 1-2 carré(s) de chocolat au centre, puis recouvrez avec le reste de la préparation. Enfournez pendant 20 minutes. Sortez du four et servez.

Smoothie de légumes verts

smoothie vert un antidépresseur naturel et efficace contre le stress coups de mou hiver

Les fruits et les légumes riches en chlorophylles, comme la pomme verte, le kiwi, le concombre, le persil, la courgette, l’avocat, l’endive et les épinards, sont excellents pour le moral. Vous pouvez alors en consommer chaque matin sous forme d’un smoothie hivernal avec votre petit-déjeuner équilibré. En plus d’être délicieux et super sain, notre smoothie vert est aussi chaud, ce qui en fait un remède idéal pour renforcer votre système immunitaire pendant la période hivernale !

Ingrédients :

  • 1 pomme verte
  • 1 branche de céleri
  • thé vert
  • 1 poignée d’épinards
  • 2 dattes
  • 1/2 avocat
  • 1/2 tasse de lait d’amande
  • feuilles de menthe fraîche
  • 1 c. à soupe de graines de chanvre
  • miel

Préparation :

Laissez le thé vert infuser pendant quelques petites minutes. Mélangez les autres ingrédients dans le robot et versez le thé infusé tout à la fin. Mélangez de nouveau et dégustez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué